Dernière mise à jour le 06/09/2023

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biochimie, biologie moléculaire

Stages courts

Ateliers pratiques d’initiation à la biochimie et à la biologie moléculaire / N° 1 Les dosages protéiques, électrophorèse et western blot

Stage pratique visant la mise en confiance et l’acquisition d’une autonomie dans la conception et la réalisation d’une expérience de biochimie. Ce stage se focalise sur l’analyse des protéines par Western Blot. Cette formation peut être complétée avec les ateliers pratiques d’initiation à la biochimie et à la biochimie moléculaire N°2 Extraction d’ADN plasmidique et N°3 Clonage moléculaire.

Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
2 280€ (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

OBJECTIFS et COMPÉTENCES VISÉES

• Familiarisation avec quelques outils de base utilisés en Biochimie. Une attention particulière sera accordée à la préparation des solutions et à la précision des pipetages

PUBLIC VISÉ

Personnels de laboratoire: adjoints techniques (ou techniciens) souhaitant acquérir des compétences en manipulations.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Sandrine Castella

Samia Salhi

• Dosage des protéines par différentes méthodes : Bradford et BCA
  • Etablissement d’une gamme et d’une courbe étalon (avec et sans Excel)
  • Fiabilité et limites des dosages
  • Analyse d’un extrait protéique par SDS-PAGE et coloration au bleu de Coomassie
  • Transfert sur membrane de nItrocellulose
  • Immunodétection

• Cours théoriques et pratiques
  • Apprentissage par études d’exemples concrets
  • Supports pédagogiques, bibliographie et documentation, diaporamas

Cette formation permet aux participants  de sécuriser leur parcours professionnel en leur donnant les compétences nécessaires pour accompagner les entreprises dans les enjeux liés à leur secteur d’activité et s’adapter aux évolutions technologiques associées.

• Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
  • Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
  • Corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et auteurs de renommée internationale

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Samia Salhi

Sandrine Castella

Catégorie de l’action de développement des compétences :

(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Effectifs : Min 8 pers. / Max 12 pers.

Documents : Supports de cours PDF

Évaluation et validation : Attestation de fin de formation et de compétences

Possibilité de sessions sur-mesure

biosciences-fc@sorbonne-universite.fr