Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Communication institutionnelle
Diplômes nationaux
MASTER 2 Communication Magistère, management et cultures créatives à temps partiel
Le Master 2 CELSA Communication, option Magistère, management et culture, forme des communicants de haut niveau, généralistes et polyvalents, capables d’élaborer, de mettre en œuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication quelles que soient les organisations culturelles publiques ou privées.
OBJECTIFS
- Appréhender les organisations dans leur environnement économique, social, politique et culturel
- Analyser et comprendre les cultures d’information et de communication au sein des organisations et anticiper leurs évolutions
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de communication au niveau national et international
- Développer une forte capacité analytique, des potentiels d’adaptation, de créativité et d’innovation pour accompagner les transformations des organisations publiques et privées
Accompagnement de la formation
- Journée d’accueil : programme, pédagogie, financement, scolarité…
- Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
- Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnels (3 ans d’expérience minimum) en projet de transition professionnelle (PTP), conditions d’âge (au moins 26 ans) et de diplôme.
La rencontre entre les deux publics étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.
PROGRAMME
Approches théoriques de la communication (10 ECTS)
A. Théories de l’information et de la communication
-
- Rhétorique et philosophie de la communication
- Espaces et opinions publics
B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social
-
- Des fondations d’une gouvernance mondiale à la création de l’Union européenne
- La diversité dans le monde social
- Conférence internationale
C. Organisations, structures et fonctions
-
- Communication et réputation
- Plan de communication
Spécialisation professionnelle (20 ECTS)
A. Industries culturelles, médiatiques et numériques
-
-
- Enjeux culturels de la transformation numérique
- Création et nouvelles approches de contenu
- Les identités numériques
- Culture numérique, du projet au dispositif de stratégie de communication
- La musique à l’ère digitale
- Marketing et cinéma
- Nouveaux métiers de la culture et nouvelles industries culturelles
-
B. Stratégies de marque et cultures
-
- Cultures de marques, cultures du monde. Enjeux et richesses des différences culturelles au cœur du développement des entreprises multinationales
- Planning stratégique et stratégies de marque
- Planning stratégique en agence
- Prospective, innovation, tendance
C. Management et corporate
-
- Communication d’intérêt général et ses acteurs
- Management et RH
- Encadrement pédagogique « suivi entreprise / apprentissage »
- Communication des musées auprès des publics
- Communication et management
- Management de la marque employeur
- Mécénat culturel
- Communication, public et développement dans les institutions
D. Langue vivante
-
- Anglais – approche Europe
Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 ECTS)
A. Langages et communication, langues vivantes
-
- Anglais – approche hors Europe
- Communication post Internet
- Communication digitale
B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision
-
- Communication internationale et création d’entreprise
- Construction budget et business plan
- Communication financière
- Prise de parole du dirigeant
- Droit d’auteur
- Scénographie des espaces marchands et culturels
C. Méthodologies professionnelles
-
- Recherche appliquée sur la communication culturelle : grand cas
Mémoire (20 ECTS)
-
- Encadrement universitaire et professionnel
- Conduite d’une recherche appliquée : terrain/enquête
Méthodes
Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).
Modalités d’évaluation
- Projets tutorés,
- études de cas
- Examens terminaux et contrôle continu
- Évaluation des enseignements
Débouchés
Exemples de métiers possibles :
Responsable de la communication interne, externe, responsable relations presse, relations publiques, responsable marketing, conseil, chargé d’études, chef de projet éditorial on line ou off line, chef de projet multimédia, communication numérique, directeur de clientèle, conseil en communication.
Les + de la formation
Diplôme d’État, inscrit au RNCP
Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni
Pour candidater
Pour être candidat, il convient d’avoir:
- Plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
- de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
- d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise.
(les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)
Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus
NB : Les candidats de moins de 30 ans répondant aux pré-requis de la formation continue désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent pas s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.
L’épreuve d’admission
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Documents à disposition
Liens utiles
Responsable(s)
pédagogique
Pauline Escande-Gauquie
Voir le CVInformations
Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 38208
Session |
du 09/09/2024
au 27/06/2025 |
---|
Contact
01 46 43 76 14 ingrid.gay@sorbonne-universite.frInformation, orientation, validation du projet de formation