Dernière mise à jour le 03/04/2024

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Enseignement en école primaire

MEEF MENTION 1ER DEGRÉ – Professeur des écoles

Durée de la formation : M1: 583h; M2: 313 heures (hors stage) Dates : Lieu : Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement - 10, rue Molitor 75016 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le tarif est modulable en fonction du type de financement et/ou de la prise en charge financière.

Pour plus de précisions, consultez le lien suivant :

Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), premier degré – professeur des écoles – est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

• offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine.
  • accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du concours de professeur des écoles.
  • permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

COMPÉTENCES VISÉES

Le master permet l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier  de professeur des écoles dans l’ensemble des champs disciplinaires : mathématiques, français, sciences expérimentales et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique, éducation physique et sportive, langues étrangères. La formation à la recherche permet une initiation aux méthodologies de recherche en lien avec l’un de ces domaines

Attendus définis par l’arrêté du master MEEF du 28 mai 2019 fixant le cadre national des formations dispensées au sein du master MEEF.

Accompagnement de la formation

• Un accompagnement à la rédaction du mémoire
  • Des modules d’accompagnement pour la préparation au concours
  • Tutorat dans le cadre des stages

Peuvent s’inscrire au Master MEEF parcours Professeur des écoles :

-Les candidats titulaires d’une licence (ou équivalent)  plutôt dans des disciplines enseignées à l’école.

-Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française .

La procédure est entièrement dématérialisée. Les candidats doivent fournir :

• Lettre de motivation,
  • CV,
  • Pièce d’identité,
  • Copie du dernier diplôme obtenu,
  • Relevés de notes des années de licence,
  • Pièces éventuelles relatives à leur situation particulière (candidat en formation continue..;)
  • Justificatifs spécifiques pour les candidats de nationalité étrangère.
  • Les expériences de (pré)professionnalisation en matière d’éducation et d’enseignement (suivi d’une mineure ou d’un module d’enseignement consacré au Professorat des écoles, stage en école, contrat AED dit de professionnalisation…) seront valorisées.

PROGRAMME (sous rÉserve d’actualisation a la rentrée 2024)

Intégrée, la formation comprend :
• des enseignements disciplinaires et didactiques.
• des enseignements liés à la recherche.
• des stages organisés en milieu scolaire et faisant l’objet d’un accompagnement.

En master 1, le stagiaire effectue un stage d’observation et de pratique accompagnée dans une école déterminée par l’INSPE. En master 2, il peut bénéficier d’une alternance sous la forme d’un stage en responsabilité à tiers temps rémunéré, dans la limite des possibilités offertes par l’Académie.

Ateliers de pratique professionnelle

Cours magistraux, TD

Méthodes collaboratives

La formation de master MEEF est annualisée et soumise au principe de l’évaluation continue des connaissances.

Les étudiants répondant à certaines conditions réglementaires (étudiant-e-s engagé-e-s dans la vie active, femmes enceintes, étudiant-e-s engagé-e-s dans plusieurs cursus…), peuvent demander une dispense de l’évaluation continue et être soumis à une évaluation terminale à la fin de la période d’enseignement.

International

Possible en M1 sur candidature, dans le cadre d’un stage d’observation et de pratique accompagnée de deux à trois semaines en école à l’étranger (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, République tchèque).

Professeur des écoles

La formation articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages d’observation en M1 et un stage en alternance ou en pratique accompagnée en M2.

Les stages sont accompagnés dans le cadre d’un tutorat mixte (formateurs de terrain et formateurs INSPE).

-Les candidatures pour le master MEEF en M1 sur le portail national « mon master » sont closes

-Si vous souhaitez candidater à ce master, en M2, pour l’année 2024-2025, l’acte de candidature s’effectuera sur le site de l’INSPE de Paris à partir du mois de mai 2024 :  https://candidature.inspe-paris.fr

Attention ! Cet accès en M2 reste soumis à la décision de la Commission d’admission interuniversitaire.

-Si vous souhaitez intégrer le Master MEEF en M1 ou en M2 via la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), vous devez aussi effectuer impérativement votre candidature sur le site de l’INSPE.

Pour plus d’information, prenez contact avec le pôle de Reprise d’études et Validation d’acquis de l’Inspé à l’adresse contact indiquée.

Niveau d’étude : BAC +5

Langue d’enseignement Français

Stage Obligatoire : oui

Stage à l’étranger : Optionnel

Validation des acquis (VAE/VAPP)  : Oui

Capacité d’accueil : 300 personnes

Formation éligible au CPF : oui

Pour les étudiants en situation de handicap : accompagnement assuré par le relais handicap de l’INSPE à partir d’une analyse des besoins.

Session 1 du 02/09/2024
au 30/06/2025
Session 2 du 05/09/2024
au 30/06/2025