Dernière mise à jour le 13/01/2023
Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Digital
Stages courts
Stratégie de communication sur les médias sociaux
Dates :
Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine
Tarif : 1400 €
Modalité :
Présentiel
Formation :
Validation partielle
OBJECTIFS
- Savoir élaborer une stratégie de communication digitale.
- Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication.
- Savoir créer un contenu engageant
- Acquérir les leviers pour réussir : événements, publicités, liens avec blogs et communication de crise sur les médias sociaux.
PUBLIC
- Directeurs, responsables et chargé(e)s de communication.
Pré-requis
- Vous gérez déjà des comptes de réseaux sociaux de manière professionnelle pour votre entreprise.
- Vous savez comment fonctionnent ces réseaux, poster, animer, lire les statistiques…
- Vous êtes familiarisé avec le concept de stratégie de communication.
- Vous êtes familiarisé avec les grands concepts du marketing : tunnel d’acquisition, parcours utilisateur, mix marketing, modèle owned/paid/ earned, etc.
PROGRAMME
1 – Élaborer sa stratégie de communication digitale
- Évaluer la e-réputation de l’entreprise et écouter les communautés.
- Bâtir un plan de communication : quels médias et réseaux sociaux pour quels objectifs?
- Choisir le ton de sa communication.
- Comprendre les différents usages des médias sociaux .
2 – Créer un agenda et planifier son contenu
- Méthodes
- Outils
- Cas pratiques
3 – Établir un dispositif sur les médias sociaux pour un événement
- Augmenter la visibilité de votre événement grâce aux médias sociaux.
- Créer un dispositif omnicanal pour valoriser un événement.
- Utiliser les événements pour produire du contenu.
4 – Identifier les opportunités publicitaires
- Business models des réseaux et médias sociaux.
- Quels objectifs pour les Social Ads?
- Tour d’horizon des solutions publicitaires proposées par Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat.
5 – Mesurer les actions de communication digitale
- Connaître les différentes métriques : like, share, portée, impressions, RT, followers…
- La mesure de l’engagement, notion de ROE et ROI.
- Les outils de management des communautés – Social Media Management Systems (SMMS).
6 – Stratégie d’influence
- Comprendre l’économie des blogs et des influenceurs sur les médias sociaux.
- Établir un programme influenceurs en 4 étapes.
- Comprendre l’importance des micro-influenceurs.
7 – Gérer la communication de crise en ligne
- Évaluer les crises : appréhender les typologies de crise sur Internet (fail, bad buzz, crise…).
- Comprendre l’importance de la gestion des avis clients négatifs sur Internet.
Méthodes
- Apports théoriques et ateliers.