Sorbonne Université

Sorbonne Université est une université publique créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie.

Elle s’organise en trois facultés, dans les domaines des lettres (langues, sciences humaines et sociales), des sciences et de l’ingénierie, et de la médecine.

Université pluridisciplinaire de recherche intensive au cœur de Paris, Sorbonne Université met en œuvre de façon créative et innovante ses missions d’enseignement, de recherche, d’innovation, de médiation et de transfert de technologies au profit du bien commun.

Sorbonne Université défriche les chemins de la connaissance et relève les grands défis contemporains, tels que le changement climatique et la durabilité, la transformation numérique et la révolution des données, la médecine personnalisée, la science ouverte…

Affirmant et partageant des valeurs fortes comme la qualité et l’intégrité, la liberté de pensée et d’action ou la transparence et la diversité, elle poursuit sa mission de service public en créant et en développant les savoirs, au cœur et à l’intersection des disciplines.

Sorbonne Université participe activement aux programmes européens de recherche, d’innovation et de formation, et contribue à leur élaboration. 

Sorbonne Université est membre de l’Alliance 4eu+, et développe des actions de formations communes sur quatre axes prioritaires :

  • La santé et les changements démographiques en milieu urbain
  • L’Europe dans un monde qui change
  • La transformation des sciences et de la société par les données
  • La biodiversité et le développement durable

Sorbonne Université promeut l’égalité d’accès aux savoirs pour tous, de la licence au doctorat et tout au long de la vie. A la sortie du lycée, en reprise d’étude ou tout au long de la carrière, elle propose des enseignements exigeants nourris de l’esprit et des méthodes de la recherche, et permet aux étudiants et étudiantes de construire leur propre parcours pluridisciplinaire. Au sein de ses campus, à Paris comme en région dans ses stations marines, elle dispose d’équipements de pointe propices à la réussite et au travail.

Parce qu’il n’y a pas de réussite sans possibilité de s’épanouir, Sorbonne Université soutient les conditions de vie des étudiants et étudiantes qui en ont besoin, propose une offre riche en activités sportives et culturelles et encourage les initiatives étudiantes.

Partager les connaissances

Sorbonne Université contribue aux débats publics d’actualité grâce à de multiples événements ouverts à tous. Sur ses campus, tous les publics peuvent venir découvrir et partager les savoirs : cours, conférences, événements, découverte de collections uniques, spectacles ou concerts, etc.

Innover et entreprendre

Le transfert de technologies et des expertises est une priorité pour Sorbonne Université. Elle promeut l’entrepreneuriat et soutient les jeunes pousses prometteuses issues de sa communauté, grâce à de multiples instruments de valorisation et d’investissement. Les partenariats économiques de Sorbonne Université, des start-ups aux grandes entreprises, renforcent encore l’impact économique et sociétal de sa recherche.

Une université ouverte et globale

Pour remplir ses missions et réaliser son projet, Sorbonne Université développe une politique partenariale dynamique. Elle exerce la tutelle de ses laboratoires avec des organismes de recherche nationaux et des partenaires académiques de premier plan. Elle a créé en 2018 l’Alliance Sorbonne Université, qui définit notamment les orientations de l’Initiative d’excellence pérenne pour la mise en œuvre du projet d’établissement de Sorbonne Université.

En Île-de-France, en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, elle collabore étroitement avec les collectivités locales et les entreprises, contribuant au développement économique des territoires français.

Particulièrement active au sein de l’espace universitaire et scientifique européen, et grâce à ses partenariats internationaux stratégiques, Sorbonne Université contribue au rayonnement des sciences et humanités françaises. Engagée pour la recherche et pour la réussite des étudiants, dans la diversité et l’ouverture, Sorbonne Université participe à la grande aventure de la connaissance au service de la société

Alliance 4eu+

En 2017, Sorbonne Université s’unissait aux universités Charles de Prague (République Tchèque), d’Heidelberg (Allemagne) et de Varsovie (Pologne), pour créer l’alliance 4eu. Avec l’arrivée des universités de Milan (Italie) et de Copenhague (Danemark), une alliance élargie à six institutions, 4eu+, a vu le jour.

La création de l’alliance 4eu+ pose les bases d’un modèle novateur d’université européenne destiné à favoriser la libre circulation des personnes, des idées et des pratiques. Elle s’appuie sur des collaborations bilatérales et multilatérales déjà existantes. Depuis la création de l’alliance, une forte mobilisation des équipes administratives, de direction, de formation et de recherche a permis de développer plus d’une centaine d’actions communes sur quatre axes prioritaires :

  • La santé et les changements démographiques en milieu urbain
  • L’Europe dans un monde qui change
  • La transformation des sciences et de la société par les données
  • La biodiversité et le développement durable

4eu+ est fondée sur une conception commune de l’université et de ses missions : formation transdisciplinaire nourrie par la recherche, promotion de l’innovation pédagogique, mission assumée de service à la société pour relever les grands défis sociétaux. Dans ce cadre, elle soutient la mise en place d’un espace de libre circulation, et promeut ainsi une recherche collaborative de pointe et des parcours de formations internationaux qualifiants et individualisés. Les diplômés 4eu+ aiguisent leur esprit critique et développent des compétences et qualités essentielles au 21e siècle, telles que la maîtrise des enjeux et technologies de la donnée et l’esprit d’entreprise. 4eu+ s’engage à développer l’attractivité de toutes ses universités membres et à promouvoir leurs points forts et spécificités, relevant ainsi le défi des inégalités territoriales de l’espace européen.

Sorbonne Université, acteur majeur de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche

Sorbonne Université participe activement aux programmes européens de recherche, d’innovation et de formation, et contribue à leur élaboration. Membre actif de la League of European Research Universities et de l’European University Association (EUA), elle contribue aux débats sur l’impact et le rayonnement des universités européennes. Elle participe également au renforcement de la coopération multilatérale entre les universités européennes. Ainsi, elle est actrice de la construction politique et pratique de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La libre circulation des savoirs

Grâce au dispositif Erasmus+, étudiants et enseignants-chercheurs bénéficient d’opportunités de mobilité en Europe et au-delà. Grâce aux actions Erasmus + « partenariats stratégiques », « alliances de la connaissance » et « développement des capacités », Sorbonne Université consolide ses collaborations privilégiées avec des universités étrangères, promouvant l’innovation pédagogique, l’échange de bonnes pratiques et l’apprentissage mutuel, ainsi que le renforcement des liens avec les entreprises.

Par sa politique dynamique de mobilité et le développement de ses partenariats, Sorbonne Université affirme son rôle de dissémination de la connaissance vers tous les secteurs et acteurs de notre société, du citoyen au politique, dans un esprit de science ouverte.

Recherche et innovation au niveau européen

La communauté de Sorbonne Université participe activement aux programmes européens de recherche et d’innovation, avec de très bons taux de réussite, et contribue ainsi à relever les défis globaux avec ses partenaires européens.  Sorbonne Université apporte aux chercheurs porteurs de projets un accompagnement au montage, un soutien juridique et financier pour répondre aux appels d’offres. Notre communauté saisit l’opportunité de la recherche collaborative en coordonnant ou participant à nombre de projets européens, et les succès de nos équipes montrent leur dimension internationale. De plus, nos enseignants-chercheurs et chercheurs se distinguent par leurs succès à l’ERC, programme européen très compétitif qui octroie des bourses individuelles pour la recherche fondamentale.

Un réseau d’infrastructures marines pionnier

L’université coordonne l’EMBRC (European Marine Biological Resource Centre) – réseau d’infrastructures européen qui regroupe près de 20 structures et stations de biologie marine dans neuf pays. L’EMBRC a été labellisé « landmark ESFRI » en 2018, confirmant son excellence et sa portée internationale. Sorbonne Université est la première université française à porter une infrastructure européenne.

Développer le triangle de la connaissance en Europe

Sorbonne Université participe activement à trois Knowledge and Innovation Communities (KIC), sélectionnés par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) sur les domaines du numérique, du climat, de la santé et du vieillissement. Sorbonne Université accueille également le nœud français de EIT-Health. Les KICs unissent innovation, enseignement supérieur et recherche pour renforcer l’impact sociétal et économique de leurs membres.