Domaine : Mathématiques et applications - Thématique(s) : Mathématique
Diplômes nationaux: Licences
LICENCE DE MATHÉMATIQUES PARCOURS MONO DISCIPLINAIRE
À l’issue d’une première année pluridisciplinaire, les étudiantes et étudiants peuvent intégrer la licence de Mathématiques.
OBJECTIFS
L’objectif de cette licence est de fournir un socle solide de connaissances et compétences en mathématiques, pour former aux nombreux métiers utilisant des mathématiques, soit directement soit après une poursuite d’études au niveau master ou au-delà.
COMPÉTENCES VISÉES
Les compétences transversales (anglais, compétences informatiques, travail en autonomie) et la mobilité internationale sont valorisées.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Pour l’admission en L2, les prérequis sont d’avoir acquis 60 ECTS dans un L1 à dominante mathématique, comme par exemple dans le portail L1-Sciences formelles du cycle d’intégration de Sorbonne Université.
Les étudiantes et les étudiants ayant suivi une année de CPGE scientifique peuvent être admis en L2 ou réorientés en L1, après examen de leur dossier.
Pour l’admission en L3, les prérequis sont d’avoir validé un L2 de mathématiques.
Les étudiantes et les étudiants ayant suivi deux années de CPGE scientifique peuvent être admis en L3 ou réorientés en L2, après examen de leur dossier.
PROGRAMME
La licence de mathématiques comporte un parcours mono-disciplinaire, plusieurs parcours bi-disciplinaires avec la majeure de mathématiques et une mineure choisie parmi les mineures proposées par la faculté des Sciences ou la faculté des Lettres de Sorbonne Université, et quelques parcours intensifs (accessibles sur dossiers), dont les doubles licences Mathématiques-Informatique, Mathématiques-Physique, Mathématiques-Mécanique, Mathématiques-Électronique, et les doubles-cursus et doubles licences sciences et sciences humaines pour lesquels l’admission se fait en L1.
Tous ces parcours suivent les UE de la majeure de mathématiques, qui constitue le socle nécessaire pour poursuivre en Master de mathématiques.
Pour les étudiants du parcours monodisciplinaire mathématiques, ces UE sont complétées par des UE complémentaires de mathématiques.
Les étudiantes et les étudiants des autres disciplines désirant approfondir leurs connaissances en mathématiques peuvent faire une mineure en mathématiques et suivent, dans ce cas, une partie des UE de la majeure de mathématiques.
Méthodes
Cours présentiel et/ou à distance, TD, TP, projets.
Modalités d’évaluation
Examen et/ou contrôle en cours de formation (CCF)
Débouchés
Les études de mathématiques ou à forte composante mathématique permettent d’exercer des métiers variés, souvent mal connus et couvrant des secteurs d’activités particulièrement diversifiés — météorologie, finances, médecine, biologie, chimie, fiabilité, transport, etc..
Certains métiers sont accessibles dès bac +3 (Licence), d’autres au niveau bac +5 (Master) ou au niveau bac +8 (Doctorat).
Ces métiers peuvent être soit des métiers utilisant les mathématiques, soit des métiers qui n’en utilisent pas mais nécessitent des compétences ou capacités développées dans les formations de mathématiques.
Les études requises se font en particulier à l’université ou dans des parcours mixtes — classes préparatoires puis université.
Une formation double — mathématiques et physique, mathématiques et économie, etc. — est très appréciée.
Les + de la formation
L’enseignement dispensé s’appuie sur plus de 150 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui couvrent tous les champs des mathématiques et de leurs applications.
Pour candidater
Liens utiles
Session |
du 01/09/2023
au 30/06/2025 |
---|