Dernière mise à jour le 23/04/2024

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Enseignement en collège et lycée

Diplômes nationaux

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Mention Second Degré Parcours Arabe

Durée de la formation : M1: 438; M2: 380 Dates : Lieu : 10 Rue Molitor, 75016 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le tarif est modulable en fonction du type de financement et/ou de la prise en charge financière.

Pour plus de précisions, consultez le lien suivant :
https://www.inspe-paris.fr/article/candidater-reprise-detudes

OBJECTIFS

Le Master MEEF mention Second degré parcours arabe est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier de professeur d’arabe.

COMPÉTENCES VISÉES

Les compétences professionnelles visées en fin de M2 sont celles qui sont notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013).
Ce référentiel définit : des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation ; des compétences communes à tous les professeurs et spécifiques aux professeurs documentalistes ; des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation.

Accompagnement de la formation

Au sein du parcours, des dispositifs, le plus souvent intégrés aux enseignements des différentes UE, sont mis en place pour favoriser la réussite des étudiants aux concours de recrutement, par exemple :

L’organisation des concours blancs, entrainement aux épreuves d’admission ;
Des dispositifs de mise à niveau et d’aide à l’orientation peuvent être mis en place à la suite d’entretiens personnalisés ;
Accompagnement à la rédaction du mémoire en M2 assuré sous la forme d’un suivi individualisé par un directeur de mémoire.

Suivi de degré d’acquisition des compétences professionnelles via un portfolio numérique, à partir duquel un bilan individuel est établi par l’équipe pédagogique au cours de chacune des années.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Avoir suivi une formation diplômante en arabe.

Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française.

PROGRAMME

-Bloc 1 : le professionnel, acteur de la communauté éducative

Dans ce bloc, les compétences professionnelles communes à l’ensemble des professeurs, psychologues de l’éducation nationale et conseillers principaux d’éducation, sont construites au travers la conception d’un tronc commun aux mentions Premier degré, Second degré et Encadrement éducatif.

Il comporte des cours axés sur :

l’organisation du système éducatif et la connaissance de cet environnement, de ses enjeux et ses publics ;
Des enseignements de pratiques culturelles ;
Des projets pour la classe et projets terrain qui peuvent associer des étudiants des différentes mentions ;
La méthodologies des épreuves d’admission des concours de recrutement des professeurs spécifiques à la mention Second degré.
-Bloc 2 : Savoirs disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques

Les enseignements de ce bloc sont organisés au regard des attendus de maitrise des savoirs disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques.

-Bloc 3 : Analyse réflexive, pratiques de recherche et mise en ouvre sur le terrain

Ce bloc vise :

La construction des compétences professionnelles au travers des stages de M1 et de M2 ;
L’initiation aux questions et pratiques de recherche liées au parcours de formation.
-Bloc 4 (optionnel en M1)

Ce bloc permet une individualisation de la formation via une UE spécifique proposée dans le cadre du parcours de formation.

Méthodes

Les méthodes et modalités pédagogiques sont plurielles :

-Cours magistraux ;

-Séances de TD ;

-Commentaire de documents ;

-Analyse de situations professionnelles ;

-Méthodologie de projets (projets pour la classe et projets terrain) ;

-Entrainements et préparation au concours (concours blancs, exercices axés sur la méthodologie des épreuves).

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation indiquées ci-dessous ne sont pas exhaustives et sont conçues en fonction des compétences visées, en respectant le processus d’évaluation continue et basées sur une approche d’évaluation par compétences :

-Exercice d’analyse critique d’une situation d’enseignement

-Exercice de constitution d’un dossier documentaire en lien avec une situation d’enseignement

-production des séquences d’enseignement,

-Evaluation sur la maîtrise des compétences numériques

-Travaux en groupe ;

-Evaluation de production orales et écrites ;

Débouchés

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Les + de la formation

La formation est conçue et animée par des équipes pédagogiques pluri catégorielles :
Des enseignants-chercheurs de l’INSPE et des établissements d’enseignement supérieur ;
Des enseignants du second degré affectés à temps plein à l’INSPE et dans les établissements du supérieur ;
D’enseignants du second degré en service partagé entre l’INSPE et un établissement d’enseignement secondaire ;
D’inspecteurs d’Académie et/ou pédagogiques ; De professeurs Formateurs Académiques (PFA)

Pour candidater

-Les candidatures pour le M1 MEEF sur le portail national « mon master » sont closes.

– Vous pouvez candidater en M2 Master MEEF, sous certaines conditions et seulement si vous êtes déjà titulaire d’un master disciplinaire. Cette candidature s’effectue sur la plateforme de candidature de l’INSPE, à partir de mai 2024 : https://candidature.inspe-paris.fr

Cet accès en M2 reste soumis à la décision de la Commission d’admission interuniversitaire.

Pour plus d’information, prenez contact avec le pôle de Reprise d’études et Validation d’acquis de l’Inspé à l’adresse contact indiquée.

Attention !  si vous souhaitez intégrer le Master MEEF en M1 ou en M2 via la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), vous devez effectuer impérativement votre candidature sur le site de l’INSPE (voir lien ci-dessus)

Candidater par e-mail

Informations

Régime d’étude : formation continue. Ce parcours est proposé également en formation initiale.

Accessibilité (handicap) : certains aménagements pédagogiques sont envisageables et accompagnement assuré par le relais handicap de l’Inspé.

Financement : formation éligible au CPF

Durée de stage
6 semaines en M1, 12 semaines en M2

Session 1 du 02/09/2024
au 30/06/2025
Session 2 du 02/09/2024
au 30/06/2025

Contact

reprise-etudes@inspe-paris.fr

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