Dernière mise à jour le 20/06/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Pédiatrie

DU – maintien des compétences en anesthésie pédiatrique

Durée de la formation : 148 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé - site Trousseau Tarif : 1785 €
Modalité : Distanciel Présentiel

Proposer aux anesthésistes de mettre à jour leurs connaissances en anesthésie pédiatrique et répondre aux exigences des organisations scientifiques qui ont rédigé des recommandations pour le maintien d’une compétence en anesthésie pédiatrique.

Anesthésistes – réanimateurs.

Ce programme n’est pas ouvert à la formation initiale.

Programme théorique :

Séminaire 1 : Mortalité, morbidité, organisation, anesthésie par inhalation, apports hydro électrolytiques, voies aériennes, ventilation, arrêt cardiaque, troubles comportement, toxicité des anesthésiques.
Séminaire 2 : ALR, Consultation, douleur postopératoire, douleur chronique, hyperalgésie, kétamine, transfusion, Anesthésie intraveineuse, monitorage EEG, pupillometrie, mémoire, hypnose.
Séminaire 3 : ORL, endoscopie, amygdalectomie, laryngospasme, enfant enrhumé, optiflow, anesthésie pour cardiopathie, estomac plein, anesthésie néonatale, réanimation perioperatoire, hernie
Séminaire 4 : Hémostase, ambulatoire, arthrodèse vertébrale, abords vasculaires, anesthésie hors bloc, le système nerveux autonome revisité pour les AR, validation du diplôme par QCM

Formation pratique :

L’enseignement pratique se fera au bloc opératoire où se pratique l’anesthésie pour la chirurgie orthopédique, digestive, urologique, maxillo-faciale, ORL, ophtalmologique ainsi que les poses de voies veineuses centrales et les endoscopies réalisées sous anesthésie générale.
Dates à choisir par les participants lors du premier séminaire.

Sur une durée de 1 an, le programme de formation comprend :

• 4 séminaires de formation théorique de 2 jours soit environ 60 h d’enseignement,
  • 10 journées de formation pratique (soit 2 semaines consécutives ou non).

Effectif max : 50 praticiens/an (permettre des échanges interactifs lors des séances d’enseignement théorique et assurer un enseignement pratique de qualité : 2 à 3 stagiaires maximum par semaine.

La formation théorique sera validée par :

• un examen écrit sous la forme de QCM, réalisé en ligne.

Envoyer par mail un CV, une lettre de motivation et copies de diplômes ouvrant droit à l’inscription :

Hôpital Trousseau
Service d’anesthésie-réanimation
26, Avenue Arnold Netter – 75012 Paris
isabelle.constant@sorbonne-universite.fr

Responsable :
Pr Isabelle Constant

Code Faculté de Santé : 1X106X

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici

Formation Continue Santé
Pôle DU-DIU