Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Mathématiques et applications   -   Thématique(s) : Ingénierie

MASTER 2 MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS – PARCOURS INGÉNIERIE MATHÉMATIQUES

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

Le but du parcours Ingénierie mathématique est de former des mathématiciens appliqués de bon niveau, ayant, outre des connaissances solides en mathématiques, une réelle maitrise de l’outil informatique, les rendant aptes à intervenir de manière efficace dans le monde de l’entreprise ou des services.
Le parcours est ouvert à l’apprentissage. Il est divisé en trois majeures :
•        Ingénierie mathématique pour l’entreprise
•        Ingénierie financière et modèles aléatoires
•        Ingénierie statistique et data science

Étudiant.e.s de niveau M1, en mention mathématique (ou éventuellement mécanique pour IMPE) et ayant une formation de base en mathématiques appliquées.
Une formation solide en mathématiques, comportant au minimum une initiation aux mathématiques appliquées. Une connaissance pratique des outils informatiques de base (langage de programmation notamment) est requise pour les trois majeures. Les cours de M1 conseillés pour suivre chacune des majeures sont indiqués sur les sites web des majeures.

Les débouchés sont essentiellement en entreprise, soit dans des centres de recherche et de développement, soit éventuellement en production. Les spécialités visées couvrent l’ensemble des applications des mathématiques, dans la mesure ou l’enseignement couvre tout le champ « mathématiques appliquées » (analyse numérique, calcul scientifique et mécanique, probabilités et statistiques, finance mathématique).

Quelques exemples de métiers possibles à l’issue de ce parcours : Chargé ou chargéee d’études statistiques-Analyste statisticien ou statisticienne-Data Miner, Statisticien ou statisticienne en fiabilité, Ingénieur ou ingénieure en modélisation, Ingénieur ou ingénieure R et D, développement logiciel, Ingénieur ou ingénieure en calcul scientifique, Ingénieur ou ingénieure d’études, Ingénieur ou ingénieure en Risk Management, Analyste Quantitatif-Analyste financier.

Tous les ans plusieurs diplômées et diplômés de ce parcours poursuivent en thèse, le plus souvent CIFRE.

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

Droits universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)