Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Communication institutionnelle
Stages courts
Stratégie et plan de communication 360°
OBJECTIFS
- Acquérir une méthode de conception de la stratégie de communication et de déclinaison opérationnelle du plan de communication.
- Apprendre à se positionner en conseil à forte valeur ajoutée.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public
Responsables de communication.
Pré-requis
Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication.
PROGRAMME
Resituer la communication dans un contexte stratégique
- Missions et enjeux de la communication au sein de l’entreprise
- La communication à l’heure du numérique et des réseaux sociaux : le nouveau paradigme
- Le rôle du communicant : d’exécutant à expert à forte valeur ajoutée
- De la stratégie de l’entreprise à la stratégie de communication, du plan de communication au plan d’actions
Concevoir une stratégie de communication
- Établir un diagnostic de communication : analyser le contexte interne et externe de l’entreprise, maîtriser les outils d’(auto) diagnostic de communication, définir la problématique de communication de l’entreprise et y répondre par des préconisations
- Définir les objectifs de communication, globaux et opérationnels
- Déterminer et caractériser les cibles
- Concevoir des messages clés
- Définir le territoire de communication : les attributs de l’image, l’identité (nom, logo, charte graphique, etc.), la marque, les valeurs, le style…
- Adapter la stratégie de communication aux évolutions du contexte
Optimiser la mise en œuvre du plan de communication
- Valider les besoins de communication en amont (fiche de cadrage)
- Piloter et mettre en œuvre le plan de communication : plan d’actions, canaux de diffusion, gestion des moyens
- Faire adhérer au plan de communication défini
- Évaluer la communication, choisir des indicateurs de mesure
- Penser digital et earned media
Partage de bonnes pratiques et application par une étude de cas
Méthodes
- Apports méthodologiques.
- Illustrations par de nombreux exemples et adaptation aux problématiques des participants.
- Études de cas.