Domaine : Enseignement, éducation et formation - Thématique(s) : Pratiques et ingénierie de formation
Diplômes nationaux: Masters
MASTER MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de Formation Parcours Ingénierie de la formation et médias numériques
Au croisement du numérique et de la formation, trois composantes de Sorbonne Université, l’INSPE, le CELSA et la faculté des sciences et ingénierie, s’associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la formation et médias numériques », ouverte à des publics variés et proposant en deuxième année de master deux spécialisations : l’ingénierie pour l’e-éducation et Médias numériques pour la formation.
Pour plus de précisions, consultez le lien suivant :
https://www.inspe-paris.fr/article/candidater-reprise-detudes
Présentation
OBJECTIFS
L’idée centrale est d’apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l’ère du numérique.
COMPÉTENCES VISÉES
Les finalités majeures de ce parcours « Ingénierie de la formation et médias numériques » sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique.
Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :
- Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique ;
- Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents ;
- Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents ;
- Evoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc. ;
- Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données et les principes de l’algorithmie pour être en mesure de dialoguer avec les développeurs ;
- Maîtriser son identité professionnelle numérique et savoir communiquer via des outils et médias variés en français et en anglais.
Accompagnement de la formation
- Mise en place d’un tutorat individuel pour le stage
- Accompagnement à la rédaction du mémoire par un enseignant.e de l’équipe pédagogique
- Accompagnement méthodologique collectif au cours d’un séminaire mensuel
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce master est accessible aux titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent (bac + 3). Le parcours est accessible en formation initiale comme en formation continue.
Le parcours « Ingénierie de formation et Médias numériques » s’adresse :
-aux formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;
-aux ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;
-aux enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur, option enseignement et numérique.
PROGRAMME
Le M1 :
- Pose les éléments fondamentaux de la gestion de projet ainsi que les concepts théoriques indispensables,
- Propose une initiation aux nouveaux enjeux de la formation et du numérique ainsi qu’une approche réflexive dans l’usage des outils et médias numériques dans la formation dans des disciplines et spécialités variées,
- S’appuie sur des mises en situation concrètes par la mise en œuvre d’un projet ancré dans des situations professionnelles réelles.
Le M2 approfondit les acquis du M1 dans un tronc commun qui :
- poursuit la réflexion sur les usages des techniques dans la formation, les données (conception, traitement, visualisation) et l’algorithmie dans la formation,
- présente méthodes et outils dédiés (notamment les chaînes éditoriales),
- développe les compétences de communication en anglais en lien étroit avec le stage long obligatoire s’exerçant dans des institutions variées et menant à la rédaction d’un mémoire.
Le M2 offre deux spécialisations :
- « Ingénierie pour le e-éducation » à la dimension informatique plus poussée et comprenant cinq UE du Master EdTech de la faculté des sciences et d’ingénierie,
- « Médias numériques pour la formation », davantage centrée sur les médias numériques et composée de 4 UE proposées par le CELSA et l’INSPE.
Pour le détail des UE, voir le lien suivant :
Méthodes
Des méthodes collaboratives
Cours magistraux et TD
Une pédagogie par projet
Modalités d’évaluation
L’évaluation est réalisée sur le mode du contrôle continu. Cette évaluation est effectuée, sous la responsabilité de l’enseignant responsable de l’UE, sous forme d’interrogations écrites ou orales, comptes rendus, devoirs de formes variées, document collaboratif, présentations orales, etc.
Ces modalités ainsi que leur calendrier sont précisées par chaque responsable d’UE au début de l’année et sont inscrites dans les modalités de contrôle de connaissances des masters MEEF.
STAGES
Les étudiants sont appelés à faire un stage de plusieurs semaines au second semestre de l’année de M2. Les responsables de la formation encouragent vivement les étudiants à réaliser ce stage dans un contexte professionnel différent du leur. Il peut avoir lieu à l’Éducation nationale, en milieu associatif, en collectivité locale, en entreprise, etc. Des aménagements sont possibles pour tenir compte des contraintes professionnelles de chacun.
Débouchés
À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers :
- Des missions de formation ou d’ingénierie de formation à forte dimension numérique,
- L’encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e-formation),
- La recherche (études doctorales).
Les + de la formation
Trois composantes de Sorbonne université, l’INSPÉ, le CELSA et la faculté des sciences et d’ingénierie, se sont alliées pour créer une offre originale ouverte à des publics variés en jouant sur la complémentarité de chacun. Cette rencontre des publics, au croisement des domaines du numérique et de la formation, est un élément structurant de l’offre proposée. L’idée centrale est d’apporter aux étudiants une ouverture sur des situations et des contextes qui ne sont pas les leurs au départ, en bénéficiant de la spécialité reconnue de chaque institution partenaire.
Pour candidater
-Les candidatures pour le M1 MEEF sur le portail national « mon master » sont closes.
– Vous pouvez candidater en M2 Master MEEF jusqu’au 22 juin 2023, sous certaines conditions et seulement si vous êtes déjà titulaire d’un master disciplinaire. Cette candidature s’effectue sur la plateforme de candidature de l’INSPE :
https://candidature.inspe-paris.fr
Cet accès en M2 reste soumis à la décision de la Commission d’admission interuniversitaire.
Pour plus d’information, prenez contact avec le pôle de Reprise d’études et Validation d’acquis de l’Inspé à l’adresse contact indiquée.
Attention ! si vous souhaitez intégrer le Master MEEF en M1 ou en M2 via la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), vous devez effectuer impérativement votre candidature sur le site de l’INSPE (voir lien ci-dessus)
Responsable(s)
pédagogique
Laurent PETIT
Voir le CVInformations
Régime d’étude : formation continue. Ce parcours est proposé également en formation initiale.
Capacité d’accueil en M1 : 15
Capacité d’accueil en M2 : 15
VAE/VAPP : oui
Accessibilité (handicap) : certains aménagements pédagogiques sont envisageables et accompagnement assuré par le relais handicap de l’Inspé.
Financement : formation éligible au CPF
Durée stage : 294h en M2. Possibilité de stage en M1, en formation initiale
Alternance : Parcours en alternance proposé en M2, en partenariat avec FORMASUP IDF, pour l’option B du parcours Ingénierie de formation et médias numériques à partir de septembre 2023
Session 1 |
du 06/09/2023
au 28/06/2024 |
|
---|---|---|
Session 2 |
du 06/09/2023
au 30/09/2024 |