Dernière mise à jour le 12/04/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Psychiatrie

Diplômes d’université (DU, DIU)

DU – les troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant et l’adolescent : de la complexité clinique à la nécessité d’une approche dimensionnelle

Durée de la formation : 78 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé – Site Pitié-Salpêtrière Tarif :
Modalité : Présentiel
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) : 605 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 430 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 430 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

OBJECTIFS

Constituant un véritable enjeu de santé publique, les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont un ensemble très hétérogène de pathologies évoluant tout au long de la vie. Ces troubles sont caractérisés par une grande variabilité dans leur expression clinique, favorisée par leur fréquente coexistence (troubles multi-dys, autisme et trouble déficit de l’attention/ hyperactivité …) ainsi que par leur association à d’autres troubles psychiatriques de l’enfant.
Cette complexité inhérente aux TND interroge la démarche des différents professionnels (cliniciens, enseignants) impliqués dans leur appréhension et / ou leur prise en charge.
Notre objectif est de présenter cette démarche considérée comme le fruit d’une complémentarité entre une définition catégorielle des troubles et un diagnostic fonctionnel s’appuyant sur une approche dimensionnelle. Dans le cadre d’une prise en compte globale du patient, une telle approche est propice à l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement sur mesure.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Professionnels de santé (diplômés ou en formation) : médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés.
  • Personnels de l’éducation nationale impliqués dans la pédagogie des élèves à besoin spécifiques.

L’inscription est subordonnée à l’autorisation préalable de l’enseignant responsable après examen du dossier d’inscription.

PROGRAMME

L’enseignement se décompose en cours théoriques et en présentations de cas cliniques :

  • Cours théoriques sur le développement normal (cognitif, langagier, moteur, psychoaffectif) et pathologique.
  • Approche clinique, catégorielle et dimensionnelle des TND (handicap intellectuel, troubles du spectre de l’autisme, troubles du langage oral, troubles de l’attention / hyperactivité, troubles des apprentissages, trouble développemental de la coordination).
  • Le cas particulier des enfants à haut potentiel intellectuel.
  • Présentation des différentes évaluations et tests spécifiques chez l’enfant et l’adolescent : bilans psychométrique et neuropsychologique, orthophonique, psychomoteur, ergothérapique et tests projectifs.

Méthodes

78 heures réparties en 12 séances de 6h30 (1 à 2 vendredis par mois entre novembre et juin + soutenance collective des mémoires en octobre)

Cours théoriques centrés sur les différents types de prises en charge et d’accompagnement : Rééducations, psychothérapies, aménagements pédagogiques et de la scolarité.
Présentation de cas cliniques par des équipes multidisciplinaires (unité psychopédagogique, Centre référent des troubles du langage et des apprentissages).

Accompagnement des étudiants dans leur projet de mémoire lors de temps d‘échanges collectifs et grâce à la nomination, pour chacun, d’un directeur de mémoire

Modalités de contrôle des connaissances

Le diplôme (une session par an) est validé par :

  • L’assiduité (1/3 de la note)
  • La rédaction d’un mémoire écrit avec soutenance orale (2/3 de la note finale)

Pour candidater

Envoyer un CV et une lettre de motivation au secrétariat :

Mme Catherine Le Méné
Hôpital Pitié Salpêtrière
Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
47, Boulevard de l’Hôpital
75651 Paris cedex 13
Tél. : 01 42 16 23 32
catherine.lemene@aphp.fr

Candidater par e-mail

Responsable(s)
pédagogique

David Cohen

Voir le CV

Informations

Responsable :
Pr David Cohen

Directeurs d’enseignement :

  • Pr Jean Xavier
  • Dr Didier Perisse
  • Mme Séverine Ouaki

Code Faculté de Santé : 1X185X

Inscription administrative
Si candidature acceptée :

Faculté de Santé Sorbonne Université
Les Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine
Esc.. H – RDC – 75006 Paris

medecine-dfs-scol3@sorbonne-universite.fr

Permanence téléphonique : 01 71 11 96 27
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 11h30

Ouvert au public :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h à 16h

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici

Formation Continue Santé Pôle DU-DIU
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu – BC1520
75252 Paris Cedex 05
Tél. : 01 44 27 82 47 (49 ou 45)

fcmedecine@sorbonne-universite.fr