Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biologie générale, technologie végétale et environnement

Stages courts

Transgénèse végétale : Bases biologiques, méthodologies et secteurs d’application

L’usage des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) est un questionnement majeur des sociétés. Ce stage vise à former les acteurs du monde agricole aux concepts présidant à l’établissement d’un OGM, à leur détection et au contexte réglementaire.

Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
1 140 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES

• Permettre une approche objective et raisonnée des organismes végétaux génétiquement modifiés
  • Donner les bases biologiques et pratiques de la création d’une plante transgénique; entraîner la réflexion sur les risques liés à l’utilisation des plantes issues du génie génétique et sur les problèmes posés par leur détection et leur traçabilité.

Public : Techniciens, Ingénieurs, Chercheurs, Sélectionneurs.

Pré-requis :

Notions de base théoriques et/ou pratiques en biologie

• Vecteurs bases sur les plasmides d’Agrobacterium Agrobacterium tumefaciens et le plasmide Ti Construction des vecteurs dérivés d’Agrobacterium
  • Techniques d’expression transitoire
  • Techniques d’obtention de plantes transgéniques
  • Génotypage et contrôle de l’expression des transgènes Recherche de la présence du T-DNA et du nombre de copies (PCR, Southern),contrôle de l’expression des transgènes (RT-PCR, visualisation in situ par gène rapporteur ou protéine taggée fluorescente)
  • Réglementation du génie génétique Modèles transgéniques déjà créés, évaluation des risques, réglementation et problèmes posés par la détection des O.G.M.

• Cours théoriques et ateliers
  • Travail de groupe sur analyses d’articles et documents fournis par les formateurs en amont de la formation
  • Apprentissage par études d’exemples concrets
  • Supports pédagogiques, bibliographie et documentation, diaporamas

Documents : Supports de cours PDF

Attestation de fin de formation et de compétences

• Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
  • Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
  • Corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et auteurs de renommée internationale.

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Anne Guivarc’h

Catégorie de l’action de développement des compétences:

(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Effectifs : Min 4 pers. / Max 15 pers.

Possibilité de sessions sur-mesure

biosciences-fc@sorbonne-universite.fr