Dernière mise à jour le 13/09/2021

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Médias

Stages courts

Stratégie de communication sur les médias sociaux

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Distanciel Présentiel Formation : Validation partielle

OBJECTIFS

  • Comprendre les spécificités des médias sociaux, leurs utilisateurs et leurs nouveaux usages.
  • Intégrer les médias sociaux dans une stratégie globale de communication.

 

PUBLIC

  • Directeurs, responsables et chargé(e)s de communication.

Pré-requis

  • Être familiarisé avec le concept de stratégie de communication.
  • Être familiarisé avec les grands concepts du marketing : tunnel d’acquisition, parcours utilisateur, mix marketing, modèle owned/paid/ earned, etc.

 

 

PROGRAMME

Comprendre le web social : SPÉCIFICITÉS et tendances [partie 1]

Ce que le web social a changé : comportements et usages des individus

  • Relation client
  • E-réputation, brand utility
  • Mèmes et mèmification
  • Crowdfunding, etc.

Panorama des différents réseaux sociaux et de leurs évolutions

  • Les réseaux sociaux en chiffres : usages, démographies
  • Les réseaux sociaux en tendances : intégrer la logique médiatique
  • Opportunités des réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux dans le tunnel d’acquisition : comment les utiliser en acquisition/transformation/ conversions de leads
  • Les réseaux sociaux et la marque employeur : comment les utiliser pour valoriser l’entreprise, attirer les meilleurs profils, engager ses salariés

CONSTRUIRE SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION GLOBALE [partie 2]

Analyse de stratégies d’entreprises (B2B, B2C)

  • Marque employeur
  • E-réputation
  • Social selling…

Définir un plan social media en accord avec une problématique de départ

  • Acquisition de trafic / communauté
  • Nourrir la préférence de marque
  • Satisfaction client / customer engagement
  • Marque employeur

Mesurer et évaluer les actions de communication et marketing

  • Les KPI quantitatifs (indicateur d’acquisition, taux de conversion)
  • Les KPI qualitatifs (satisfaction client, customer engagement)

Méthodes

  • Apports théoriques et ateliers.

 

Pour candidater

Candidater par e-mail

Contact

evelyne.durel@sorbonne-universite.fr

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