Dernière mise à jour le 02/04/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Conseil

Diplômes nationaux

MASTER 2 Communication Conseil, management et organisations à temps partiel

Le Master 2 CELSA Communication, option Conseil, management et organisations, forme des consultants dans le domaine du management et de l’accompagnement des changements.

Durée de la formation : 2 semestres (500h) Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

Comprendre le fonctionnement des entreprises et leurs enjeux (stratégie, marketing RH, business models, dynamiques sociales…)

maîtriser les principaux outils et méthodes du conseil (management de la relation client, conduite de missions, design thinking, communication du changement, conduite de projet, techniques de créativité, ingénierie et animation de formation,…)

acquérir savoir-être et soft skills (communication 2.0, prise de parole, écoute active), développement de la réflexivité du consultant, posture et enjeux éthiques (leadership, déontologie du consultant)

Conduit en partenariat avec PwC – PricewaterhouseCoopers, ce Master s’appuie sur les sciences humaines et sociales (sociologie des organisations et de l’innovation, sciences de l’information et de la communication, anthropologie) pour former à analyser des situations professionnelles et agir au mieux. Les apports sont en permanence appliqués à des études de cas en vue de penser les dynamiques de changement en organisation. Les intervenants du Master sont pour 2/3 des professionnels du conseil. Tous les cas sont tirés de leurs pratiques.

Trois temps forts rythment la formation :

management d’un projet collectif avec rencontre événementielle en mai

séminaires d’analyse de la pratique professionnelle et de suivi de l’apprentissage

soutenance d’un mémoire de recherche appliqué sur un sujet professionnel

Au terme de cette formation, les diplômés exerceront en tant que professionnels du conseil en management sur des missions de transformation managériale, accompagnement social du changement, transformation digitale, changement culturel en organisation, communication managériale, conseil RH, people and change. en cabinet-conseil généraliste ou dans des cabinets à dominante RH.

> Lire le communiqué de presse sur la formation

COMPÉTENCES VISÉES

Les étudiants sont à terme capables de :

  • concevoir et piloter une mission en mode projet (de la proposition commerciale à l’animation de groupes)
  • développer le savoir-être du consultant (écoute active, communication interpersonnelle, distance et réflexivité)
  • analyser une situation organisationnelle (du recueil de données au diagnostic et à sa restitution)

Des enseignements par la recherche sur des thématiques liées à la communication, au travail, aux changements organisationnels. Ils donnent lieu à des travaux de recherche appliquée qui visent à former des professionnels capables de faire preuve de distance critique et de réflexivité.

Ils sont dispensés par des universitaires, professeurs et maîtres de conférences du CELSA, ainsi que par des professionnels. Ils prennent la forme de cours magistraux, de présentations de cas d’études concrets, de formation par la recherche.

Un travail assidu est exigé pour l’ensemble des travaux de groupe et la réalisation du mémoire.

Accompagnement de la formation

  • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
  • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels (3 ans d’expérience minimum) en activité ou en transition professionnelle, conditions d’âge et de diplôme.

La rencontre entre les deux publics étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

Julien Tassel

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PROGRAMME

Approches théoriques de la communication des organisations (10 ECTS)

A. Approches théoriques de la communication des organisations

    • Introduction aux sciences de l’information et de la communication (en ligne)
    • Introduction à la sémiologie (en ligne)
    • Histoire et organisation traditionnelle des cabinets conseil
    • Équilibres de vie et santé au travail dans le monde du conseil
    • Carrières dans le conseil et formes d’organisations alternatives des activités
    • Ethnographie dans le conseil : enjeux, pratiques scientifiques et éthiques
    • Les espaces de travail et les nouvelles formes d’organisation spatiale
    • Approche sociologique du coaching
    • Diagnostic sociologique et mondes sociaux de l’entreprise
    • Sociologie de l’innovation
    • Communication des organisations
    • Histoire, communication et organisations
    • SIC

B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social

    • Partenaires sociaux, instances et relations sociales
    • Introduction à la gestion financière
    • Enjeux et actualités de la fonction RH
    • Business models
    • Mondialisation politique internationale et conseil
    • Business plan : de la théorie à la pratique
    • Enjeux et pratiques du marketing dans le conseil

C. Organisations, structures et fonctions

    • Panorama des cabinets conseil
    • Le conseil interne
    • Management de projet
    • Management stratégique, scénario planning et business game

Spécialisation professionnelle (20 ECTS)

A. Conception d’une mission et mobilisation managériale

    • Ingénierie d’une mission de conseil
    • Le consultant vu du client
    • Etudes de cas
    • Mise en œuvre d’un projet de réduction des coûts
    • Transformation de la chaîne logistique
    • Transformation digitale, introduire de l’intelligence artificielle
    • Espaces-temps du travail et accompagnement managérial (en anglais)
    • Leadership et management
    • Enjeux, effets et limites de la pratique syndicale dans le monde du conseil
    • Approches interculturelles

B. Management de la relation de conseil

    • Posture du consultant
    • Stratégie de relation client
    • Construire une proposition commerciale
    • Cadrer et suivre un projet
    • L’expérience client
    • Lean management et optimisation des processus
    • Ethique du consultant

C. La communication à l’appui du changement

  • Communication et management du changement
  • Stratégies et politiques de communication
  • Economie sociale et solidaire, économie collaborative

D. Langue vivante

  • English at work

Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 ECTS)

A. Langages et communication, langues vivantes

    • English at work
    • Présentation 2.0 (anglais)
    • Eloquence : se positionner et communiquer en public
    • Théâtre et cohésion de groupe
    • Approche narrative : initiation

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

    • Groupe d’analyse des pratiques professionnelles
    • Sémiologie
    • Concevoir et réaliser des études qualitatives
    • Mener des entretiens compréhensifs
    • Concevoir une étude d’opinion interne
    • Mémoire : présentation et séminaires de suivi

C. Méthodologies professionnelles

    • Enjeux et tensions d’une posture critique dans le conseil
    • Facilitation et dynamique de groupe
    • Animer et conduire des groupes de travail
    • Dépasser la novlangue managériale
    • Ingénierie de formation : concevoir et animer une séquence
    • Formation Excel

Mémoire (20 ECTS)

    • Encadrement universitaire et professionnel
    • Conduite d’une recherche appliquée : terrain/enquête

Méthodes

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).

Modalités d’évaluation

Examens terminaux et contrôle continu
Évaluation des enseignements

Débouchés

Au terme de la formation, les diplômés exercent en tant que professionnels du conseil aux entreprises dans le domaine du management et de l’accompagnement du changement : consultant en management, consultant en accompagnement du changement, consultant / change digital, consultant RH, consultant en communication, consultant people and change.

Les + de la formation

Diplôme d’État, inscrit au RNCP

Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni

Pour candidater

Pour être candidat en formation continue, il convient

  • d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
  • d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise. (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.

>> En savoir plus

NB : Les candidats répondant aux pré-requis de la formation continue, ayant moins de 30 ans peuvent suivre la formation en apprentissage. 

Ils doivent dans ce cas suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.

 

L’épreuve d’admission

  • L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Julien Tassel

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Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 38208

Session du 09/09/2024
au 27/06/2025

Contact

01 46 43 76 14 ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Information, conseil, validation du projet de formation