Domaine : Information et communication
Stages courts
Les fondamentaux : enjeux, outils et plan de communication
OBJECTIFS
Module 1 : les enjeux de la communication :
- Situer les enjeux de la communication dans la stratégie générale de l’entreprise.
- Produire une réflexion et une analyse des pratiques de communication en œuvre aujourd’hui dans les entreprises et les organisations.
- Prendre le recul nécessaire à sa fonction dans une perspective de professionnalisation, de perfectionnement, de dynamisation
Module 2 : les outils de la communication :
- Analyser les différents outils au service de la communication interne et externe, leur pertinence, leur complémentarité et les conditions de leur application.
Module 3 : le plan de communication :
- Analyser, construire et valider son propre projet.
- Acquérir une méthodologie d’élaboration du plan de communication d’une organisation, qu’il soit global ou qu’il concerne un public spécifique.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public
- Responsables et chargé(e)s de communication.
Prérequis
- Une expérience minimale dans une entreprise ou une organisation.
- Être familiarisé(e) avec le vocabulaire de la communication : formation antérieure, expérience terrain.
Cette formation se compose de trois modules indissociables de deux jours chacun:
Module 1 : enjeux de la communication
Pourquoi communiquer ?
- Quels enjeux pour les organisations ?
- Penser communication stratégique
- Les enjeux de la communication
Établir les finalités de la communication
- Servir la stratégie de l’organisation
- Accompagner les changements, les mutations
- Engager les publics
Communiquer en interne : des spécificités ?
- Les différentes dimensions de la communication interne
- La communication des managers et des chefs de projets
- Les salariés ambassadeurs
Communiquer en externe
- Les différentes dimensions de la communication externe
- Identité, image et e-réputation
- Les études d’image
L’entreprise sociale
- Les différentes communautés
- Faire vivre une communauté
- Le contenu de marque
Organiser la communication en réseau
- Les logiques organisationnelles
- Les étapes de mise en place d’un réseau
- Les attentes réciproques
Être communicant
- Les évolutions de la communication
- Place et rôles du communicant
- Méthodes d’intervention
Module 2 : outils de la communication
De la stratégie à l’action
- Comprendre une problématique de communication
- Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
- Définir un cahier des charges
- Formaliser une fiche action
- Mettre en place un dispositif d’actions / outils complémentaires
- Les relations publiques
Périmètre et moyens des relations publiques
- Les salons
- Les enquêtes
- Les relations presse
- Les moyens des relations presse
- Les attentes des journalistes
- L’efficacité des relations presse
- Atelier : le communiqué de presse
- L’édition
La presse d’entreprise
- Grilles d’analyse d’un produit d’édition
- La communication numérique
Les différents supports (sites, blogs, webTV, App., podcast,…) et formats
- Les chartes
- Grille d’analyse d’un site
- Les médias sociaux
Le paysage médiatique et ses tendances
- Le poids des influenceurs
- Les réseaux sociaux d’entreprise
- Bâtir une stratégie social média
- La veille
- Travailler avec une agence
Règles et bonnes pratiques
- Le brief
Module 3 : plan de communication
Les principes du plan de communication
- Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
- À quoi sert-il ?
- Quelles sont ses qualités ?
- Quels sont le sens, l’intérêt et les limites d’une démarche de planification de la communication ?
- Les conditions d’élaboration
Les enjeux de la planification de la communication : l’approche stratégique par la contribution au projet politique ;l’approche pragmatique par la recherche de cohérence des moyens
- Le choix d’une démarche d’élaboration du plan
- La construction du plan de communication
L’incontournable état des lieux : contenus, méthodes, limites
- Le choix des publics, la définition des objectifs de communication, des messages
- Le choix des moyens : organisation, budgets, outils/critères de choix, calendrier
- Le test de cohérence du plan de communication en termes d’adéquation projet politique/ objectifs de communication/cibles/ moyens
- La stratégie de validation du plan
- Les indicateurs de performance
Module 1 :
- Réflexion/analyse sur des situations.
- Ateliers pratiques sur quelques cas des participants par petits groupes avec mise en commun.
Module 2 :
- Réflexion/analyse sur quelques cas des participants par petits groupes avec mise en commun : mise en place d’outils, analyse d’outils existants.
- Chaque participant peut apporter ses documents professionnels.
Module 3 :
- Alternance d’apports méthodologiques et ateliers pratiques.
- Examen de quelques plans apportés par les participants (anciens ou en cours de réalisation) et présentation d’exemples.