Dernière mise à jour le 26/02/2024

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Pratiques et ingénierie de formation

Diplômes nationaux: Masters

Master MEEF mention Pratiques et ingénierie de la formation, parcours médiation et ingénierie de formation pour les arts et la science (MIDAS)

Le parcours MIDAS de la mention PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation) vise à développer des compétences dans la pratique de l’ingénierie de médiation culturelle. Par ses différentes unités d’enseignement, ce parcours a pour ambition de construire une vision inter et pluridisciplinaire (sciences-arts) de la médiation et de l’éducation culturelle. Il apporte des éléments de connaissance sur les contextes d’exercice de la médiation (connaissances des publics, des politiques et des établissements culturels). Il s’appuie sur des approches actionnelles et professionnalisantes portées, entre autres, par des visites, des partages d’expertise et des stages en partenariat avec des établissements culturels parisiens.

Durée de la formation : M1 : 265h / M2: 140h (hors stage) Dates : Lieu : 10 Rue Molitor, 75016 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le tarif est modulable en fonction du type de financement et/ou de la prise en charge financière.
Pour plus de précisions, consultez la page suivante :
https://www.inspe-paris.fr/candidater-en-reprise-d-etudes

OBJECTIFS

  • Former des étudiants en formation initiale et/ou en reprise d’études aux spécificités de la médiation culturelle et scientifique auprès de jeunes publics en situation scolaire, périscolaire ou extrascolaire
  • Accompagner le développement des compétences des enseignants, conseillers principaux d’éducation (Formation continue) dans la conception de projets pédagogiques, éducatifs inscrits dans le cadre des parcours éducatifs d’Éducation artistique et culturelle

COMPÉTENCES VISÉES

  • Développer une approche réflexive sur la spécificité des contenus artistiques et scientifiques convoqués par la médiation culturelle
  • Formaliser une réflexion sur les relations entre les différents domaines artistiques et scientifiques, convoqués par la médiation culturelle
  • Maitriser les logiques didactiques spécifiques de chaque domaine artistique et scientifique et concevoir le jeu de complémentarités didactiques entre ces domaines, convoqués par la médiation culturelle
  • Connaitre les institutions et les politiques territoriales, éducatives et culturelles
  • Connaitre les publics dans leur diversité et concevoir des relations entre ces publics et des politiques institutionnelles
  • Concevoir et réaliser des projets de médiation culturelle en partenariat
  • Animer une équipe et travailler en partenariat
  • Assurer la gestion administrative, financière et commerciale d’un projet
  • Connaitre et maitriser les environnements communicationnels et médiatiques dans leur diversité et complémentarité
  • Adapter la communication en fonction des contextes et des interlocuteurs.

Accompagnement de la formation

-Mise en place d’un tutorat individuel pour l’accompagnement de stage

-Accompagnement à la rédaction du mémoire par un enseignant de l’équipe pédagogique

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Ce master est accessible :

-Aux titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent (bac + 3) ;

-Aux professionnels des domaines scientifiques et artistiques désirant développer des compétences professionnelles en lien avec l’accueil des publics ;

– Enseignants d’établissements scolaires en reprise d’étude et/ou en formation continue souhaitant développer leurs compétences en tant que conseillers culture ou référents culture, au sein des établissements scolaires, notamment en préparant la certification Histoire des arts.

Attendus :

  • Attendus définis par l’arrêté du 27 août 2013 modifié par l’arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ».
  • Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française.

Sébastien Baratte

Voir le CV

PROGRAMME

Pour connaitre les différentes unités d’enseignement proposées dans ce parcours, consultez le lien suivant :

https://www.inspe-paris.fr/master-meef-pratiques-ingenierie-de-la-formation-mediation-et-ingenierie-des-domaines-artistiques

Méthodes pédagogiques

  • Travail sur plateforme collaborative type MOODLE (analyse et confrontation de documents, associées à l’élaboration des travaux)
  • Apports de connaissances sous forme magistrale
  • Des cours assurés en présentiel ou en distanciel synchrone
  • Des TD sur les sites de l’INSPE comme sur les sites des partenaires culturels ou des établissements accueillant des publics
  • Des TD en présentiel et/ou distanciel synchrones ou asynchrones
  • Conception et conduite de projet en situation professionnelle

STAGES

Stage en M1 : 21h de stage : 7 demi-journées de 3h

Le stage d’observation et de pratique accompagnée se fera d’une part en établissement scolaire et d’autre part en institution culturelle.

Stage en M2 : 63h de stage : 23 demi-journées de 3h

Ce stage peut prendre deux formes :

– être rattaché principalement à une institution culturelle et questionner des problématiques de médiation auprès de différents publics ou différents établissement scolaires
– être rattaché principalement à un établissement scolaire et questionner des problématiques de projets de médiation auprès de différentes institutions culturelles

Modalités d’évaluation

Le Master MIDAS est évalué par compétences et de manière continue dans l’année universitaire.

En M1, l’évaluation des compétences s’appuie sur le rendu de 5 « livrables » (ou devoirs) tout au long de l’année et sur une soutenance orale associé à chacun de ces livrables. Chaque temps d’évaluation permet d’apprécier les niveaux d’acquisition de compétences abordées dans différentes UE. Le dernier livrable correspond à la réalisation d’une action de médiation concrète au sein de l’établissement.

En M2, l’évaluation des compétences s’appuie sur le rendu de 3 « livrables » (ou devoirs) tout au long de l’année et sur une soutenance orale associé à chacun de ces livrables. Chaque temps d’évaluation permet d’apprécier les niveaux d’acquisition de compétences abordées dans différentes UE. Le dernier livrable correspond au mémoire de recherche et à sa soutenance.

Débouchés

À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions et/ou des fonctions telles que :

  • Chef de projet culturel ;
  • Chargé de mission culturelle ;
  • Référent culturel en établissement public local d’enseignement (EPL) ;
  • Professeur Formateur Académique (PFA) en charge de la promotion de l’éducation artistique et culturelle ;
  • Conseiller culturel académique ;
  • Responsable de service culturel d’institution ;
  • Responsable de service des publics dans un musée.

Les + de la formation

Le parcours s’appuie sur des partenariats solides au sein de Sorbonne Université, avec le Rectorat (DAAC) et avec les institutions culturelles et scientifiques parisiennes pour créer une offre de formation originale ouverte à des publics variés en jouant sur la complémentarité de chaque établissement partenaire.

L’idée centrale est de permettre aux publics en formation initiale et continue le développement des compétences professionnelles, dans la conception de projets pédagogiques et éducatifs, inscrits dans le cadre du parcours d’Éducation artistique et culturelle, en intégrant les enjeux liés à la médiation et à la médiatisation numériques. L’INSPE a, dans ses domaines, une longue expérience et une expertise avérée dans la connaissance des publics, la pédagogie de projet et l’éducation Culturelle.

Le parcours MIDAS est également unique par son approche pluri et interdisciplinaire qui unie Arts et Sciences au sein du grand concept de Culture. Le monde actuel est complexe et le décloisonnement des disciplines est une force pour mieux le comprendre et le rendre accessible au plus grand nombre. Le parcours participera donc à la réflexion actuelle en recherche sur la pluri et l’interdisciplinarité dans la médiation des cultures. Pour cette ambition, l’INSPE est forte de ses différents départements et formateurs couvrants l’ensemble des disciplines et domaines scolaires.

Pour candidater

-Les candidatures en M1 MEEF sur le portail national « mon master » seront possibles du 26 février au 24 mars 2024 :

La plateforme nationale des masters – S’informer, candidater, se décider (monmaster.gouv.fr)

– Seulement si vous êtes déjà titulaire d’un master, vous pourrez candidater en M2 Master MEEF, sous certaines conditions. Cette candidature s’effectue sur la plateforme de candidature de l’INSPE, à partir du mois de mai 2024 :

https://candidature.inspe-paris.fr

Attention ! Cet accès en M2 reste soumis à la décision de la Commission d’admission interuniversitaire.

Si vous souhaitez intégrer le Master MEEF en M1 ou en M2 via la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), vous devez effectuer impérativement votre candidature sur le site de l’INSPE.

Pour plus d’information, prenez contact avec le pôle de Reprise d’études et Validation d’acquis de l’Inspé de Paris à l’adresse contact indiquée sur le site : reprise-etudes@inspe-paris.fr 

 

 

 

Candidater par e-mail

Informations

Régime d’étude : formation continue. Ce parcours est proposé également en formation initiale.

Accessibilité (handicap) :  certains aménagements pédagogiques sont envisageables et accompagnement assuré par le relais handicap de l’Inspé.

Capacité d’accueil en M1 : 18

Capacité d’accueil en M2 : 18

VAE/VAPP : oui

 

Session 1 du 09/09/2024
au 30/06/2025
Session 2 du 16/09/2024
au 30/06/2025

Contact

reprise-etudes@inspe-paris.fr

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