Dernière mise à jour le 14/09/2023

Domaine : Santé   -   Thématique(s) : Éducation thérapeutique

DU – formation à l’éducation thérapeutique du patient

Durée de la formation : 120 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé – Site Pitié-Salpêtrière Tarif :
Modalité : Mixte
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) et Patients experts : 400 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 2 140 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 2 140 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

• Être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe d’aider à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.

Objectifs opérationnels :

• Savoir animer des séances d’éducation en individuel et en groupe (patients et leurs proches).
  • Savoir concevoir un programme d’éducation.
  • Savoir évaluer une action d’éducation.
  • Savoir intégrer les actions d’éducation dans une approche multidisciplinaire et travailler avec d’autres professionnels dans l’intérêt de la qualité du suivi des patients.

Médecins, Infirmier(e)s, patients experts, diététiciens, aide soignants, pharmaciens, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, assistants sociaux des services de soins, volontaires d’associations de patients, formateurs et consultants ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.

• Module 1 : La santé, la maladie, le soin, l’éducation thérapeutique : quelles finalités ? (14h)
  • Module 2 : Connaissance de l’environnement législatif, institutionnel de la pratique de l’ETP comme compétence collective (7h)
  • Module 3 : La pratique de l’entretien en éducation thérapeutique (14h)
  • Module 4 : Conduire un entretien d’évaluation initiale et de diagnostic des besoins en
    éducation (14h)
  • Module 5 : Savoir travailler avec les associations de patients et des patients formés (14h)
  • Module 6 : Les principes de base de l’animation des groupes d’adultes confrontés à une pathologie chronique (14h)
  • Module 7 : Entraînement à l’animation de séquences pédagogiques par compétences
    attendues (14h)
  • Module 8 : Conduire un entretien d’évaluation du parcours ETP et outils de suivi (7h)

• L’enseignement se déroule sur une année
  • La durée des études est fixée à 120 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire :
    – 98 heures d’enseignements présentiel répartis en 7 sessions de 2 jours organisées entre octobre et mai (14h d’enseignement par session) en mode présentiel
    – 22 h de travail personnel et collaboratif et à distance
  • Un stage

Capacité d’accueil : maximum 25 participants.

La validation du D.U reposera sur :

• la rédaction d’un rapport de stage ou l’élaboration d’un projet d’ingénierie en éducation thérapeutique du patient.
  • la création et rédaction d’une séquence pédagogique
  • une soutenance orale (exposé oral) des productions préalablement précisées ci-dessus.

Soutenance orale le :  mardi 18 juin 2024

Pour être admis il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent à au moins 70 % de la durée totale de la formation (sauf circonstances exceptionnelles à évaluer au cas par cas par les responsables pédagogiques).

Tout examen comporte 2 sessions dont une session de rattrapage.

Envoyer un CV et une lettre de motivation à :

Madame Le Mouel
malemouel@gmail.com

Renseignements pédagogiques :
catherine.tourette-turgis@sorbonne-universite.fr

Catherine Tourette-Turgis

Responsable :
Pr Catherine Tourette-Turgis

Code Faculté de Santé : 1X060X

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici

Formation Continue Santé