Dernière mise à jour le 26/08/2021

Domaine : Sciences du vivant

PREPA CAPES/AGREG

Préparation CAPES INTERNE SVTU

Formation préparant le concours du CAPES interne de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers  (SVTU), à destination des personnels fonctionnaires ou contractuels des services publics ou des services d’enseignement scolaires français à l’étranger justifiant de 3 ans d’expérience et détenant une licence (ou équivalent).

Durée de la formation : 88 heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
Modalité : Présentiel
Secteur Public : la préparation au CAPES interne de SVTU est une action de formation organisée en concertation et sous convention avec les académies de Paris et de Versailles. Elle est inscrite au Plan Académique de Formation (PAF) de ces académies.
Les collègues exerçant dans d'autres académies peuvent s'y inscrire à titre individuel.(Tarif : 900€)
Secteur Privé : cette action de formation est ouverte à divers organismes et notamment ceux relevant de l'enseignement privé comme Formiris

OBJECTIFS

• Préparer les épreuves du concours.

• Acquérir, consolider, approfondir les connaissances théoriques, pratiques et professionnelles dans les différents champs disciplinaires des sciences de la vie et de la Terre et des outils numériques (simulation sur ordinateur – ExAO).

• Amener les stagiaires au niveau requis pour réussir le concours dans les meilleures conditions.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Le concours du CAPES interne concerne des personnels fonctionnaires ou contractuels des services publics ou des services d’enseignement scolaires français à l’étranger justifiant de 3 ans d’expérience et détenant une licence (ou équivalent).
Le concours interne du CAPES pour l’enseignement privé sous contrat (CAER-CAPES) est destiné aux personnels des établissements d’enseignement privés sous contrat pouvant justifier d’une licence et de 3 années de services. Les services publics sont également pris en compte pour l’inscription à ce concours.

Yvan Kraepiel

Voir le CV

PROGRAMME

Les thèmes abordés sont ceux de la biologie et de la géologie en étroite relation avec les programmes des classes des collèges et des lycées

Méthodes

Du 29/09/2021 au 17/11/2021 :

• Préparation du dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) en petit groupe sous la supervision d’un formateur académique, professeur en lycée ou en collège, pour un travail d’écriture et d’analyse de l’expérience pédagogique

Du 01/12/2021 au 09/03/2022

• Séances d’approfondissement des connaissances disciplinaires en géologie et en biologie

• Séances de Travaux Pratiques de géologie et de biologie en lien avec les manipulations réalisables dans le cadre des programmes scolaires du collège et du lycée.

Du 16/03/2022 au 13/04/2022

• Epreuves orales blanches, éventuellement en petits groupes.

Modalités d’évaluation

Deux épreuves orales blanches par stagiaire réalisées devant les pairs et corrigées par un formateur académique permettent une préparation efficace de l’épreuve d’admission du concours.

Pour candidater

Candidater par e-mail

Responsable(s)
pédagogique

Yvan Kraepiel

Voir le CV
Session 1 du 29/09/2021
au 13/04/2022

Contact

Katy Druart 01 44 27 82 81 katy.druart@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

PREPA CAPES/AGREG

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Stages courts

En savoir plus