Dernière mise à jour le 15/07/2021

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Pratiques et ingénierie de formation

Diplômes nationaux

Master MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de Formation Parcours Métiers de la scolarisation inclusive

Ce parcours de formation vise à prendre en compte les évolutions du système éducatif français dans le domaine de l’Ecole Inclusive et s’adresse à des professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des “besoins éducatifs particuliers”.

Durée de la formation : M1: 327h et M2: 185h Dates : Lieu : 29 rue Boursault 75017 Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Pour les M1, le rectorat prend en charge les droits d’inscription pour les enseignants conformément à la convention signée entre l'INSPÉ et le rectorat.

Le tarif est modulable en fonction de la prise en charge financière pour les M2.

Pour plus de précisions, consultez le lien suivant :
https://www.inspe-paris.fr/article/candidater-reprise-detudes

OBJECTIFS

La première année du master (M1) s’organise autour de trois pôles :

-l’obtention d’une première année de master

-l’accompagnement dans une nouvelle posture enseignante

-la préparation d’une certification interne à l’Education nationale (certification CAPPEI : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive)

La deuxième année du master (M2) dote les étudiants de repères théoriques et d’outils méthodologiques leur permettant :

-d’analyser des besoins ;

-d’assurer des responsabilités dans le secteur de l’éducation, de la formation et des politiques éducatives ;

-de prendre en charge les publics ayant de besoins éducatifs particuliers (BEP) ;

La formation s’appuie sur un approfondissement théorique et une analyse des pratiques articulées entre les stages professionnels et l’élaboration d’un mémoire professionnel.

COMPÉTENCES VISÉES

Cette formation permet aux professionnels de développer des compétences d’enseignant spécialisé en lien avec l’évolution des contextes d’exercice (dispositif inclusif) telles que:

-développer une expertise dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers (BEP) ;

-apporter des réponses aux besoins identifiés au sein des projets individuels et collectifs définis dans le temps, concertés et évalués avec l’ensemble des partenaires;

-prendre en charge les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ainsi que ceux en grande difficulté scolaire, qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement

-envisager les aménagements favorisant l’accessibilité ainsi que les améliorations à apporter pour optimiser les structures et dispositifs éducatifs existants.

-construire une posture professionnelle susceptible de s’adapter aux évolutions des métiers concernés et d’aider au renouvellement des gestes professionnels, en tant que personnel ressource dans l’accompagnement d’équipes pluri-catégorielles.

ACCOMPAGNEMENT DE LA FORMATION

L’accompagnement de la formation est axé sur le stage, la réflexion sur la pratique et la construction d’une nouvelle posture enseignante.

En M1, le suivi du stage et la réflexion sur la pratique s’effectuent selon deux modalités distinctes et complémentaires :

-Une dimension collective (dans le cadre du tutorat sous la forme d’analyse des pratiques professionnelles)

-Une dimension individuelle dans le cadre de l’accompagnement  sur le terrain par les formateurs (2 visites formatives et 1 visite sommative). Cette réflexion individuelle  est placée au centre de la formation par l’accompagnement de chaque stagiaire  dans la construction de son positionnement professionnel. Elle a pour objectif de permettre aux enseignants exerçant dans un dispositif de scolarisation inclusive de réfléchir sur leur pratique professionnelle.

En M2, il s’agira de poursuivre la réflexion en questionnant et en analysant des situations éducatives complexes prenant en compte les enjeux de l’école inclusive au regard des différents positionnements professionnels. L’objectif est de permettre aux professionnels en formation de s’approprier et pratiquer les différentes techniques d’animation, d’analyser les dispositifs et les postures.

 

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

L’inscription en M1 se fait dans le cadre de la préparation de la certification CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Cette formation s’adresse à des professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des « besoins éducatifs particuliers » (BEP). Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement les élèves qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement, en particulier les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ainsi que ceux en grande difficulté scolaire.

L’inscription en M2 s’adresse à :

-des professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des « besoins éducatifs particuliers » (BEP)
– des détenteurs du M1 ASH école inclusive
– tout détenteur d’un M1 en lien avec les métiers de l’école inclusive

PROGRAMME

Ce parcours répond à une demande sociale et institutionnelle (cf. Loi d’orientation du 11 février 2005)

Il s’articule de la préparation au métier en première année de Master (préparation de la certification CAPPEI), à la réflexion par la recherche sur le métier et la construction d’une posture de personne ressource en seconde année de Master.

-Il se donne pour ambition de permettre une compréhension des évolutions conceptuelles et réglementaires dans le domaine de la scolarisation inclusive, de la grande difficulté scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;

-Il vise l’élaboration d’une posture professionnelle évolutive ;

-Il s’appuie sur la recherche et la pratique ;

-Il est centré sur les questions de la professionnalisation d’enseignants se spécialisant selon le public d’élèves auprès duquel ils seront amenés à exercer : en réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) en aide à dominante pédagogique travailler ; en Rased en aide à dominante relationnelle ; en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ou en établissement régional d’enseignement adapté (Erea) ; en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ; en unité d’enseignement (UE) des établissements et services sanitaires et médico-sociaux.

Méthodes

Cours théoriques, TD

Enseignements méthodologiques et d’initiation à la recherche

Méthodes de travail collaboratif

Analyse de pratiques professionnelles, tutorat, visites conseil

Enseignements mutualisés avec d’autres parcours de la mention Pratiques et Ingénierie de la formation

Modalités d’évaluation

Modalité de contrôle de connaissances des masters MEEF.

Débouchés

-Les métiers de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;

-Les métiers de l’accompagnement à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;

-Les métiers de l’accompagnement à la prise en charge des enfants en situation de handicap ;

-Les métiers de conseil dans le domaine de la prise en compte du handicap : chargé de mission spécialisé soit dans le monde associatif, soit dans les collectivités territoriales, ou dans le domaine du secteur privé ;

-Les métiers de conseil et de formation dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’éducation.

 

Quelques perspectives professionnelles :

Enseignant spécialisé (coordonnateur d’ULIS), enseignant référent en RASED, Enseignant référent en SEGPA, formateur-conseiller pédagogique

Les + de la formation

Cette formation intègre de nombreux professionnels en lien avec les compétences développées dans ce parcours : formateurs, enseignants spécialisés, conseillers de formations, chefs d’établissement, Inspecteurs, Inspecteurs généraux, personnels des directions ou délégations académiques concernées, (Service de l’école inclusive SEI, délégation académique à la formation DAFOR, délégation académique au numérique éducatif DANE).

Pour candidater

La période de pré-inscription et d’admission pour l’année 2021-2022 est terminée.

Les inscriptions administratives et pédagogiques sont en cours.

Pour tout renseignement relatif aux inscriptions administratives, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante :

reprise-etudes@espe-paris.fr

Candidater par e-mail

Informations

Régime(s) d’étude

Formation continue

Alternance : oui

Validation des acquis : oui

Double cursus interne: Non

Double cursus externe : Non

Accessibilité (handicap) : PMR sur le site Molitor pour les personnes à mobilité réduite. Certains aménagements pédagogiques sont envisageables et accompagnement assuré par le relais handicap de l’Inspé.

Session 1 du 08/09/2021
au 06/05/2022
Session 2 du 15/09/2021
au 30/06/2022

Contact

reprise-etudes@espe-paris.fr

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