Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Marque
Stages courts
Marque et RSE
OBJECTIFS
- Argumenter en interne pour convaincre d’adapter l’offre produit/service aux enjeux environnementaux et sociétaux qui impactent votre secteur
- Maitriser les principaux impacts de votre activité avec la refonte du cycle de vie
produit/service et des indicateurs – KPI’s RSE mesurables et vérifiables - Intégrer les enjeux du marketing durable dans la stratégie de votre entreprise en restant fidèle à vos engagements RSE par un discours de marque responsable
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
- Tout professionnel de la communication ou du marketing, en agence ou chez l’annonceur, en charge de la stratégie globale de marque
- Juniors confirmés ou seniors ayant envie de découvrir de nouvelles approches
et de nouvelles pratiques méthodologiques - Non spécialistes dans les domaines RSE appelés à utiliser l’information sur l’engagement de la marque dans la production de contenus éditoriaux ou conversationnels
Véronique Prou
Voir le CVPROGRAMME
1) Comprendre le nouvel environnement de la marque et les axes d’engagements RSE pour gagner en réputation
• Prospective sur les principales tendances sociétales qui impactent les grands secteurs d’activité
• Revue des principales études des nouveaux usages et comportements d’achat
Exercice d’appropriation :
Convaincre en interne : savoir argumenter sur les bénéfices d’une démarche RSE réfléchie et structurée
2) Adapter le positionnement de la marque aux injonctions sociétales
Approche méthodologique : les outils de pilotage et d’aide à la décision pour l’élaboration d’une stratégie porteuse de sens
• Les différents profils d’entreprises engagées et leur Raison d’être : entreprise à mission, Bcorp, entreprise à impact positif, focus sur les labels et les référentiels certifiants
• Matrice de matérialité : savoir prioriser ses actions en conciliant profit et durabilité
par le dialogue avec les parties prenantes
• Refonte du cycle de vie : repenser l’offre produit / service selon 5 critères de durabilité
• Définir les KPI’s de suivi et de performance RSE
3) Intégrer les enjeux du marketing durable dans la stratégie de l’entreprise en restant fidèle aux engagements RSE par un discours de marque responsable
• Benchmark d’exemplarité : modèles de communication responsable efficace et réussie
• Les principales erreurs à éviter et prévenir une crise réputationnelle
• Concevoir une ligne éditoriale pour les contenus éditoriaux et conversationnels de la
marque
Mise en situation en sous-groupe :
• Définir les principaux messages aspirationnels pour un public cible / client
• Valoriser les engagements RSE sur le site corporate de la marque
Méthodes
Travail applicatif en sous-groupe, cas pratique sur une marque
Présentations et débriefing collectif