Dernière mise à jour le 14/11/2022

Domaine : Territoires et Environnement

Stages courts

Illustration et publication scientifique, module 1 : Initiation – Traitements phographiques, création et édition d’images

Plemo 3D : Plateforme mobile de numérisation et modélisation 3D

Durée de la formation : 6 heures Dates : Lieu : Institut National d'Histoire de l'Art - 2, rue Vivienne 75002 Paris Tarif :
Tarif individuel : 600 €
Tarif tiers (prise en charge) : 1 200 €

Document « Formation professionnelle continue - Tarifs des stages courts [2022-23] » à télécharger, en bas de page.

• Réaliser des retouches photographiques
  • Réaliser des traitements par lots d’images
  • Savoir créer et modifier un dessin vectoriel (illustrations, schémas et graphiques)
  • Maîtriser les fonctions simples de Photoshop et Illustrator

PUBLIC VISÉ

Toute personne souhaitant maîtriser le traitement d’images numérique en vue d’une publication scientifique et de la valorisation de collections et recherches scientifiques.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

• Exercices réalisés avec Adobe Photoshop et Illustrator
  • Introduction et notions de base (images matricielles et vectorielles, formats d’image, taille, résolution, modes colorimétriques, images Print et Web, raccourcis clavier)
  • Photoshop
    • Format d’image (taille de l’image, résolution, recadrage et transformations)
    • Calques (gestion et création)
    • Calques de réglage (principe et optimisation, luminosité, contraste, couleurs, niveaux, courbes, saturation, vibrance, etc.)
    • Sélection (outils de sélection de forme et de couleurs)
    • Appliquer des filtres de flou et de netteté non destructifs sur les calques
    • Traitements par lots et scripts d’actions
  • Illustrator
    • Création et manipulation des tracés vectoriels (outils de dessin libre, outil plume, formes fermées, formes primitives, concepteur de forme)
    • Sélection (utiliser les différents outils et méthodes, mode isolation, etc.)
    • Transformation d’un objet vectoriel (couper et relier des tracés, rotation, disposition, mise à l’échelle, symétrie, transformations répétées, etc.)
    • Gestion des calques et des groupes de tracés
    • Importation liée d’une image matricielle

Méthodes et moyens pédagogiques

6 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours.

Apports théoriques et travaux pratiques.

Joindre votre C.V.

Camilla Cannoni

Type de validation : attestation d’acquis ou de compétences
Niveau de sortie : sans niveau spécifique