Dernière mise à jour le 04/09/2023

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Bio-informatique

Stages courts

Bases Algorithmiques et Statistiques de l’Analyse des Séquences – Applications avec les logiciels disponibles en ligne

L’analyse des séquences des macromolécules est un des aspects fondamentaux de la génomique actuelle. Ce stage permet de s’y former d’un point de vue théorique et pratique.

Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
1 100 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES

• Le stagiaire comprendra les méthodes et les algorithmes utilisés en génomique et en analyse de séquences.
  • Il se familiarisera avec l’utilisation des outils bioinformatiques disponibles en ligne.
  • L’accent sera mis sur l’utilisation raisonnée des logiciels afin d’amener le stagiaire à avoir une analyse critique des résultats.

Public : Biologistes (au sens large), chercheurs, ingénieurs ou techniciens.

Pré-requis :

Connaissances de base en biologie moléculaire. Habitude du travail sur ordinateur et de l’utilisation d’Internet.

Cyril Gallut

• Alignements 2 à 2 (NWS, Smith&Waterman).
  • Alignement globaux, alignements par blocs.
  • Scores d’alignements.
  • Validation statistique.
  • Banque de données.
  • Algorithmes de recherche de similarités dans les banques (algorithmes de FASTA, BLAST, SSEARCH).
  • Détermination des motifs – recherche de motifs sur les séquences ou sur les banques – Application à la localisation de zones codantes.

• Le public sera composé des stagiaires en formation continue et doctorants (maximum 14 personnes au total).
  • Les travaux pratiques sont encadrés par au moins deux enseignants.

Documents : Supports de cours PDF

Attestation de fin de formation et de compétences

Cette formation permet aux participants  de sécuriser leur parcours professionnel en leur donnant les compétences nécessaires pour accompagner les entreprises dans les enjeux liés à leur secteur d’activité et s’adapter aux évolutions technologiques associées.

Les + de la formation

• Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
  • Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
  • Corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et auteurs de renommée internationale

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Ingrid Lafontaine

Philippe Lopez

Catégorie de l’action de développement des compétences:

(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Effectifs : Min 1 pers. / Max 4 pers.

Possibilité de sessions sur-mesure

Session du 18/04/2024