Dernière mise à jour le 23/10/2023

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Digital

Stages courts

Rédiger pour le web

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Présentiel Formation : Validation partielle

OBJECTIFS

  • Adapter son écriture aux exigences des lecteurs en ligne.
  • Renforcer la visibilité sur les moteurs de recherche en intégrant les contraintes du référencement naturel en amont.
  • Renforcer l’attractivité des textes en exploitant les leviers digitaux (liens, tags, habillage…).
  • Mettre en scène et optimiser la production de contenus en continu.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public 

  • Professionnels de la communication, rédacteurs, concepteurs ou « valideurs » de contenus en ligne (sites internet, intranets, newsletters…).
  • Toute personne amenée à rédiger du contenu pour le web.

Pré-requis

  • Pratique courante d’internet.

 

 

Sébastien Bailly

Voir le CV

PROGRAMME

(en cours de révision)

Connaître les publics et les scénarios d’usage

  • Les modes de lecture et les comportements en ligne
  • Le rôle clé du texte pour le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization)
  • Le triple pouvoir des liens en SEO
  • La méthode des personas pour cerner ses publics

Hiérarchiser les idées et les mots-clés

  • Définir le message phare et l’angle
  • Diversifier et hiérarchiser ses mots
  • Commencer par l’essentiel

Adopter un style percutant à l’écran

  • Renforcer la concision des écrits
  • Simplifier la syntaxe pour dynamiser le style
  • Affûter le vocabulaire

Capter l’attention grâce aux micros contenus

  • Enrichir avec les liens hypertexte opportuns
  • Soigner le titre, véritable ambassadeur du texte
  • Inciter au clic grâce à l’accroche
  • Habiller et structurer les textes longs : paragraphes, intertitres, exergues…

Organiser l’information numérique

  • Refléter les priorités et multiplier les modes d’accès
  • Le dossier, genre clé du web
  • Diversifier les formats éditoriaux et relayer sur les réseaux sociaux
  • Quelle écriture spécifique pour quel réseau social ?

Méthodes

  • Apports théoriques et étude de nombreux cas pratiques : analyse, écriture et réécriture de contenus, jeux autour des mots, validation des acquis…
  • Les participants peuvent travailler sur leurs propres textes.

 

Pour candidater

Candidater
Session Les 02 et 03/04/2024

Contact

formations-courtes@celsa.fr

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