Dernière mise à jour le 16/02/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Pharmacologie

DIU – psychopharmacologie et thérapeutiques par stimulation cérébrale

Durée de la formation : 90 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé – Site Pitié-Salpêtrière Tarif :
Modalité : Mixte
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) : 650 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 930 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 930 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Fournir les compétences pharmacologiques nécessaires et l’acquisition des références scientifiques pour utiliser de façon éclairée les thérapeutiques biologiques par psychotropes et les thérapeutiques par stimulation cérébrale en toute clarté.

• Les patriciens hospitaliers et CCA/assistants des hôpitaux,
  • Les médecins libéraux psychiatres,
  • Les médecins généralistes,
  • Les internes en psychiatrie,
  • Les étudiants des filières biologiques et infirmiers avec entretien préalable pour évaluation de l’objectif recherché.

Plus d’un quart de la population souffre d’un trouble mental. Si la prescription d’un psychotrope est indiquée, le choix du médicament et l’adéquation de sa posologie sont essentiels pour soulager la souffrance psychique. C’est dire les enjeux de formation de ce Diplôme Inter Universitaire (Sorbonne Université et Université de Rouen), qui est actualisée et enrichie chaque nouvelle année des dernières avancées médicales et scientifiques.

Ce diplôme cherche à couvrir les connaissances et les pratiques sur la psychopharmacologie moderne, en tenant compte des données hexagonales et internationales les plus récentes. Très complet et pratique grâce à la possibilité d’effectuer un stage, il apporte des réponses concrètes à tout prescripteur potentiel de psychotropes et des thérapeutiques par stimulation cérébrales :

• Les bases pharmacologiques et les mécanismes d’action des grandes familles de psychotropes
  • Les stratégies chimiothérapiques par grandes entités psychopathologiques
  • L’apport des psychotropes au traitement des conduites: agressives, risque suicidaire, etc.
  • Le maniement des psychotropes sur des populations spécifiques (enfant, femme enceinte, sujet âgé…)
  • Les stimulations cérébrales, leur mécanisme d’action et le niveau de preuve de leur efficacité

L’enseignement se déroule sur une année universitaire :

• 70 h de cours théoriques
  • 20 h de travaux dirigés et pratiques
  • Stage facultatif : 1 journée de familiarisation aux techniques de stimulation cérébrale

Les cours, répartis sur 6 modules, sont consultés à distance par les étudiants via le Moodle Médecine.
Deux réunions par an sont prévues pour une synthèse des informations apportées.

• Examen à distance à la fin de chaque module sous forme de QCM ou questions courtes.
  • Contrôle des connaissances soit par oral, soit par écrit lors des 2 sessions annuelles de regroupement des étudiants noté /20

Conditions pour être admis : Validation des modules, présence à la réunion annuelle, moyenne générale obtenue.

2 sessions d’examen en présentiel sur Paris animées par le Pr Bruno Millet, le Pr Olivier Guillin, le Dr Jean de Lepineau et le Dr Thibaut Dondaine :

• ½ journée en mars 2024 – 14h00 à 17h00 (date à venir)
  • ½ journée en juin 2024 – 14h00 à 18h00 (date à venir)

Candidatures acceptées d’août 2023 au 15 novembre 2023
Envoyer un CV et une lettre de motivation :

Madame Hermione Dombou
Hôpital Pitié-Salpêtrière
Pavillon La Force
Boulevard de l’Hôpital

hermione.dombou@aphp.fr

Bruno Millet

Responsable : Pr Bruno Millet