Domaine : Enseignement, éducation et formation - Thématique(s) : Pratiques et ingénierie de formation
Diplômes nationaux: Masters
Master MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de Formation Parcours Métiers de la scolarisation inclusive
Ce parcours de formation vise à prendre en compte les évolutions du système éducatif français dans le domaine de l’Ecole Inclusive et s’adresse à des professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des besoins éducatifs liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
Le tarif est modulable en fonction de la prise en charge financière pour les candidats en M2.
Pour plus de précisions, consultez le lien suivant : https://www.inspe-paris.fr/candidater-en-reprise-d-etudes
OBJECTIFS
La première année du master (M1) prépare les enseignants des 1er et 2nd degrés à devenir enseignants spécialisés. Elle s’organise autour de trois pôles :
-l’obtention d’une première année de master ;
-l’accompagnement dans une nouvelle posture enseignante ;
-la préparation d’une certification interne à l’Education nationale (certification CAPPEI: certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive)
Précisions à propos du CAPPEI (BO du 11 mars 2021)
Le CAPPEI est la certification indispensable pour accompagner et coordonner des parcours scolaires inclusifs au sein des dispositifs de droit commun (RASED, SEGPA, hôpitaux de jours, milieu carcéral) et des dispositifs de réponse aux situations de handicap (ULIS, médico-social).
Les enseignants parisiens souhaitant obtenir un poste de l’enseignement spécialisé à titre définitif peuvent demander à bénéficier d’une année de formation à l’INSPE (M1 MSI) afin de préparer la certification CAPPEI.
La deuxième année du master (M2) dote les étudiants de repères théoriques et d’outils méthodologiques leur permettant un approfondissement de la connaissances des élèves à besoins éducatifs particuliers et des dispositifs inclusifs, ainsi qu’une ouverture vers les métiers de la formation et de l’encadrement à travers une réflexion sur la posture de personne ressource.
L’année de M2 est articulée autour de 5 axes :
– l’ingénierie de formation
– l’accompagnement des professionnels (conduire un entretien, animer un groupe d’analyses de pratiques professionnelles)
– la connaissance fine des publics (psychologie du développement et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent)
– l’approche systémique et la modélisation des dispositifs complexes de l’école inclusive
– la recherche-action (mémoire de recherche universitaire)
Cette deuxième année vous permet :
-d’obtenir un diplôme universitaire appuyé sur la recherche
-de valoriser l’expérience et développer l’expertise professionnelle
-d’envisager des évolutions professionnelles (accompagnement, formation, encadrement…)
La formation s’appuie sur un approfondissement théorique et une analyse des pratiques articulées entre les stages professionnels et l’élaboration d’un mémoire de recherche.
COMPÉTENCES VISÉES
Cette formation permet aux professionnels de développer des compétences d’enseignant spécialisé en lien avec l’évolution des contextes d’exercice (dispositif inclusif) telles que:
-développer une expertise dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers (BEP) ;
-apporter des réponses aux besoins identifiés au sein des projets individuels et collectifs définis dans le temps, concertés et évalués avec l’ensemble des partenaires;
-prendre en charge les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ainsi que ceux en grande difficulté scolaire, qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement
-envisager les aménagements favorisant l’accessibilité ainsi que les améliorations à apporter pour optimiser les structures et dispositifs éducatifs existants.
-construire une posture professionnelle susceptible de s’adapter aux évolutions des métiers concernés et d’aider au renouvellement des gestes professionnels, en tant que personnel ressource dans l’accompagnement d’équipes pluri-catégorielles.
ACCOMPAGNEMENT DE LA FORMATION
L’accompagnement de la formation est axé sur le stage, la réflexion sur la pratique et la construction d’une nouvelle posture enseignante.
En M1, le suivi du stage et la réflexion sur la pratique s’effectuent selon deux modalités distinctes et complémentaires :
-Une dimension collective (dans le cadre du tutorat sous la forme d’analyse des pratiques professionnelles)
-Une dimension individuelle dans le cadre de l’accompagnement sur le terrain par les formateurs (3 visites formatives). Cette réflexion individuelle est placée au centre de la formation par l’accompagnement de chaque stagiaire dans la construction de son positionnement professionnel. Elle a pour objectif de permettre aux enseignants exerçant dans un dispositif de scolarisation inclusive de réfléchir sur leur pratique professionnelle.
En M2, il s’agira de poursuivre la réflexion en questionnant et en analysant des situations éducatives complexes prenant en compte les enjeux de l’école inclusive au regard des différents positionnements professionnels.
L’objectif est de permettre aux professionnels en formation de s’approprier et pratiquer les différentes techniques d’animation, d’analyser les dispositifs et les postures.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
L’inscription en M1 se fait dans le cadre de la préparation de la certification CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive).
Les stagiaires sont identifiés par leur académie (public désigné)
L’inscription en M2 s’adresse à tous les professionnels œuvrant pour une éducation inclusive par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou titulaires d’un M1 en sciences sociales et humaines (60 ECTS) :
-enseignants, enseignants spécialisés et Conseillers Principaux d’Education (CPE)
-enseignants de la fonction publique territoriale
-Psychologues de l’éducation nationale Education, Développement et Apprentissage (PsyEN-EDA) et Education, Développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyEN-EDO)
-personnels d’encadrement de l’Education nationale
-moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés
PROGRAMME
Ce parcours répond à une demande sociale et institutionnelle (cf. Loi d’orientation du 11 février 2005)
Il s’articule de la préparation au métier en première année de Master (préparation de la certification CAPPEI), à la réflexion par la recherche sur le métier et la construction d’une posture de personne ressource en seconde année de Master.
-Il se donne pour ambition de permettre une compréhension des évolutions conceptuelles et réglementaires dans le domaine de la scolarisation inclusive, de la grande difficulté scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
-Il vise l’élaboration d’une posture professionnelle évolutive ;
-Il s’appuie sur la recherche et la pratique ;
-Il est centré sur les questions de la professionnalisation d’enseignants se spécialisant selon le public d’élèves auprès duquel ils seront amenés à exercer : en réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) en aide à dominante pédagogique travailler ; en Rased en aide à dominante relationnelle ; en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ou en établissement régional d’enseignement adapté (Erea) ; en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ; en unité d’enseignement (UE) des établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
Pour avoir plus d’information sur les UE de ce parcours, vous pouvez consulter le lien suivant :
Méthodes
Cours théoriques, TD
Enseignements méthodologiques et d’initiation à la recherche
Méthodes de travail collaboratif
Analyse de pratiques professionnelles, tutorat, visites conseil
Enseignements mutualisés avec d’autres parcours de la mention : Pratiques et Ingénierie de la formation
Modalités d’évaluation
Modalité de contrôle de connaissances des masters MEEF (évaluation par compétences)
Débouchés
Professionnels experts dans le fonctionnement des dispositifs inclusifs, dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire, ressources pour la communauté éducative
Possibilité de poursuivre en doctorat dans une université partenaire à l’issue du M2
quelques perspectives professionnelles
Enseignant spécialisé (dispositifs RASED, UE, ULIS, SEGPA)
enseignant référent pour élèves en situation de handicap (ERESH)
Ingénieur pédagogique dans le domaine de l’éducation inclusive
Formateur d’enseignants dans le domaine de l’éducation inclusive
Cadre de la fonction publique (inspecteur de l’éducation nationale, personnel de direction
Les + de la formation
Cette formation intègre de nombreux professionnels en lien avec les compétences développées dans ce parcours : formateurs, enseignants spécialisés, conseillers de formations, chefs d’établissement, Inspecteurs, Inspecteurs généraux, personnels des directions ou délégations académiques concernées, (Service de l’école inclusive SEI, délégation académique à la formation DAFOR, délégation académique au numérique éducatif DANE).
Dans le cadre de la mutualisation des modules d’enseignement avec d’autres parcours de la mention PIF, le module « professionnalisation (adaptations pédagogiques, didactiques et éducatives) permet aux étudiants de colorer leur formation en suivant cet enseignement d’un autre parcours de la mention PIF (enjeux de formation, numérique éducatif, médiation culturelle).
Le module langues est optionnel. Cette option inter-parcours engage partenariat et mobilité internationale, et permet de préparer au certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE)
Pour candidater
La campagne d’admission pour l’année 2022-2023 est close actuellement.
La période d’admission pour l’année 2023-2024 commencera en avril 2023.
Pour candidater à ce master, pour l’année 2023-2024, vous pourrez déposer votre candidature à partir du mois d’avril 2023, sur le site de l’INSPÉ à cette adresse:
https://candidature.inspe-paris.fr
Pour plus d’information et si votre candidature relève de la formation continue, vous pouvez écrire au Pôle Reprise d’études et validation d’acquis à l’adresse indiquée comme contact.
Liens utiles
Responsable(s)
pédagogique
Informations
Régime(s) d’étude
Formation continue
Préparation aux certifications Education nationale :
CAPPEI en M1 ; CAPEFE en M2
Capacités d’accueil :
M1 : 60 stagiaires (formation CAPPEI)
M2 : 32 stagiaires
Financement : éligible au CPF
Alternance : oui
Validation des acquis : oui
Accessibilité (handicap) : PMR sur les sites Boursault et Molitor pour les personnes à mobilité réduite. Certains aménagements pédagogiques sont envisageables et accompagnement assuré par le relais handicap de l’Inspé.
Session 1 |
du 19/09/2022 au 22/04/2023 |
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Session 2 |
du 14/09/2022 au 30/06/2023 |