Dernière mise à jour le 29/03/2023

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Stages courts

Stratégie et plan de communication 360°

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Présentiel

OBJECTIFS

  • Acquérir une méthode de conception de la stratégie de communication et de déclinaison opérationnelle du plan de communication.
  • Apprendre à se positionner en conseil à forte valeur ajoutée.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Responsables de communication.

Pré-requis

Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication.

 

 

PROGRAMME

Resituer la communication dans un contexte stratégique

  • Missions et enjeux de la communication au sein de l’entreprise
  • La communication à l’heure du numérique et des réseaux sociaux : le nouveau paradigme
  • Le rôle du communicant : d’exécutant à expert à forte valeur ajoutée
  • De la stratégie de l’entreprise à la stratégie de communication, du plan de communication au plan d’actions

Concevoir une stratégie de communication

  • Établir un diagnostic de communication : analyser le contexte interne et externe de l’entreprise, maîtriser les outils d’(auto) diagnostic de communication, définir la problématique de communication de l’entreprise et y répondre par des préconisations
  • Définir les objectifs de communication, globaux et opérationnels
  • Déterminer et caractériser les cibles
  • Concevoir des messages clés
  • Définir le territoire de communication : les attributs de l’image, l’identité (nom, logo, charte graphique, etc.), la marque, les valeurs, le style…
  • Adapter la stratégie de communication aux évolutions du contexte

Optimiser la mise en œuvre du plan de communication

  • Valider les besoins de communication en amont (fiche de cadrage)
  • Piloter et mettre en œuvre le plan de communication : plan d’actions, canaux de diffusion, gestion des moyens
  • Faire adhérer au plan de communication défini
  • Évaluer la communication, choisir des indicateurs de mesure
  • Penser digital et earned media

Partage de bonnes pratiques et application par une étude de cas

 

 

Méthodes

  • Apports méthodologiques.
  • Illustrations par de nombreux exemples et adaptation aux problématiques des participants.
  • Études de cas.

 

Pour candidater

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Nathalie Schipounoff

Voir le CV
Session 2 du 26/01/2023
au 27/01/2023

Contact

formations-courtes@celsa.fr

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