Dernière mise à jour le 02/04/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Médias

Diplômes nationaux

MASTER 2 Communication Médias, stratégies et management Temps plein

Le Master 2 Communication Médias, stratégies et numérique forme des étudiants et des professionnels de haut niveau capables d’accompagner et d’anticiper les transformations de la communication numérique.

Durée de la formation : 500h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

  • Développer une connaissance approfondie des entreprises de médias : compréhension, analyse critique des transformations techniques, socio-culturelles et économiques des systèmes médiatiques français

COMPÉTENCES VISÉES

  • Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques transversales nécessaires à l’accompagnement et au développement des entreprises de médias à un niveau stratégique (études, marketing, communication, production éditoriale, programmation…).

Accompagnement de la formation

  • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
  • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels (3 ans d’expérience minimum) soit en projet de transition professionnelle/reconversion (PTP), ou professionnels souhaitant élargir leurs compétences professionnelles en communication numérique; conditions d’âge (au moins 26 ans) et de diplôme.

La rencontre entre les deux publics étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

Virginie Julliard

Voir le CV

PROGRAmme

Approches théoriques de la communication des organisations

A. Théories de l’information et de la communication Enjeux de pouvoir et médias informatisés

  • Enjeux de pouvoir et médias informatisés
  • Approche critique des médias et du numérique

B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social

  • Sémiologie des médias informatisés : médiation & médiatisation
  • Rumeur, buzz, viralité

C. Organisations, structures, outils

  • Dynamiques transmédiatiques
  • Médias et politique

Spécialisation professionnelle

A. Stratégies de communication et stratégies marketing

  • Plateformes, enjeux médiatiques
  • Enjeux stratégiques des podcasts
  • Formats audiovisuels : veille stratégique et commerciale
  • Formats audiovisuels : argumentaires et enjeuxB. Enjeux sectoriels et dynamiques
  • Travailler dans les médias et en agence
  • Les métiers de la radio
  • L’agence média et son écosystème
  • Formats audiovisuels : enjeux juridiques

C. Études et régulations

  • Enquêtes de terrain
  • Instances de régulation des médias
  • Médiatraining
  • Formats audiovisuels : enjeux financiers
  • Anglais

Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles

A. Langages et communication

  • langues vivantes : Anglais
  • Design graphique et suivi de création
  • Genre et fiction télévisuelle

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

  • Stratégies digitales et innovation numérique
  • Gestion de projet médiatique : rapport écrit
  • Logiques financières des médias
  • Diversification des marques médias

C. Méthodologies professionnelles

  • Gestion de projet médiatique : pitch de projet
  • Enjeux de production et de développement de fictions
  • Problématiques actuelles du management des médias
  • Règles publicitaires et stratégies médias
  • Stratégies médias TV
  • Ateliers de production audiovisuelle
  • Initiation à la création de site internet

Mémoire
Méthodologie de la recherche – accompagnement du mémoire
Séminaires de recherche
Stage
Accompagnement de la formation
Journée d’accueil : programme, pédagogie, financement, scolarité…
Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
Formation à la recherche documentaire et aux outils numériques
Examens terminaux et contrôle continu
Évaluation des enseignements

 

Méthodes

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).

Modalités d’évaluation

    • Examens terminaux et contrôle continu
    • Évaluation des enseignements

 

Débouchés

Les diplômés pourront exercer dans différentes structures, entreprises de médias, agences de consulting, agences médias, ou au sein d’organisations pour mettre en place des dispositifs médiatiques originaux.

Les + de la formation

Diplôme d’État, inscrit au RNCP

Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP), CPF, différents dispositifs possibles en fonction du statut, salarié ou demandeur d’emploi
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni

Pour candidater

Pour être candidat en formation continue, il convient :

  • d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
  • d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise. (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus

 

L’épreuve d’admission

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

 

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Virginie Julliard

Voir le CV

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 38208

Session du 12/09/2023
au 31/01/2024

Contact

01 46 43 76 14 ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Information, orientation, validation du projet professionnel