Dernière mise à jour le 24/06/2021

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Pratiques et ingénierie de formation

Diplômes nationaux

MASTER MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de Formation Parcours Ingénierie de la formation et médias numériques

Au croisement du numérique et de la formation, trois composantes de Sorbonne Université, l’INSPE, le CELSA et la faculté des sciences et ingénierie, s’associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la formation et médias numériques », ouverte à des publics variés.

Durée de la formation : M1: 267 h et M2: 327,5h ou 308,5h Dates : Lieu : 10 Rue Molitor, 75016 Paris Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le tarif est modulable en fonction de la prise en charge financière.

Pour plus de précisions, consultez le lien suivant :
https://www.inspe-paris.fr/article/candidater-reprise-detudes

OBJECTIFS

L’idée centrale est d’apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l’ère du numérique.

COMPÉTENCES VISÉES

Les finalités majeures de ce parcours « Ingénierie de la formation et médias numériques » sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique.

Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :

Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique,
Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents,
Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents,
Evoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.,
Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données pour être en mesure de dialoguer utilement avec les développeurs,
Communiquer oralement et par écrit sur des supports variés en français et en anglais.

Accompagnement de la formation

Mise en place d’un tutorat pour le stage

Accompagnement à la rédaction du mémoire

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Ce master est accessible aux titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent (bac + 3).

Le parcours « Ingénierie de formation et Médias numériques » s’adresse à des professionnels en exercice, enseignants du premier ou du second degré souhaitant développer leurs compétences numériques. Il est également ouvert à des formateurs venant d’autres horizons. Il s’adresse enfin à d’autres professionnels (ingénieurs, consultants, chefs de projet) souhaitant acquérir des compétences liées à la formation.

Le parcours est accessible en formation initiale comme en formation continue.

Elle concerne :

Les formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;
Les ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;
Les enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique.

PROGRAMME (sous réserve d’actualisation a la rentrÉe 2021)

Le M1 pose les éléments fondamentaux de la gestion de projet ainsi que les concepts théoriques indispensables. Il propose une initiation aux nouveaux enjeux de la formation et du numérique et une approche réflexive dans l’usage des outils et médias numériques dans la formation dans des disciplines et spécialités variées. Il est basé sur des mises en situation concrètes par la mise en œuvre d’un projet ancré dans des situations professionnelles réelles.

Le M2 approfondit les acquis du M1 dans un tronc commun qui poursuit la réflexion sur les usages des techniques dans la formation, présente méthodes et outils dédiés (notamment les chaînes éditoriales), développe les compétences de communication en anglais en lien étroit avec le stage long obligatoire s’exerçant dans des institutions variées et menant à la rédaction d’un mémoire.

Le M2 offre deux spécialisations, l’une « Ingénierie pour le e-éducation » à la dimension informatique plus poussée et comprenant trois UE proposées par la faculté des sciences et d’ingénierie, l’autre « Médias numériques pour la formation », davantage centrée sur les médias numériques (incluant les réseaux sociaux) et composée d’une UE proposée par le CELSA et de deux UE proposées par l’INSPÉ.

Le Master évolue en permanence. A la rentrée 2020, une nouvelle UE « Ingénierie de formation et hybridité » a été proposée à l’ensemble des étudiants de M2.

Pour le détail des UE, voir https://www.inspe-paris.fr/article/parcours-ingenierie-formation-medias-numeriques

Méthodes

Des méthodes collaboratives

Cours magistraux et TD

Une pédagogie par projet

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée sur le mode du contrôle continu. Cette évaluation est effectuée, sous la responsabilité de l’enseignant responsable de l’UE, sous forme d’interrogations écrites ou orales, comptes rendus, devoirs de formes variées, document collaboratif, présentations orales, etc.

Ces modalités ainsi que leur calendrier sont précisées par chaque responsable d’UE au début de l’année.

STAGES

Les étudiants sont appelés à faire un stage de plusieurs semaines au second semestre de l’année de M2. Les responsables de la formation encouragent vivement les étudiants à réaliser ce stage dans un contexte professionnel différent du leur. Il peut avoir lieu à l’Éducation nationale, en milieu associatif, en collectivité locale, en entreprise, etc. Des aménagements sont possibles pour tenir compte le plus possible des contraintes professionnelles de chacun.

Débouchés

À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions de formation ou d’ingénierie de formation à forte dimension numérique, vers l’encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e-formation) ou vers la recherche (études doctorales).

Les + de la formation

Trois composantes de Sorbonne université, l’INSPÉ, le CELSA et la faculté des sciences et d’ingénierie, se sont alliées pour créer une offre originale ouverte à des publics variés en jouant sur la complémentarité de chacun. Cette rencontre des publics, au croisement des domaines du numérique et de la formation, est un élément structurant de l’offre proposée. L’idée centrale est d’apporter aux étudiants une ouverture sur des situations et des contextes qui ne sont pas les leurs au départ, en bénéficiant de la spécialité reconnue de chaque institution partenaire.

Pour candidater

Vous pouvez déposer votre candidature sur le site de l’INSPÉ à cette adresse:

https://candidature.inspe-paris.fr

Candidater

Informations

Capacité d’accueil en M1 : 15

VAE/VAPP : oui

Session 1 du 06/09/2021
au 30/06/2022
Session 2 du 06/09/2021
au 30/09/2022

Contact

laurent.petit@inspe-paris.fr

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