Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Mathématiques et applications

Diplômes nationaux: Masters

MASTER 2 MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS – PARCOURS PRÉPARATION A L’AGRÉGATION

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

La préparation à l’agrégation de mathématiques a un triple objectif : consolider les connaissances acquises par les étudiants jusqu’en M1, en couvrant un large spectre des mathématiques ; préparer les étudiants à passer dans les conditions les plus favorables le concours de l’agrégation de mathématiques ; les former au métier d’enseignant, tant en lycée qu’en classes préparatoires. Il s’agit d’une formation diplômante : le jury délibérera suffisamment tôt pour permettre la délivrance du Master de Mathématiques, parcours Préparation à l’Agrégation, avant la publication de la liste d’admissibilité à l’agrégation.

La sélection des candidats admis la préparation à l’agrégation se fait sur dossier.
Une formation solide en mathématiques, du niveau de la première année de Master de mathématiques de Sorbonne Université ou d’un Capes de mathématiques est exigée. Pour l’option D, une formation en Informatique de niveau au moins L3 est exigée.
Nous accueillons également des étudiants en réorientation, qui justifient d’un Master 2 ou équivalence (diplôme d’ingénieur, par exemple), ainsi que des Docteurs (justifiant des compétences en Mathématiques nécessaires)

Cours présentiel et/ou à distance, TD, TP, projets.

Examens et/ou contrôle en cours de formation (CCF)

Insertion professionnelle
Enseignement des mathématiques dans les lycées, classes préparatoires, premières années de l’enseignement supérieur.

Poursuite d’études
Doctorat : carrière de chercheur ou chercheuse dans des entreprises ou de grands organismes de recherche, carrière universitaire d’enseignant-chercheur.

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34274
Droits universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui