Dernière mise à jour le 04/09/2023

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Bio-informatique

Stages courts

Initiation à la Phylogénie Moléculaire

La phylogénie moléculaire analyse les séquences des macromolécules pour obtenir des informations sur l’histoire évolutive des organismes vivants. Elle est actuellement incontournable pour toute étude phylogénique. Ce stage fait le point sur les différentes méthodes pour développer ce type d’analyse macromoléculaire.

Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
1 100 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES

• Montrer les grands principes de la phylogénie moléculaire.
  • Les différentes méthodes seront étudiées de manière à mettre en évidence la pertinence de l’échantillonnage, du choix et du paramétrage des logiciels utilisés.
  • On montrera les applications et les limites des méthodes.
  • Les stagiaires seront capables d’adapter la stratégie à utiliser pour construire une phylogénie en fonction du problème posé

Public : Biologistes (au sens large), chercheurs, ingénieurs ou techniciens.

Pré-requis :

Avoir des connaissances de base en biologie moléculaire. Avoir l’habitude du travail sur ordinateur et de l’utilisation d’Internet.

• Bref historique des idées en évolution.
  • Caractères morphologiques et moléculaires.
  • Méthodes de parcimonie.
  • Méthodes de distances.
  • Méthodes probabilistes.
  • Domaines d’application et limites des phylogénies moléculaires.
  • Reconstruction et interprétation d’une phylogénie des métazoaires.
  • Introduction à la génétique des populations.

Pour en savoir plus : http://wwwabi.snv.jussieu.fr/OBI/OBI4/index.html

• Le public sera composé des stagiaires en formation continue et de doctorants (maximum 14 personnes au total).
  • Les travaux pratiques sont encadrés par au moins deux enseignants.

Documents : Supports de cours PDF

Attestation de fin de formation et de compétences

Cette formation permet aux participants  de sécuriser leur parcours professionnel en leur donnant les compétences nécessaires pour accompagner les entreprises dans les enjeux liés à leur secteur d’activité et s’adapter aux évolutions technologiques associées.

• Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
  • Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
  • Corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et auteurs de renommée internationale

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Ingrid Lafontaine

Philippe Lopez

Catégorie de l’action de développement des compétences:

(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Effectifs : Min 1 pers. / Max 4 pers.

Possibilité de sessions sur-mesure

Session du 08/01/2024