Domaine : Enseignement, éducation et formation - Thématique(s) : Enseignement en collège et lycée
Diplômes nationaux: Masters
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Mention Second Degré Parcours Histoire-Géographie
Pour plus de précisions, consultez le lien suivant :
https://www.inspe-paris.fr/article/candidater-reprise-detudes
OBJECTIFS
Le Master MEEF mention Second degré parcours Histoire-Géographie est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier ) du métier de professeur d’Histoire-Géographie
COMPÉTENCES VISÉES (liste non exhaustive)
Les compétences visées au sein de chacune des UE sont définies en amont :
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves ;
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ;
- Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage ;
- Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves ;
- Compétences méthodologiques en géographie et en histoire (maitriser les démarches et outils du géographe ; maitriser les enjeux et les démarches propres à l’enseignement de l’histoire des arts et à l’enseignement moral et civique) ;
- Utiliser une langue vivante étrangère à des fins de communication ;
- Compétences numériques nécessaires à la production et utilisation en classe de ressources numériques : sélectionner, créer et modifier des ressources et du contenu numérique ;
- Compétences relatives au travail collaboratif (coopérer au sein d’une équipe et avec les partenaires de l’établissement ) ;
- Compétences nécessaires pour réussir les épreuves écrites et orales du concours ;
Accompagnement de la formation
Au sein du parcours, des dispositifs, le plus souvent intégrés aux enseignements des différentes UE, sont mis en place pour favoriser la réussite des étudiants aux concours de recrutement, par exemple :
- L’organisation des concours blancs, entrainement aux épreuves d’admission ;
- Des dispositifs de mise à niveau et d’aide à l’orientation peuvent être mis en place à la suite d’entretiens personnalisés ;
- Accompagnement à la rédaction du mémoire en M2 assuré sous la forme d’un suivi individualisé par un directeur de mémoire.
- Suivi de degré d’acquisition des compétences professionnelles via un portfolio numérique, à partir duquel un bilan individuel est établi par l’équipe pédagogique au cours de chacune des années.
Admission au master
L’admission au Master se fait à partir de l’examen du dossier de candidature effectué par la commission pédagogique créée à cet effet au niveau du parcours.
Ce dossier doit comprendre au minima le descriptif des cursus antérieurs, les relevés de notes, une lettre de motivation. D’autres pièces justificatives peuvent être demandées en fonction de la situation du candidat.
pre-requis
-Avoir un Bac + 3
-Avoir suivi une formation diplômante conduisant à des connaissances en histoire (ou histoire de l’art et archéologie) et/ou en géographie.
-Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française.
PROGRAMME
Le master MEEF Mention second degré parcours histoire-géographie comporte deux années (M1 et M2). La formation est structurée selon quatre blocs de formation :
-Bloc 1 : le professionnel, acteur de la communauté éducative
Dans ce bloc, les compétences professionnelles communes à l’ensemble des professeurs, psychologues de l’éducation nationale et conseillers principaux d’éducation, sont construites au travers la conception d’un tronc commun aux mentions Premier degré, Second degré et Encadrement éducatif.
Il comporte des cours axés sur :
- l’organisation du système éducatif et la connaissance de cet environnement, de ses enjeux et ses publics ;
- Des enseignements de pratiques culturelles ;
- Des projets pour la classe et projets terrain qui peuvent associer des étudiants des différentes mentions ;
- La méthodologie des épreuves d’admission des concours de recrutement des professeurs spécifiques à la mention Second degré.
-Bloc 2 : Savoirs disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques
Les enseignements de ce bloc sont organisés au regard des attendus de maitrise des savoirs disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques.
-Bloc 3 : Analyse réflexive, pratiques de recherche et mise en ouvre sur le terrain
Ce bloc vise :
- La construction des compétences professionnelles au travers des stages de M1 et de M2 ;
- L’initiation aux questions et pratiques de recherche liées au parcours de formation, via une approche méthodologique, bibliographique et scientifique.
-Bloc 4 (optionnel en M1)
Ce bloc permet une individualisation de la formation via une UE spécifique proposée dans le cadre du parcours de formation.
Pour connaitre de façon détaillée le programme de chaque année de master, vous pouvez consulter le site de l’INSPE à travers le lien suivant :
Méthodes
Les méthodes et modalités pédagogiques sont plurielles :
-Cours magistraux ;
-Séances de TD ;
-Commentaire de documents ;
-Analyse de situations professionnelles ;
-Méthodologie de projets (projets pour la classe et projets terrain) ;
-Entrainements et préparation au concours (concours blancs, exercices axés sur la méthodologie des épreuves).
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation indiquées ci-dessous ne sont pas exhaustives et sont conçues en fonction des compétences visées, en respectant le processus d’évaluation continue et basées sur une approche d’évaluation par compétences :
-Exercice d’analyse critique d’une situation d’enseignement (soit en histoire, soit en géographie, soit en histoire des arts, soit en EMC) ;
-Exercice de constitution d’un dossier documentaire en lien avec une situation d’enseignement ;
-production des séquences d’enseignement, soit en histoire, soit en géographie, soit en histoire des arts, soit en EMC ;
-Evaluation sur la maîtrise des compétences numériques nécessaires à la production et l’utilisation en classe des ressources numériques (croquis, schémas et montage vidéo) au service de l’enseignement de l’histoire et de la géographie ;
-Maitriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues ;
-Travaux en groupe ;
-Evaluation de production orales et écrites ;
-Stage d’observation et pratique accompagnée et/ou en responsabilité ;
-Entrainements au concours.
Débouchés
Professeur d’histoire-géographie (Fiche ROME K2107)
Les + de la formation
- La formation est conçue et animée par des équipes pédagogiques pluri catégorielles :
- Des enseignants-chercheurs de l’INSPE et des établissements d’enseignement supérieur ;
- Des enseignants du second degré affectés à temps plein à l’INSPE et dans les établissements du supérieur ;
- D’enseignants du second degré en service partagé entre l’INSPE et un établissement d’enseignement secondaire ;
- D’inspecteurs d’Académie et/ou pédagogiques ;
- De professeurs Formateurs Académiques (PFA)
2. Les partenariats avec d’autres universités ou d’autres INSPE au niveau de la région Ile-de-France
Pour candidater
-Les candidatures en M1 MEEF sur le portail national « mon master » sont closes
– Vous pouvez candidater directement en M2 Master MEEF, sous certaines conditions et seulement si vous êtes déjà titulaire d’un master disciplinaire. Cette candidature s’effectue sur la plateforme de candidature de l’INSPE, à partir de mai 2024 : https://candidature.inspe-paris.fr
Cet accès en M2 reste soumis à la décision de la Commission d’admission interuniversitaire.
Attention ! si vous souhaitez intégrer le Master MEEF en M1 ou en M2 via la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), vous devez effectuer impérativement votre candidature sur le site de l’INSPE.
Pour plus d’information, prenez contact avec le pôle de Reprise d’études et Validation d’acquis de l’Inspé à l’adresse contact indiquée.
Responsable(s)
pédagogique
Matthieu Gellard
Voir le CVInformations
Régime(s) d’étude : Formation continue
Cette formation est aussi proposée en formation initiale.
Financement : éligible au CPF
Validation des acquis : oui
Accessibilité (handicap) : PMR sur les sites Boursault et Molitor de l’INSPE pour les personnes à mobilité réduite.
Certains aménagements pédagogiques sont envisageables et accompagnement assuré par le relais handicap de l’Inspé, en coordination avec les services handicap des universités partenaires, si votre inscription pédagogique et administrative sont effectuées par notre institut.
Session |
du 02/09/2024
au 30/06/2025 |
---|