Dernière mise à jour le 26/07/2021

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Santé publique

Diplômes d’université (DU, DIU), EMBA, CQP

DU – démocratie en santé : s’outiller pour participer à la construction de l’expertise en santé

Durée de la formation : 120 heures Dates : Lieu : Faculté de médecine Sorbonne Université Tarif :
Modalité : Mixte
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Initiale (FI) : 320 €
Étudiants, chefs de clinique inscrits en DESC, Patients-Experts

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 670 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 670 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

OBJECTIFS

Objectif général :
Acquérir les connaissances, la posture et les outils pour prendre une place active dans la construction de l’expertise en santé

Objectifs opérationnels :

  • Avoir une connaissance du fonctionnement des instances de représentation des usagers, savoir de quelle manière la démocratie sanitaire est décrite dans les divers textes de lois de santé, connaître les modes de financement du système de santé, être sensibilisé au parcours de soins et à sa rationalisation, avoir des outils de compréhension du coût de l’accès au soin.
  • Savoir se présenter à l’oral et à l’écrit et adapter sa présentation de soi en fonction du public, savoir travailler en équipe : savoir prendre la parole, exposer et argumenter son point de vue, écouter les autres points de vue, proposer et organiser des méthodes de travail collaboratives, avoir analysé son environnement de travail, propre à chaque organisation, afin de définir son pouvoir d’agir.
  • Savoir définir les besoins des usagers dans une situation donnée et transformer cette analyse en demande, élargir sa mission de défense d’une pathologie, d’un public, d’une communauté à l’ensemble de la population. Savoir construire un plaidoyer en santé publique, déclinable du local au national en construisant une ingénierie de la participation active des usagers en santé, appliquer les ressources proposées par la démocratie en santé à des fins d’accès à l’extension ou au renforcement de l’offre de soins.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Sont admis à s’inscrire :

  • Toute personne désirant participer et construire une expertise en santé en établissement de santé, au sein d’une instancerégionale, au sein d’une association de patients ;
  • Toutes personnes souhaitant exercer une fonction de représentants d’usagers en établissement de santé, ou au sein d’une association, ou au sein d’une instance de démocratie en santé, ou au sein d’une structure ou d’une instance médico-sociale, en ville ou à l’hôpital ;
  • Responsables d’association d’usagers ou de malades et les professionnels (santé, social ou médico-social) exerçant au sein d’association loi de 1901 ou fédération nationale en charge de la représentation des usagers ;
  • Administratifs ou élus locaux, territoriaux, départementaux, régionaux ou nationaux ;
  • Tout membre d’organisation publique ou privée intervenant dans le domaine de la santé publique
  • Avoir un baccalauréat ou une attestation d’équivalence ou une autorisation dérogatoire et une autorisation pédagogique délivrée par le responsable pédagogique.

PROGRAMME

  • Module 1 (2 jours) : Comprendre, savoir et définir les enjeux de la démocratie en santé
    Bref rappel sur l’histoire de la démocratie sanitaire. La participation des usagers aux systèmes de santé. L’état de santé de la population en France. État des inégalités sociales, déterminants sociaux et territoriaux de la santé. Présentation des projets des étudiant(e)s sur un thème de démocratie en santé.
    Le référentiel de formation du DU dans le cadre d’une approche par compétences. Mise en place d’un lexique conceptuel sur la démocratie en santé (ex : A comme accès aux soins, V comme vulnérabilité…).
  • Module 2 (2 jours) : Comment combiner santé et démocratiedans nos projets ou sur nos terrains ?
    Les représentations sociales de la santé. Exemples des grandes études et enquêtes en santé. Comment aborder les besoins en santé ? Quelles conceptions de la démocratie en 2020 : la grille droits, éthique et morale pour comprendre les tensions sur les sujets sensibles dans les débats de société. Introduction aux pratiques de l’ingénierie de projet à visée sociale et citoyenne.
  • Module 3 (2 jours) : Les méthodes pour collecter l’expérience patient
    L’expérience patient est généralement mesurée pour évaluer la qualité des services, pour évaluer la performance des systèmes de santé, ou encore pour évaluer l’atteinte de résultats. Les méthodes pour collecter l’expérience patient nécessitent une approche distincte des enquêtes de satisfaction. Exemples de questionnaires : “expérience patient”. Présentation du questionnaire du Picker Patient Expérience. Travaux collaboratifs pour construire des outils de mesure de l’expérience patient utiles aux projets des étudiant(e) s.
  • Module 4 (2 jours) : Les techniques de construction d’un plaidoyer
    Le plaidoyer est une expression des droits les plus fondamentaux de toute entité à faire entendre son opinion et à ce titre, il s’agit d’un élément essentiel d’une démocratie performante.
    Exemples de grands plaidoyers : les stratégies, les messages, les facteurs de réussite. Mise en situation et entraînement à la maîtrise des outils et des étapes de la construction d’un plaidoyer. Définition des objectifs du plaidoyer, identification des partisans, des opposants. Choix stratégiques. Construction des messages, relations avec les media, conception d’une campagne de communication, d’un communiqué de presse, planning des actions, des ressources humaines, budgétaires, évaluation.
  • Module 5 (1 jour) : Patient Partenaire : Quel modèle d’intégration du partenariat de soins et de services de santé ?
    On assiste à l’essor de formations à la pratique collaborative et à l’approche patient-partenaire et on observe l’implantation de patients experts- partenaires dans des services de soin notamment en oncologie. Ce module invitera des patients partenaires, des équipes ou des représentants d’agences sanitaires à décrire des expériences de terrain centrées sur l’implantation de l’approche patient-partenaire. Il visera à décrire en détail la stratégie d’implantation, les moyens mis en oeuvre et les premiers effets observés. Le module mettra à la disposition des étudiant(e) s les écrits académiques et institutionnels disponibles sur le thème de l’approche patient partenaire de soins et de services.
  • Module 6 (1 jour) : Introduire la question du genre dans les politiques de santé et les services de soin
    Ce module propose une initiation au déploiement d’une organisation des soins sensibles au genre et à une prévention des violences basées sur le genre.

Méthodes

La durée des études est fixée à 120 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire.

  • 98 heures d’enseignements présentiel répartis sur 7 sessions de 2 jours organisés entre octobre et septembre (14h d’enseignement par session) en mode présentiel ou distanciel
  • 22h de travail personnel et collaboratif à distance.

Capacité d’accueil : maximum 15 à 20 participants.

Modalités de contrôle des connaissances

La validation du DU reposera sur :

  • la rédaction d’un travail collaboratif sur une problématique de démocratie en santé
  • la soutenance orale du travail collaboratif
  • la rédaction individuelle d’une note de lecture

Pour être admis il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent à au moins 70 % de la durée totale de la formation (sauf circonstances exceptionnelles à évaluer au cas par cas par les responsables pédagogiques).
Tout examen comporte 2 session dont une de rattrapage

Soutenance : 21 et 22 juin 2022 en présentiel

Pour candidater

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

Tél : 06 26 18 29 10
eric.salat@sorbonne-universite.fr

Renseignements pédagogiques :
malemouel@gmail.com

Tél. : 01 40 77 96 05
catherine.tourette-turgis@sorbonne-universite.fr

Candidater par e-mail

Responsable(s)
pédagogique

Catherine Tourette-Turgis

Informations

Responsables :
Pr Catherine Tourette- Turgis
Pr Olivier Benveniste

Code faculté de médecine : 1X058X
Code Formation Continue : D457

Inscription administrative
Si candidature acceptée :

Faculté de Médecine Sorbonne Université
Les Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine
Esc.. H – RDC – 75006 Paris
medecine-dfs-scol3@sorbonne-universite.fr

Permanence téléphonique : 01 71 11 96 27
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h à 16h

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici

Formation Continue Santé
Pôle DU-DIU
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu – BC1520
75252 Paris Cedex 05
Tél. : 01 44 27 82 47 (49 ou 45)
fcmedecine@sorbonne-universite.fr

Session 1 du 08/11/2021
au 09/11/2021
Session 2 du 06/12/2021
au 07/12/2021
Session 3 du 17/01/2022
au 18/01/2022
Session 4 du 14/02/2022
au 15/02/2022
Session 5 du 14/03/2022
au 15/03/2022
Session 6 du 04/04/2022
au 05/04/2022
Session 7 du 09/05/2022
au 10/05/2022

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