Domaine : Enseignement, éducation et formation - Thématique(s) : Enseignement en collège et lycée
Diplômes nationaux
Master MEEF Mention Second degré – Parcours Physique-Chimie
Pour plus de précisions, consultez le lien suivant :
https://www.inspe-paris.fr/article/candidater-reprise-detudes
OBJECTIFS
Le master MEEF mention Second degré parcours physique-chimie a pour vocation de préparer les apprenants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, numériques), liées au contexte d’exercice du métier de professeur de physique-chimie.
COMPÉTENCES VISÉES
Les compétences visées au sein de chacune des UE sont définies en amont :
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ;
- Acquérir des connaissances nécessaires pour enseigner la physique au collège et en lycée, en particulier dans sa dimension expérimentale ;
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ;
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier ;
- Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage ;
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ;
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement ;
- Coopérer au sein d’une équipe et avec les partenaires de l’établissement ;
- Compétences nécessaires pour réussir les épreuves écrites et orales du concours ;
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Accompagnement de la formation
- Au sein du parcours, des dispositifs, le plus souvent intégrés aux enseignements des différentes UE, sont mis en place pour favoriser la réussite des étudiants aux concours de recrutement, par exemple : l’organisation des concours blancs ainsi que l’entrainement aux épreuves d’admission ;
- Des dispositifs de mise à niveau et d’aide à l’orientation peuvent être mis en place à la suite d’entretiens personnalisés
- Accompagnement à la rédaction du mémoire en M2 assuré sous la forme d’un suivi individualisé par un directeur de mémoire
- Accompagnement de stage en M1 à partir d’un écrit réflexif et suivi du stage en M2 organisé sous forme de tutorat et portant sur l’analyse de pratiques de classe
PUBLIC VISÉ
- Des candidats (salariés du secteur public ou privé) en reconversion professionnelle ;
- Des enseignants contractuels ;
- Des candidats en reprise d’études.
PRÉ-REQUIS
- Titre d’accès exigé : diplôme de licence (ou niveau Bac+3) ;
- Mentions de licence conseillées : licence ou formation diplômante en physique et chimie ;
- Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française.
CANDIDATURES
L’examen de chaque candidature s’effectue sur la base d’un dossier comprenant : (liste non exhaustive)
- Le descriptif des cursus antérieurs
- Les relevés de notes
- Un CV, une lettre de motivation
- Toutes les informations relatives aux candidatures sont à retrouver sur la page :
Candidatures et Inscriptions | Plus d’information | Formation | INSPE de l’académie de Paris (inspe-paris.fr)
PROGRAMME
Le master MEEF Mention second degré parcours Physique-Chimie comporte deux années (M1 et M2). La formation est structurée selon quatre blocs de formation :
-Bloc 1 : le professionnel, acteur de la communauté éducative
Dans ce bloc, les compétences professionnelles communes à l’ensemble des professeurs, psychologues de l’éducation nationale et conseillers principaux d’éducation, sont construites au travers la conception d’un tronc commun aux mentions Premier degré, Second degré et Encadrement éducatif.
Il comporte des cours axés sur :
-l’organisation du système éducatif et la connaissance de cet environnement, de ses enjeux et ses publics
-Des enseignements de pratiques culturelles
-Des projets pour la classe et projets terrain qui peuvent associer des étudiants des différentes mentions
-La méthodologie de l’épreuve 2 d’admission des concours de recrutement des professeurs spécifiques à la mention Second degré.
-Bloc 2 : Savoirs disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques
Les enseignements de ce bloc sont organisés au regard des attendus de maitrise des savoirs disciplinaires, pratiques pédagogiques et didactiques.
-Bloc 3 : Analyse réflexive, pratiques de recherche et mise en ouvre sur le terrain
Ce bloc vise :
-La construction des compétences professionnelles au travers des stages de M1 et de M2 ;
-L’initiation aux questions et pratiques de recherche liées au parcours de formation, via une approche méthodologique, bibliographique et scientifique.
-Bloc 4 (optionnel en M1)
Ce bloc permet une individualisation de la formation via le choix d’une UE spécifique proposée dans le cadre du parcours de formation.
STAGES
La formation comporte en M1, un stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) de 6 semaines, permettant la familiarisation de l’étudiant avec le fonctionnement d’u établissement et la pratique pédagogique du tuteur qui l’accueille.
La formation en M2 comporte un stage en responsabilité « tiers-temps » en établissement scolaire de 12 semaines.
PREPARATION AU CONCOURS ET INITIATION A LA RECHERCHE
Le master comprend également une préparation intensive au CAPES de physique-chimie et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.
Pour connaitre de façon détaillée le programme de ce parcours, vous pouvez consulter le site de l’INSPE à travers le lien suivant :
Méthodes
- Conception des séances pédagogiques avec une dimension expérimentale ;
- Analyse et exploitation de dossiers documentaires, scientifiques et pédagogiques en repérant les difficultés et erreurs des élèves ;
- Séances de TP ;
- Présentations orales argumentées ;
- Projets
- Travaux écrits ;
- Mise en commun des productions écrites.
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle de connaissances sont basées sur le processus d’évaluation continue et peuvent être diverses en fonction des attendus de chaque UE :
- Evaluation via des concours blancs (des épreuves type admissibilité du concours CAPES-épreuves 1 et 2) ;
- Des vérifications de connaissances disciplinaires en cours de séance ;
- Évaluation de la mise en pratique de savoirs didactiques au cours des séances ;
- Évaluation d’une production orale et écrite.
Débouchés
Professeur de physique-chimie au collège et au Lycée.
Les + de la formation
- L’adossement de la formation à la recherche visant d’une part, à familiariser les étudiants avec les recherches disciplinaires et en éducation et d’autre part, à donner des méthodes afin qu’ils soient capables tout au long de leur vie professionnelle d’approfondir leurs connaissances en fonction de l’évolution de ces dernières mais aussi de leur contexte d’enseignement.
- Le stage d’observation et de pratique accompagnée ainsi que le stage en responsabilité en établissement scolaire : des temps forts de la formation, lesquels constituent une expérience professionnelle significative devant les élèves.
- La formation est conçue et animée par des équipes pédagogiques pluri catégorielles :
-Des enseignants-chercheurs de l’INSPE et des établissements d’enseignement supérieur ;
-Des enseignants du second degré affectés à temps plein à l’INSPE et dans les établissements du supérieur ;
-D’enseignants du second degré en service partagé entre l’INSPE et un établissement d’enseignement secondaire ;
-D’inspecteurs d’Académie et/ou pédagogiques ;
-De professeurs Formateurs Académiques (PFA) - Les partenariats avec d’autres universités ou avec d’autres INSPE en Ile de France.
Pour candidater
Les candidatures en M1 Master MEEF sur la plateforme Mon Master sont closes.
– Vous pouvez candidater en M2 Master MEEF, sous certaines conditions et seulement si vous êtes déjà titulaire d’un master disciplinaire. Cette candidature pourra s’effectuer à partir du mois de mai 2024, sur la plateforme de candidature de l’INSPE : https://candidature.inspe-paris.fr/
Nous vous rappelons que cet accès en M2 reste soumis à la décision de la Commission d’admission interuniversitaire.
Attention ! si vous souhaitez intégrer le Master MEEF en M1 ou en M2, via la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), vous devez aussi effectuer impérativement votre candidature sur le site de l’INSPE, à partir du mois de mai 2024.
Pour plus d’information et si votre candidature relève de la formation continue et/ou d’une reprise d’études, vous pouvez écrire au Pôle Reprise d’études et validation d’acquis de l’INSPE de l’académie de Paris à l’adresse indiquée comme contact : reprise-etudes@inspe-paris.fr
Liens utiles
Responsable(s)
pédagogique
Sébastien MOULINET
Voir le CVInformations
Régime(s) d’étude : Formation continue
Cette formation est aussi proposée en formation initiale.
Financement : formation éligible au CPF
Capacité d’accueil : 60 personnes
Validation des acquis (VAE/VAPP) : oui
Accessibilité (handicap) : PMR sur les sites Boursault et Molitor de l’INSPE pour les personnes à mobilité réduite. Accompagnement assuré par le relais handicap de l’Inspé, en coordination avec les services handicap des universités partenaires
Stage en M1 : 6 semaines de stage d’observation et pratique accompagnée (SOPA)
Stage en M2 : 12 semaines (Stage SOPA ou en responsabilité « tiers-temps’)
Mobilité étudiante : Possibilité d’organisation de stages d’observation et de pratique accompagnée dans des établissements scolaires à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne et République Tchèque)
Session 1 |
du 02/09/2024
au 30/06/2025 |
|
---|---|---|
Session 2 |
du 02/09/2024
au 30/06/2025 |