Dernière mise à jour le 11/04/2024

Domaine : Paramédical   -   Thématique(s) : Psychomotricité

DU – initiation à la recherche en psychomotricité

Durée de la formation : 70 h CM + 110 h ED Dates : Lieu : Faculté de Santé – Site Pitié-Salpêtrière Tarif :
Attention : les droits d'inscription sont à acquitter pour chaque année d’inscription

Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) : 630 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) pour l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 2 160 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 2 160 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Ce Diplôme Universitaire-Initiation à la Recherche en Psychomotricité a pour objectif de permettre une sensibilisation aux modalités techniques et aux outils de recherche qui intéressent les pratiques psychomotrices. Il comprendra un travail d’élaboration et de compréhension des outils méthodologiques de la recherche, une recherche en psychomotricité quels qu’en soient le champ d’intervention (prévention, éducation, santé, risques psychosociaux etc.) et/ou les savoirs théoriques du professionnel. Les thèmes de recherche sont libres mais ils peuvent s’articuler aux orientations nationales du développement professionnel continu :

• Prise en charge de la douleur,
  • Intervention du psychomotricien auprès des patients présentant un trouble neurologique,
  • Intervention du psychomotricien auprès des patients présentant une souffrance psychique,
  • Intervention du psychomotricien auprès des patients présentant un handicap dans les domaines sensoriels, moteurs ou mentaux,
  • Intervention du psychomotricien dans le soutien à la parentalité,
  • Intervention du psychomotricien dans les soins précoces liés aux troubles développementaux,
  • Intervention du psychomotricien dans les soins palliatifs,
  • La prise en compte par le psychomotricien des aspects liés à l’environnement familial, social et professionnel.

Sont admis à s’inscrire :

Les titulaires du diplôme d’État de psychomotricien et les candidats étrangers admis à l’équivalence après examen du dossier de formation, ainsi que les médecins et tous les professionnels de santé appelés à travailler avec les psychomotriciens.

Développer les principes-clés de la méthodologie de recherche, comprendre et maîtriser le processus de recherche.

• Identifier les concepts ou idées principales du sujet : accompagner l’étudiant dans la formulation d’une problématique de recherche en lui permettant de repérer et de maitriser les concepts utilisés.
  • Chercher les sources d’informations (bibliographe, banques de données), évaluer et utiliser ces informations (niveaux de preuve) : accompagner l’étudiant à construire une revue de la littérature internationale et le traitement des informations recueillies en lui permettant de différencier et d’évaluer les différents niveaux d’information et de preuves recueillis.
  • Formuler une problématique de recherche et construire des hypothèses qui peuvent être opérationnalisées : Accompagner l’étudiant à construire des hypothèses de recherche en adéquation avec sa problématique et l’aider à trouver et maitriser les moyens méthodologiques (traitement statistique, méthodologie du cas unique, échelle qualitative, etc.) lui permettant d’opérationnaliser ses hypothèses.
  • Tester les hypothèses, la validité et la fiabilité de la recherche : Permettre à l’étudiant de maitriser les différents types de validité (validité externe, validité interne, validité conceptuelle, validité prédictive etc.) et de fidélité (fiabilité statistique, fiabilité de cohérence interne, reproductivité etc.) en les testant sur l’objet de sa recherche.

Dans tous les cas, il s’agira de construire avec l’étudiant une méthodologie de recherche en adéquation avec les dispositions du chercheur (temps, faisabilité, éthique, aptitude à mesurer correctement le phénomène étudié).

Cette formation doit permettre aux professionnels de la psychomotricité d’acquérir les outils méthodologiques permettant une démarche en recherche en psychomotricité et tester la capacité à mettre en œuvre un dispositif de recherche. Elle est actuellement la seule formation universitaire qui permet aux psychomotriciens d’accéder et de développer le champ de la recherche en psychomotricité. Outre d’aider au développement des connaissances dans le champ de la psychomotricité, cette formation se donne pour objectif de mieux articuler le champ de la clinique psychomotrice à celui du champ de la recherche soutenant de ce fait une actualisation des connaissances et une rigueur critique des outils et techniques utilisées.

L’enseignement se déroule sur 2 années sous forme de 14 sessions de 2 jours consécutifs :

Volume horaire 70 h CM + 110 h ED sur les 2 années,
DU ouvert une année sur 2

Fin de 1re année :

• Remise d’un document écrit définissant le champ et la démarche de la recherche – 10 pages environ noté sur 20 coef 2

Épreuve terminale (fin de 2e année) :

• Présentation orale d’un article en vue d’une publication devant un jury composé d’enseignants. L’article pourra être admis ou refusé, et en cas de refus, possibilité de se représenter.

Envoyer un CV et une lettre de motivation

Messagerie

David Cohen

Responsables :
Pr David Cohen
Mme Anne Gatecel

Codes Faculté de Santé :
1X096X (1re année),
2X096X (2e année)

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge 1re année

Télécharger le dossier de prise en charge 2e année