Dernière mise à jour le 09/04/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Hématologie

DIU – Encadrement et gestion de l’activité de pose de dispositifs intraveineux de longue durée

Durée de la formation : 54 heures Dates : Tarif :
Modalité : Mixte
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) : 815 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 090 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 090 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

L’objectif de la formation encadrement et de gestion de l’activité de pose de dispositifs intraveineux longue durée (DIU-DIVLD) est de former les professionnels de santé aux bases théoriques de l’encadrement et de la gestion de la pose des DIVLD et de les initier aux étapes pratiques et organisationnelles de cette activité. L’enseignement porte plus spécifiquement sur les connaissances anatomiques, techniques, radiologiques, chirurgicales, d’hygiène et organisationnelles nécessaires à la prise en charge des patients devant bénéficier de la mise en place d’un DIVLD.

L’enseignement s’adresse aux médecins anesthésistes-réanimateurs, aux chirurgiens, et aux médecins radiologues devant gérer cette activité et aux infirmières diplômées d’état ou manipulateur de radiologie devant entrer dans un protocole de coopération. Dans ce cas, les inscriptions des binômes médecin/IDE sera privilégié afin d’assurer un parcours de formation simultané aux demandeurs.

Programme

• Module 1 : Aspects réglementaires, parcours de soins, organisation de l’activité
  • Module 2 : Anatomie, sémiologie, imagerie (échographique, radiologique)
  • Module 3 : Matériels, méthodes de pose, spécificités des dispositifs insérés par voie d’abord veineuse périphérique
  • Module 4 : Matériels, méthodes de pose, spécificités des dispositifs insérés par voie d’abord veineuse centrale
  • Module 5 : Atelier pratique et simulation
  • Module 6 : Indications, hygiène, principes d’anesthésie locale, solutés injectés
  • Module 7 : Soins dédiés aux dispositifs, modalités d’ablation, gestion des complications
  • Module 8 : Matériels

Télécharger le programme 2023-2024

• Cours théoriques : 54 heures dont 1 séminaire de Simulation à l’école de chirurgie de 2 demi-journées.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements théorique et pratique constituera un point essentiel pour l’obtention du diplôme qui sera également conditionnée par la réussite (note > ou= 10/20) à un examen écrit d’une durée de 1 heure sous forme de 40 QRM.

L’évaluation technique est faite au cours des journées d’enseignement. Les étudiants devront valider 3 procédures de pose sur fantômes, supervisées par l’enseignant responsable.

Examen le : 4 juin 2024 de 14H à 15H

Envoyer par mail un CV et une lettre de motivation :

Pr Christophe Quesnel
christophe.quesnel@aphp.fr

Dr Jean-Pierre Fulgencio
jean-pierre.fulgencio@aphp.fr

Documents à disposition

Christophe Quesnel

Franck Verdonk

Responsables :
Pr Christophe Quesnel
Dr Franck Verdonk