Dernière mise à jour le 09/03/2023

Domaine : Information et communication

Stages courts

Les fondamentaux : enjeux, outils et plan de communication

Durée de la formation : 42 Heures Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 4200 €
Modalité : Présentiel

OBJECTIFS

Module 1 : les enjeux de la communication :

  • Situer les enjeux de la communication dans la stratégie générale de l’entreprise.
  • Produire une réflexion et une analyse des pratiques de communication en œuvre aujourd’hui dans les entreprises et les organisations.
  • Prendre le recul nécessaire à sa fonction dans une perspective de professionnalisation, de perfectionnement, de dynamisation

Module 2 : les outils de la communication :

  • Analyser les différents outils au service de la communication interne et externe, leur pertinence, leur complémentarité et les conditions de leur application.

Module 3 : le plan de communication :

  • Analyser, construire et valider son propre projet.
  • Acquérir une méthodologie d’élaboration du plan de communication d’une organisation, qu’il soit global ou qu’il concerne un public spécifique.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

  • Responsables et chargé(e)s de communication.

Prérequis

  • Une expérience minimale dans une entreprise ou une organisation.
  • Être familiarisé(e) avec le vocabulaire de la communication : formation antérieure, expérience terrain.

Martine Pergent

Voir le CV

Cette formation se compose de trois modules indissociables de deux jours chacun:

Module 1 : enjeux de la communication

Pourquoi communiquer ?

  • Quels enjeux pour les organisations ?
  • Penser communication stratégique
  • Les enjeux de la communication

Établir les finalités de la communication

  • Servir la stratégie de l’organisation
  • Accompagner les changements, les mutations
  • Engager les publics

Communiquer en interne : des spécificités ?

  • Les différentes dimensions de la communication interne
  • La communication des managers et des chefs de projets
  • Les salariés ambassadeurs

Communiquer en externe

  • Les différentes dimensions de la communication externe
  • Identité, image et e-réputation
  • Les études d’image

L’entreprise sociale

  • Les différentes communautés
  • Faire vivre une communauté
  • Le contenu de marque

Organiser la communication en réseau

  • Les logiques organisationnelles
  • Les étapes de mise en place d’un réseau
  • Les attentes réciproques

Être communicant

  • Les évolutions de la communication
  • Place et rôles du communicant
  • Méthodes d’intervention

Module 2 : outils de la communication

De la stratégie à l’action

  • Comprendre une problématique de communication
  • Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
  • Définir un cahier des charges
  • Formaliser une fiche action
  • Mettre en place un dispositif d’actions / outils complémentaires
  • Les relations publiques

Périmètre et moyens des relations publiques

  • Les salons
  • Les enquêtes
  • Les relations presse
  • Les moyens des relations presse
  • Les attentes des journalistes
  • L’efficacité des relations presse
  • Atelier : le communiqué de presse
  • L’édition

La presse d’entreprise

  • Grilles d’analyse d’un produit d’édition
  • La communication numérique

Les différents supports (sites, blogs, webTV, App., podcast,…) et formats

  • Les chartes
  • Grille d’analyse d’un site
  • Les médias sociaux

Le paysage médiatique et ses tendances

  • Le poids des influenceurs
  • Les réseaux sociaux d’entreprise
  • Bâtir une stratégie social média
  • La veille
  • Travailler avec une agence

Règles et bonnes pratiques

  • Le brief

Module 3 : plan de communication

Les principes du plan de communication

  • Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
  • À quoi sert-il ?
  • Quelles sont ses qualités ?
  • Quels sont le sens, l’intérêt et les limites d’une démarche de planification de la communication ?
  • Les conditions d’élaboration

Les enjeux de la planification de la communication : l’approche stratégique par la contribution au projet politique ;l’approche pragmatique par la recherche de cohérence des moyens

  • Le choix d’une démarche d’élaboration du plan
  • La construction du plan de communication

L’incontournable état des lieux : contenus, méthodes, limites

  • Le choix des publics, la définition des objectifs de communication, des messages
  • Le choix des moyens : organisation, budgets, outils/critères de choix, calendrier
  • Le test de cohérence du plan de communication en termes d’adéquation projet politique/ objectifs de communication/cibles/ moyens
  • La stratégie de validation du plan
  • Les indicateurs de performance

Module 1 :

  • Réflexion/analyse sur des situations.
  • Ateliers pratiques sur quelques cas des participants par petits groupes avec mise en commun.

Module 2 :

  • Réflexion/analyse sur quelques cas des participants par petits groupes avec mise en commun : mise en place d’outils, analyse d’outils existants.
  • Chaque participant peut apporter ses documents professionnels.

Module 3 :

  • Alternance d’apports méthodologiques et ateliers pratiques.
  • Examen de quelques plans apportés par les participants (anciens ou en cours de réalisation) et présentation d’exemples.

Pour candidater

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Martine Pergent

Voir le CV
Session 1 du 06/04/2023
au 07/04/2023

Contact

formations-courtes@celsa.fr

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