Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Mathématiques et applications   -   Thématique(s) : Probabilité et modèles aléatoires

Diplômes nationaux: Masters

MASTER 2 MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS – PARCOURS PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

Nous proposons une formation théorique de très haut niveau dans le domaine des probabilités. Les trois cours du premier semestre présentent les aspects fondamentaux du domaine ; ils forment la base sur laquelle s’appuient les cours spécialisés du second semestre. Ces derniers sont renouvelés fréquemment. Ils conduisent les étudiants à une première confrontation avec la recherche, complétée par la préparation d’un mémoire ou d’un stage.
Deux orientations sont possibles, une plus centrée sur la théorie des processus stochastiques, l’autre sur les probabilités appliquées.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Cette spécialité s’adresse aux étudiants provenant du M1 de mathématiques et aux titulaires d’une maîtrise de Mathématiques, de Mathématiques Appliquées, ou d’Ingénierie Mathématique. Elle est également ouverte aux titulaires d’une maîtrise M.A.S.S., ou d’un diplôme d’ingénieur (ou éventuellement de deux ans d’études dans une école d’ingénieurs), sous réserve d’une formation suffisante en mathématiques, et notamment en probabilités. Le principal critère de sélection est un prérequis solide en mathématiques générales, et en particulier en théorie de la mesure et de l’intégration, en calcul des probabilités.

PROGRAMME

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-mathematiques-et-applications/m2-parcours-probabilites-et-modeles

Méthodes

Cours présentiel et/ou à distance, TD, TP, projets.

Modalités d’évaluation

Examens et/ou contrôle en cours de formation (CCF)

Débouchés

La vocation principale de la spécialité est de former de futures et futurs chercheurs en calcul de probabilités. Pour cette raison, la majorité des étudiantes et étudiantes et étudiants qui réussissent cette spécialité s’orientent ensuite vers le Doctorat, troisième composante du LMD en préparant une thèse.

Plusieurs étudiantes et étudiants préparent une thèse au sein du Laboratoire de Probabilités Statistiques et Modélisation. Ce laboratoire de Sorbonne Université et de Université de Paris, associé au C.N.R.S., assure la maîtrise d’œuvre de la spécialité. Il est l’un des centres de recherche les plus actifs dans le monde dans le domaine des probabilités et des processus stochastiques. Le laboratoire regroupe environ 60 enseignantes, enseignants, chercheuses et chercheurs, sans compter les nombreux étudiantes et étudiants en thèse.

Les étudiantes et étudiants peuvent aussi préparer une thèse au sein d’autres laboratoires de recherche (universitaires ou de grandes écoles) ainsi que dans des instituts de recherche (l’INRIA, l’INRA, et autres) en France et à l’étranger. Les personens qui ont choisi l’orientation Probabilités Appliquées le font en entreprise sous la forme de contrats CIFRE (ORANGE, EDF, CEA, AREVA, SAFRAN, SCHLUMBERGER,…).

Cette formation fournit aussi des débouchés professionnels immédiats dans des entreprises, notamment dans des banques, des sociétés d’assurance, ou des organismes financiers.

Ce master constitue enfin un atout de carrière pour les enseignantes et enseignants de mathématiques agrégés dans des lycées et des classes préparatoires.

Pour candidater

Candidater par e-mail

Informations

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_M2MAPMA/13002338500011_M2MAPMA

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34274
Droits universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui

Contact

0144278282 sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr