Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Mathématiques et applications

Diplômes nationaux: Masters

MASTER 2 MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS – PARCOURS STATISTIQUE

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

La spécialité Statistique du Master vise à former des statisticiens et statisticiennes par le biais d’une préparation :
•        théorique, au travers d’un enseignement adapté constitué à la fois de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets ;
•        appliquée, dans le cadre d’un stage de 6 mois au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire.

L’admission au sein de la spécialité Statistique s’effectue après examen du dossier de candidature par une commission spécifique. La spécialité s’adresse :
•        aux étudiant(e)s de Sorbonne Université ayant validé leur première année de Master ;
•        aux étudiant(e)s de formations de niveaux jugés équivalents.
Des notes satisfaisantes, voire une mention, sont requises dans les matières suivantes : statistique, probabilités et informatique (connaissance d’un langage de programmation, expérience des logiciels, etc.). Des bases solides en analyse et en algèbre linéaire sont également exigées.

Cours présentiel et/ou à distance, TD, TP, projets.

Examens et/ou contrôle en cours de formation (CCF)

Cette double formation, théorique et appliquée, est tout aussi professionnalisante qu’à visée académique. Elle permet aux diplômés du M2 Statistique de s’orienter d’une part vers un emploi en entreprise dans des secteurs très variés faisant appel à des statisticiennes et statisticien et data scientists. D’autre part, elle permet aussi d’envisager une carrière dans la recherche, notamment de par la poursuite en thèse CIFRE industrielle, ou en thèse académique à l’université ou dans un institut de recherche.

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34274
Droits universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui