Dernière mise à jour le 12/04/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Stomatologie

DU – pathologie de la muqueuse buccale en pratique clinique

Durée de la formation : 199 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé – Site Pitié-Salpêtrière Tarif :
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior : 705 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 450 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 450 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Formation initiale et continue, pour les médecins et les odontologistes.
Compléter et approfondir les bases théoriques acquises au cours de l’enseignement du DIU «Pathologie de la muqueuse buccale».
Mettre en pratique ces acquis grâce à une approche et un suivi cliniques des patients.
Mener la coordination et la discussion des dossiers avec les services d’anatomo-pathologie (réunion de dermato-pathologie), de cancérologie (réunion hebdomadaire de concertation pluridisciplinaire), médecine interne, hématologie, maladie infectieuse ….
Préparation et présentation des cas cliniques à la réunion mensuelle de pathologie de la muqueuse buccale du service.
Préparation et présentation des dossiers à la consultation commune de dermatologie, et à la consultation pluridisciplinaires des malformations vasculaires de la face.

Les titulaires du diplôme interuniversitaire de Pathologie de la muqueuse buccale de l’Université – Sorbonne Université.

• Gestion du fichier des diagnostics de la consultation.
  • Prise de photographies endobuccales et gestion d’une photothèque médicale.
  • Anatomie topographique de la cavité buccale
  • Rechercher des liens entre les manifestations buccales et certaines pathologies dermatologiques et/ou systémiques, ainsi que des causes iatrogènes.
  • Orienter les examens complémentaires en fonction des hypothèses diagnostiques.
  • Prélèvements buccaux pour examens complémentaires : à visée mycologique, virologique et bactériologique, biopsies buccales.
  • Interprétation et discussion des résultats d’analyses anatomo-pathologiques de biopsies buccales.
  • Prise en charge thérapeutique adaptée des maladies buccales, suivi et surveillance.

• Durée 1 an :  Enseignements théoriques, pratiques et cliniques dans les services de stomatologie et C.M.F.
  • Début des enseignements : lundi 9 octobre 2023
  • Fréquence : 3 sessions de cours, travaux pratiques et stages cliniques.
  • La présence à toutes les activités est obligatoire.
  • 3 sessions d’enseignement théorique et 40 sessions cliniques.
  • 30 h de théorie, 9 h de travaux pratiques et 160 h de clinique
    Cours théoriques et pratiques : hebdomadaire – le matin entre 9 h et 12 h selon un planning établi et en fonction des consultations d’octobre 2023 à juillet 2024
    Stage clinique : Les consultations ont lieu tous les matins entre 9 h et 13 h. La participation aux consultations sera établie avec les moniteurs et les étudiants selon les disponibilités et les consultations à hauteur de 160 h à effectuer entre le lundi 10 octobre 2023 et le vendredi 26 juillet 2024

• Présentation d’un mémoire