Dernière mise à jour le 06/11/2023

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Pratiques et ingénierie de formation

Diplômes nationaux

Master 2 MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation parcours ingénierie de la formation et médias numériques option B (médias numériques pour la formation). Programme en alternance

Au croisement du numérique et de la formation, l’INSPE et le CELSA s’associent pour l’option B centrée sur les médias numériques ouverte à des publics variés et propose en deuxième année de master l’ouverture à l’alternance.

Durée de la formation : 446 heures (hors entreprise) Dates : Lieu : 56 bd des Batignolles 75017 Paris Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante
En fonction du type de contrat:

- apprentissage: 7777 euros
- professionnalisation: 7136 euros

L’idée centrale est d’apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l’ère du numérique. L’ouverture de la formation en alternance permet de renforcer la professionnalisation de la formation et de renforcer l’insertion des diplômés.

COMPÉTENCES VISÉES

Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :

-Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique ;
– Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents ;
– Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents ;
– Evoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc. ;
– Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données et les principes de l’algorithmie pour être en mesure de dialoguer avec les développeurs ;
– Maîtriser son identité professionnelle numérique et savoir communiquer via des outils et médias variés en français et en anglais.

Accompagnement de la formation

Les modalités d’accompagnement sont diverses au 1er comme au second semestre avec un séminaire d’intégration, des ateliers méthodologiques, et suivi de projet, un suivi individualisé (2 visites en entreprise par les responsables de la formation).

4 ateliers de retour d’expérience sont organisés dans l’année à destination des alternants.

L’emploi du temps a été conçu pour une montée progressive en compétences. La formation en entreprise s’accentue au 2ème semestre (de 2 jours à 5 jours à partir de février).

• Niveau d’études permettant d’accéder au M2 via la VAPP ou être titulaire d’un M1 dans le champ professionnel visé par la formation
  • Projet professionnel précis montrant la nécessité d’une telle formation
  • Niveau de langue C1

L’inscription au master en alternance induit la nécessité de contractualiser avec une entreprise.

Le programme du M2 proposé en alternance  est composé à partir du parcours B classique avec des aménagements spécifiques « Médias numériques pour la formation », davantage centrée sur les médias numériques et composée de 4 UE proposées par le CELSA et l’INSPE.

Pour le détail des UE, voir le lien suivant:

Les modalités d’enseignement sont variées: cours en présentiel (pédagogie inversée) et à distance à partir de MOOC ou de SPOC, TD,  mise en oeuvre de projets, stages et travail collaboratif.

Toutes ces modalités visent à l’acquisition des 6 compétences majeures présntées dans l’espace dédiée et au développement progressif de l’autonomie et des capacités réflexives des apprenants.

L’évaluation est réalisée sur le mode du contrôle continu. Cette évaluation est effectuée, sous la responsabilité de l’enseignant responsable de l’UE, sous forme d’interrogations écrites ou orales, comptes rendus, devoirs de formes variées, document collaboratif, présentations orales, etc.

Ces modalités ainsi que leur calendrier sont précisées par chaque responsable d’UE au début de l’année et sont inscrites dans les modalités de contrôle de connaissances des masters MEEF.

Une soutenance de projet est programmée en fin de second semestre précédée d’une soutenance intermédiaire en fin de premier semestre.

A l’issue de la formation, les titulaires du master se tournent vers des missions:

• de formation ou d’ingénieurs de formation à forte dimension numérique
  • d’encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e-formation)

ou vers la recherche (études doctorales).

• Une formation pluridisciplinaire s’appuyant sur les compétences de plusieurs composantes de Sorbonne Université ( INSPE, CELSA),
  • Cette formation fait appel à un réseau de professionnels reconnus dans leur domaine (ingénierie de formation, graphisme, programmation, algorrithmes, arts..)
  • Proposée en format hybride pour assouplir l’emploi du temps mais aussi pour donner aux étudiants une expérience grandeur réelle de ce type de modalité

Vous pouvez candidater jusqu’au 05 juillet 2023 sur la plateforme de candidature de l’INSPE :

Pour plus d’information, prenez contact avec le pôle de Reprise d’études et Validation d’acquis de l’Inspé à l’adresse contact indiquée.

Laurent PETIT

Régime d’étude : formation continue ou formation initiale.

Capacité d’accueil en M2 (alternance ou apprentissage): 8

VAE/VAPP : oui

Accessibilité (handicap) : certains aménagements pédagogiques sont envisageables et accompagnement assuré par le relais handicap de l’Inspé.

Financement : formation éligible au CPF

Alternance : en partenariat avec FORMASUP IDF

Session 1 du 07/09/2023
au 20/09/2024