Dernière mise à jour le 06/11/2023

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Enseignement en collège et lycée

Diplômes nationaux

MASTER MEEF mention second degré parcours documentation

Durée de la formation : M1: 500h et M2: 331h (hors stage) Dates : Lieu : 56 bd des Batignolles 75017 Paris Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le tarif est modulable en fonction du type de financement et/ou de la prise en charge financière.

Pour plus de précisions, consultez le lien suivant :

Le master MEEF mention second degré parcours Documentation a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur-documentaliste.

Le master comprend une préparation intensive au CAPES de Documentation et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.

COMPÉTENCES VISÉES

Les compétences professionnelles visées en fin de M2 sont celles qui sont notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013).

Ce référentiel définit : des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation ; des compétences communes à tous les professeurs et spécifiques aux professeurs documentalistes ; des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation.

Accompagnement de la formation

Un tutorat pour les stages et un accompagnement pour la rédaction du mémoire.

Des modules d’accomagnement sont proposés pour la préparation au épreuves d’admission.

Titualires d’une licence. Une formaton en information communication, une mention en documentation sont particulièrement adaptés

Raribah Gatti

PROGRAMME (sous réserve d’actualisation à la rentrée 2021):

Le master MEEF parcours documentation est construit pour former les étudiants au métier d’enseignant du secondaire.

Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique, l’apprentissage du métier de professeur documentaliste, une initiation à la recherche.
La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans des établissements scolaires du secondaire.

Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPES de documentation (épreuves écrites et orales).

Les stages:

Stages en M1 : stage de 4 semaines d’observation et de pratique accompagnée en collège ou lycée.

M2 lauréats du concours 2021 : mi-temps d’enseignement en responsabilité devant des élèves en collège ou lycée.

M2 non lauréats du concours 2021 : stage de 8 semaines en collège ou lycée (d’observation et de pratique accompagnée), en milieu professionnel de l’éducation ou à l’international

-Des méthodes collaboratives

-Cours magistraux et TD

-Une pédagogie par projet

Modalités de contrôle de connaissances des masters MEEF.

Le principal débouché du master est le métier de professeur documentaliste dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée)du privé).

Autres débouchés : Certains des enseignements proposés dans ce master ouvrent sur la possibilité d’envisager d’autres débouchés : autres métiers de l’enseignement et de l’éducation, métiers du livre et de la documentation.

La formation articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages d’observation en M1 et un stage en alternance ou en pratique accompagnée en M2.

Les stages sont accompagnés dans le cadre d’un tutorat mixte (formateurs de terrain et formateurs INSPE).

-Les candidatures en M1 MEEF sur le portail national « mon master » sont closes

– Vous pouvez candidater en M2 Master MEEF jusqu’au 22 juin 2023, sous certaines conditions et seulement si vous êtes déjà titulaire d’un master disciplinaire. Cette candidature s’effectue sur la plateforme de candidature de l’INSPE, au mois de mai 2023 :

Cet accès en M2 reste soumis à la décision de la Commission d’admission interuniversitaire.

Attention !  si vous souhaitez intégrer le Master MEEF en M1 ou en M2 via la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), vous devez effectuer impérativement votre candidature sur le site de l’INSPE (voir le lien indiqué, ci-dessus)

Pour plus d’information et si votre candidature relève de la formation continue, vous pouvez écrire au Pôle Reprise d’études et validation d’acquis de l’Inspé au courriel indiqué dans les contacts.

Raribah Gatti

Session 1 du 06/09/2023
au 28/06/2024
Session 2 du 06/09/2023