Dernière mise à jour le 21/07/2022

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Microbiologie, génétique moléculaire

Stages courts

Atelier méthodologique de Bactériologie moléculaire et médicale

Cette formation vise à actualiser les connaissances et les techniques dans le domaine de la Bactériologie moléculaire et médicale.

Durée de la formation : Temps plein Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :

1 320 € par semaine
3 400 € les 3 semaines

(Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES

• Connaître les concepts de la bactériologie médicale
  • Connaître le principe des mécanismes de résistance
  • Caractériser une résistance

Public :
Techniciens, assistants-ingénieurs, ingénieurs, médecins, pharmaciens,
biologistes, étudiants chercheurs et chercheurs.

Pré-requis :Notions de base théoriques et/ou pratiques en biologie

• Semaine 1 : Bactériologie médicale (Isolement, identification, antibiogramme), phylogénie et épidémiologie moléculaire (MLST, VNTR et Rep-PCR).
  • Semaine 2 : Analyse moléculaire d’un mécanisme de résistance (conjugaison, PCR, clonage par restriction partielle, clonage dans un vecteur d’expression, séquençage).
  • Semaine 3 : Caractérisation des protéines impliquées dans la résistance : expression des protéines, purification par étiquetage His-Tag, mesure de l’activité enzymatique

• Atelier comprenant essentiellement des travaux pratiques avec un
    enseignement intégré.
  • Chaque semaine d’enseignement peut être suivie indépendamment du reste de la formation. Les participants sont intégrés dans un enseignement de 2e année du master de Sciences et Technologies, spécialité Microbiologie, option Bactériologie Médicale et Moléculaire.
  • Supports pédagogiques, bibliographie et documentation, diaporamas.

Documents : Supports de cours PDF

Attestation de fin de formation et de compétences

Cette formation permet aux participants  de sécuriser leur parcours professionnel en leur donnant les compétences nécessaires pour accompagner les entreprises dans les enjeux liés à leur secteur d’activité et s’adapter aux évolutions technologiques associées.

Les + de la formation

• Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
  • Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
  • Corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et auteurs de renommée internationale

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Wladimir Sougakoff

Catégorie de l’action de développement des compétences:
(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Effectifs : Max 2 pers.