Dernière mise à jour le 10/05/2021

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Diplômes nationaux

MASTER PROFESSIONNEL 2 CELSA Communication Magistère, management et culture à temps partiel

Le Master 2 CELSA Communication, option Magistère, management et culture, forme des communicants de haut niveau, généralistes et polyvalents, capables d’élaborer, de mettre en œuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication quelles que soient les organisations culturelles publiques ou privées.

Durée de la formation : 500h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

  • Appréhender les organisations dans leur environnement économique, social, politique et culturel
  • Analyser et comprendre les cultures d’information et de communication au sein des organisations et anticiper leurs évolutions
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de communication au niveau national et international
  • Développer une forte capacité analytique, des potentiels d’adaptation, de créativité et d’innovation pour accompagner les transformations des organisations publiques et privées

Accompagnement de la formation

  • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
  • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels de la communication (3 années d’expérience minimum) en activité ou en projet de transition professionnelle, conditions d’âge et de diplôme.

La formation accueille des étudiants et des professionnels. La rencontre entre ces deux publics constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

PROGRAMME

Approches théoriques de la communication (10 ECTS)

A. Théories de l’information et de la communication

    • Rhétorique et philosophie de la communication
    • Espaces et opinions publics

B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social

    • Des fondations d’une gouvernance mondiale à la création de l’Union européenne
    • La diversité dans le monde social
    • Conférence internationale

C. Organisations, structures et fonctions

    • Communication et réputation
    • Plan de communication

Spécialisation professionnelle (20 ECTS)

A. Industries culturelles, médiatiques et numériques

      • Enjeux culturels de la transformation numérique
      • Création et nouvelles approches de contenu
      • Les identités numériques
      • Culture numérique, du projet au dispositif de stratégie de communication
      • La musique à l’ère digitale
      • Marketing et cinéma
      • Nouveaux métiers de la culture et nouvelles industries culturelles

B. Stratégies de marque et cultures

    • Cultures de marques, cultures du monde. Enjeux et richesses des différences culturelles au cœur du développement des entreprises multinationales
    • Planning stratégique et stratégies de marque
    • Planning stratégique en agence
    • Prospective, innovation, tendance

C. Management et corporate

    • Communication d’intérêt général et ses acteurs
    • Management et RH
    • Encadrement pédagogique « suivi entreprise / apprentissage »
    • Communication des musées auprès des publics
    • Communication et management
    • Management de la marque employeur
    • Mécénat culturel
    • Communication, public et développement dans les institutions

D. Langue vivante

    • Anglais – approche Europe

Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 ECTS)

A. Langages et communication, langues vivantes

    • Anglais – approche hors Europe
    • Communication post Internet
    • Communication digitale

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

    • Communication internationale et création d’entreprise
    • Construction budget et business plan
    • Communication financière
    • Prise de parole du dirigeant
    • Droit d’auteur
    • Scénographie des espaces marchands et culturels

C. Méthodologies professionnelles

    • Recherche appliquée sur la communication culturelle : grand cas

Mémoire (20 ECTS)

    • Encadrement universitaire et professionnel
    • Conduite d’une recherche appliquée : terrain/enquête

Méthodes

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).

Modalités d’évaluation

  • Projets tutorés,
  • études de cas
  • Examens terminaux et contrôle continu
  • Évaluation des enseignements

Débouchés

Exemples de métiers possibles :

Responsable de la communication interne, externe, responsable relations presse, relations publiques, responsable marketing, conseil, chargé d’études, chef de projet éditorial on line ou off line, chef de projet multimédia, communication numérique, directeur de clientèle, conseil en communication.

Les + de la formation

Diplôme d’État, inscrit au RNCP

Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni

Pour candidater

Pour être candidat, il convient d’avoir: 

  • Plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
  • d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise.
    (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus

NB : Les candidats de moins de 30 ans répondant aux pré-requis de la formation continue désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent pas s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.

L’épreuve d’admission
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

Candidater

Documents à disposition

Responsable(s)
pédagogique

Pauline ESCANDE-GAUQUIE

Voir le CV

Informations

Domaines d’études: Communication institutionnelle, communication des industries culturelles et créatives publiques et privées, mécénat, communication solidaire et collaborative, stratégie de marque, management des ressources humaines, médias et nouveaux médias

Session 1 13/09/2021

Contact

01 46 43 76 14 evelyne.durel@sorbonne-universite.fr

Information, orientation, validation du projet de formation

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