Dernière mise à jour le 23/01/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Médecine d'urgence

Diplômes d’université (DU, DIU)

DU Coordination et Organisation des Flux aux Urgences (COFU)

Durée de la formation : 71 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé- site Saint Antoine Tarif :
Modalité : Mixte
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) : 600 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 600 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 900 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

OBJECTIFS

  • Acquérir une compréhension approfondie des concepts clés de la gestion des flux aux urgences, tels que l’évaluation des besoins, la gestion de la capacité, la planification et la mise en œuvre de filières (en amont et/ou en aval) et de stratégies pour réduire les temps d’attente.
  • Développer des compétences pratiques en matière de coordination interdisciplinaire et de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la chaîne de prise en charge des patients (équipes médicales pré et intra hospitalières, services d’imagerie et de laboratoire, et les services administratifs).
  • Apprendre à utiliser les outils et les technologies les plus avancés pour optimiser la gestion des flux.
  • Comprendre les enjeux réglementaires et législatifs liés à la gestion des flux aux urgences, notamment en ce qui concerne la sécurité des patients, la protection des données et la responsabilité professionnelle.
  • Développer une vision critique des pratiques actuelles de gestion des flux et des modèles d’organisation des services, en étudiant les exemples de réussite et d’échec dans différents contextes nationaux et internationaux.
  • Acquérir des compétences en matière de gestion de projet pour planifier, concevoir et mettre en œuvre des interventions visant à améliorer l’efficacité des services d’urgence, en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes opérationnelles.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé (médecin, cadre de santé, infirmiers [IDE/IPA/IADE…]) exerçant, ou envisageant d’exercer, au sien d’une structure d’urgence, d’un SAMU/SMUR ou en structure de soins non programmés.

PROGRAMME

  • Module intra-hospitalier 1 :
    – Gestion des flux et organisation des urgences
    – Rôle et responsabilités de l’IOA (Infirmier d’Orientation et d’Accueil)
  • Module transversal :
    – Cadre et gestion des structures d’urgences
    – Organisations et partenariats
    – Concilier le flux et la recherche
  • Module intra-hospitalier 2 :
    – Avis, biologie et Urgences spécialisées
    – Gestion de crise et situations exceptionnelles
  • Module amont des urgences :
    – Interfaces et partenariats externes
  • Module aval des urgences
    – Gestion des lits et des sorties

Télécharger le programme détaillé

Méthodes

La formation sera très majoritairement dématérialisée. Les enseignements seront principalement séparés en 2 types :

  • Des cours magistraux préenregistrés et accessibles en ligne, mis en ligne progressivement, puis consultable à tout moment.
  • Des sessions de travaux pratiques en présentiel pour permettre aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises lors des cours théoriques. Ces sessions se dérouleront en présentiel et seront complétées par des immersions au sein des différents service des membres du comité pédagogique.

Volume horaire global de formation 71 heures dont :

  • Cours théoriques : 43 heures (en distanciel)
    6 séminaires en distanciel de 7 heures, soit 42 heures, dont une conférence de synthèse, revenant sur les 7 séminaires, d’une durée d’une heure
  • Enseignements dirigés et pratiques : 28 heures, soit 4 jours en une ou deux fois (mai/juin en présentiel)
    4 table rondes / TD en présentiel de 3 heures
    4 TD (visites de SU/CRAA/ARS) de 4 heures

Pas de limite du nombre d’inscription.

Modalités de contrôle des connaissances

  • examen écrit par QCM sur Moodle

Conditions pour être admis :

  • Assiduité : avoir visionné plus de la majorité des e-learning, soit au moins 4 séminaires, et être présent aux journées en présentiel
  • Épreuve écrite : avoir la Moyenne >= 10/20

Une épreuve de la seconde chance est envisageable pour les étudiants ayant échoué à l’épreuve principale et ayant eu une note supérieure à 5 / 20)

Pour candidater

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

Pr Youri Yordanov
youri.yordanov@aphp.fr

Pr Sebastien Beaune
Sebastien.beaune@aphp.fr

Copie à Mme Melissa Bayard : melissa.bayard@aphp.fr

 

Candidater par e-mail

Documents à disposition

Responsable(s)
pédagogique

Youri Yordanov

Voir le CV

Informations

Responsable : Pr Youri Yordanov

Code Faculté de Santé : 1X286X

Inscription administrative
Si candidature acceptée :

Faculté de Santé Sorbonne Université
Les Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine
Esc.. H – RDC – 75006 Paris
medecine-dfs-scol3@sorbonne-universite.fr

Permanence téléphonique : 01 71 11 96 27
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 11h30

Ouvert au public :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h à 16h

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici

Formation Continue Santé
Pôle DU-DIU
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu – BC1520
75252 Paris Cedex 05
Tél. : 01 44 27 82 47 (49 ou 45)
fcmedecine@sorbonne-universite.fr

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