Dernière mise à jour le 02/04/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Diplômes nationaux

MASTER 2 Communication Entreprises, institutions et risque à temps partiel

Le Master 2 CELSA Communication, option Entreprises, institutions et risque a pour objectif de former des étudiants et des professionnels de la communication de haut niveau, capables d’anticiper les risques et de concevoir des stratégies pour construire, préserver la réputation et la performance des organisations dans un contexte de montée en puissance de l’opinion.

Durée de la formation : 2 semestres (500h) Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

  • Comprendre l’évolution de la place des organisations dans l’espace public et anticiper le phénomène multidimensionnel de risque
  • Interpréter « l’opinion » dans une perspective résolument communicationnelle aux niveaux national et international
  • Appréhender la dimension tant économique qu’immatérielle de la réputation et de l’image des organisations pour ensuite concevoir des stratégies pertinentes permettant de les préserver (veille stratégique de l’opinion, lobbying, communication de crise…)

COMPÉTENCES VISÉES

Analyse et mise en œuvre de stratégies de communication en entreprises, institutions et agences en lien avec la compréhension de l’opinion et de ses fluctuations.

Aptitude à appréhender les transformations des dynamiques communicationnelles en organisation et à manager des projets innovants en communication.

Accompagnement de la formation

  • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
  • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels (3 ans d’expérience minimum) en projet de transition professionnelle (PTP), conditions d’âge (au moins 26 ans) et de diplôme.

La rencontre entre les deux publics étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

 

PROGRAMME

Approches théoriques de la communication des organisations (10 ECTS)

A. Théories de l’information et de la communication

  • Introduction aux théories de l’Information et de la Communication (mise à niveau) Mooc
  • Approches communicationnelles de l’Europe
  • Analyse des controverses à travers la question du genre
  • Du risque majeur au risque mineur, évolution de la question du risque dans la société de communication
  • Critique de la viralité

B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social

  • Conférences « Société, politique et communication »
  • Métamorphoses médiatiques de la Vème République
  • Enjeux de communication de santé
  • Sondages, mesure de l’opinion et des tendances
  • Communiquer sur l’égalité
  • La stratégie de communication de MSF

C. Organisations, structures et fonctions

  • Communication sensible
  • Communiquer dans la sphère financière internationale

Spécialisation professionnelle (20 ECTS)

A. Gestion du risque et des processus de crise

  • Physionomie du risque d’opinion dans les Relations Publiques
  • Conduite d’un plan de communication de crise (simulation stratégique)
  • Analyse d’un dispositif de gestion de crise
  • Communication publique de crise, étude de cas
  • Stratégie de gestion des risques
  • Dynamiques de la rumeur dans les organisations

B. Stratégies d’influence et  de lobbying

  • Techniques du lobbying et de gestion du risque réglementaire (Etude de cas)
  • Relations institutionnelles
  • Enjeux communicationnels des think tanks
  • Relations ONG-entreprises : du risque aux stratégies d’innovation sociétale
  • Lobbying européen

C. Transformations digitales de la communication

  • Stratégies digitales des figures d’autorité et d’influence
  • Visite d’un service « médias »
  • Analyse médiatique et enjeux de la performance en communication
  • Marketing digital
  • Principes de communication judiciaire
  • Enjeux de Défense et risque d’opinion

D. Langue vivante

  • Anglais : International Contexts for Reputation Management

Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 ECTS)

A. Langages et communication – Langues vivantes

  • International Contexts for Reputation Management
  • Techniques de prise de parole en public
  • Musée, diplomatie, culture

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

  • Présentation du Baromètre Trust 2019 d’Edelman
  • Enjeux numériques du management de réputation et en communication sensible
  • Approche budgétaire de la conduite de contrat en communication

C. Méthodologies professionnelles

  • Approche stratégique des relations avec les médias
  • Principes du plan de communication (mise à niveau)
  • Principes méthodologiques de conduite d’une recherche appliquée
  • Séminaires suivi de mémoires
  • PAO
  • Accompagnement pédagogique de la mission apprentissage
  • Coaching RH

Mémoire (20 ECTS)

Méthodes

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).

Modalités d’évaluation

Projets tutorés,
Etudes de cas
Examens terminaux et contrôle continu
Évaluation des enseignements

Débouchés

Exemples de missions/fonctions : Consultant veille, community manager, consultant veille opinion, e reputation, veille concurrentielle, responsable relations institutionnelles, responsable de communication, chargé de communication en cellule de crise, chef de projet « information des publics », chargé de communication « médias sociaux », responsable des relations extérieures, chargé d’études qualitatives, responsable prospective.

Les + de la formation

Diplôme d’État, inscrit au RNCP

Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni

Pour candidater

Modalités d’admission

Pour être candidat en formation continue, il convient

d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,

de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,

d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise.

(les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.

>> En savoir plus

NB : Les candidats de moins de 30 ans répondant aux pré-requis de la formation continue désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent pas s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.

L’épreuve d’admission

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Juliette Charbonneaux

Voir le CV

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 38208

Session du 09/09/2024
au 27/06/2025

Contact

01 46 43 76 14 ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Information, conseil, validation du projet de formation