Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Sciences du vivant

Diplômes nationaux: Licences

LICENCE SCIENCE DE LA VIE PARCOURS MONO DISCIPLINAIRE

À l’issue d’une première année pluridisciplinaire, les étudiantes et étudiants peuvent intégrer la licence Sciences de la vie.

Durée de la formation : Deux années universitaire L2-L3 Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 8000 €
Modalité : Présentiel Formation : Diplômante

Permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du vivant.

Il s’agit de faire connaître la biologie et l’organisation générale des grandes lignées de l’arbre du vivant ainsi que le fonctionnement des organismes, depuis l’échelle moléculaire jusqu’aux systèmes biologiques intégrés.

COMPÉTENCES VISÉES

-Acquérir et savoir réinvestir des connaissances fondamentales dans les domaines des sciences du vivant.

-Acquérir une autonomie dans les apprentissages.

-Connaître les techniques expérimentales de base dans chacun des domaines.

-Devenir autonome pour mettre en pratique des protocoles expérimentaux dans le cadre d’un projet.

-Savoir effectuer une recherche bibliographique et en présenter une synthèse à l’oral.

-Être capable de s’approprier les outils d’étude en biologie, y compris les outils bio-informatiques et statistiques.

-Savoir lire des textes scientifiques en anglais.

-Savoir travailler en équipe.

Accompagnement de la formation

L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques.

La formation est accessible :

Aux étudiants de Sorbonne Université venant du portail Sciences de la Nature (ScNa) de 1re année de licence,

Aux étudiants venant de premier cycle d’études médicales, de classes préparatoires aux grandes écoles,

Aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT (sur examen de leur dossier).

L’accès est également possible au titre de validation d’études, expérience professionnelle ou acquis professionnel.

PROGRAMME :

Licence 2

Semestre 3 :

-Écologie et évolution (6 ECTS).

-Biologie animale (3 ECTS)

-Génétique 1 (3 ECTS).

-Biochimie: métabolisme (3 ECTS).

-Mathématiques et statistiques (3 ECTS).

-Complémentaire (12 ECTS au total)

Semestre 4 :

-Physiologie des signalisations neuronales et hormonales (6 ECTS).

-Biologie cellulaire et développement (6 ECTS).

-Biologie végétale 1 : Architecture et fonctionnement de la plante (6 ECTS).

-Anglais (3 ECTS).

-Complémentaire (9 ECTS au total).

Licence 3

Semestre 5 :

Choix entre : Diversité et histoire évolutive du vivant ou Neurophysiologie intégrative et physiologie des grandes fonctions (6 ECTS).

-Biologie végétale 2 : Biologie du développement des plantes (3 ECTS).

-Microbiologie (3 ECTS).

-Orientation et insertion professionnelle (3 ECTS).

-Anglais (3 ECTS).

-Complémentaire (12 ECTS au total).

Semestre 6 :

-Choix entre : Interactions durables entre organismes ou Génétique et biologie moléculaire (6 ECTS).

-Biologie comparée et évolution des animaux (6 ECTS).

-Biochimie: enzymologie approfondie (3 ECTS).

-Choix entre : Immunologie générale ou Diversité des organismes en milieux naturels (3 ECTS).

-Statistiques et mathématiques pour la biologie (3 ECTS).

-Complémentaire (9 ECTS au total).

Les UE complémentaires du parcours monodisciplinaire se répartissent dans quatre grands domaines :

-Mécanismes fondamentaux en biologie.

-Physiologie humaine et neurosciences.

-Biologie des organismes et écologie.

-Biologie et modélisation.

Cours présentiel et/ou à distance, TD, TP, projets.

Examen et/ou contrôle en cours de formation (CCF).

Une fois la troisième année validée, il est possible de poursuivre en master à Sorbonne Université dans les mentions Biologie Moléculaire et Cellulaire, Biologie Intégrative et Physiologie, Biologie, écologie et évolution, Sciences de la Mer ainsi qu’en Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Il est également possible de poursuivre dans d’autres masters en France ou à l’étranger.

Il est possible de poursuivre sur concours ou dossiers dans les écoles d’ingénieurs, les écoles vétérinaires, les écoles de commerce, les Écoles normales supérieures.

Les titulaires de la licence peuvent également passer tous les concours de la Fonction publique (catégories A et B).

Après la seconde année de licence générale, les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers les licences professionnelles.

La licence Sciences de la Vie s’appuie sur le concours de plus de 200 enseignants-chercheurs.

Elle profite d’une des plus grandes plateformes techniques pour travaux pratiques de France et bénéficie des compétences des 3 stations marines (Banyuls, Roscoff, Villefranche-sur-mer).

Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail.

Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces et innovants.

Corps professoral de renommée internationale.

Session du 01/09/2023
au 30/06/2025