Dernière mise à jour le 11/07/2023

Diplômes nationaux

MASTER Histoire : Mondes arabes et musulmans

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris Tarif :
Modalité : Distanciel Mixte Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire. Veuillez consulter la grille tarifaire en bas de cette fiche formation.

Le master Mondes arabes et musulmans est un master recherche dont la finalité est la production d’un mémoire dans l’une des quatre disciplines auxquelles il est adossé (LLCE arabe, Histoire, Géographie ou Philosophie). Il propose simultanément un enseignement transdisciplinaire ayant pour axe les mondes arabes et musulmans de l’époque médiévale à l’époque contemporaine.

COMPÉTENCES VISÉES

Le master Mondes arabes et musulmans assure une initiation à la recherche scientifique dans la discipline choisie, développe la connaissance de la langue arabe (ou, pour les arabophones, d’une autre langue orientale) et garantit une ouverture transdisciplinaire.

Tous les étudiants ayant obtenu une licence en histoire, géographie, LLCE arabe, LEA, et, éventuellement en droit et en économie, peuvent être admis dans ce master après examen de leur dossier par une commission pédagogique. Le diplôme est particulièrement recommandé aux étudiants désireux d’étudier les sociétés et cultures du Moyen-Orient contemporain.

Tous les étudiants titulaires de ce master devront avoir une connaissance de l’arabe, qu’elle ait été acquise préalablement à l’entrée dans le diplôme ou au cours de la formation.

• Master 1 Histoire : Mondes arabes et musulmans
      • UE 3 : Méthodologie et langue

En Master 1 :

• 2 séminaires ou cours transdisciplinaires de 26h par semestre
  • 1 séminaire de spécialité, auprès d’un directeur de recherche choisi dans la discipline d’origine de l’étudiant : LLCE arabe, histoire, géographie, philosophie (2h par semaine)
  • Méthodologie de la recherche (1h/semaine)
  • Enseignement de langue :
    • Pour les non-arabophones et non-arabisants, DU d’arabe obligatoire (8h par semaine)
  • Pour les arabophones et arabisants, renforcement en arabe littéraire, ou dialecte arabe, ou une autre langue orientale, ou anglais.
  • La charge horaire, supérieure à celle d’un master recherche traditionnel, demeure compatible avec l’engagement d’une recherche.

En Master 2 :

• Au premier semestre, les étudiants venus du DU poursuivent leur initiation à l’arabe en choisissant entre 7 et 8h d’enseignement d’arabe. Les autres étudiants se reporteront à la suite de la brochure pour voir les cours de langue à suivre.
  • A cette formation linguistique s’ajoutent la journée de la recherche et deux séminaires/cours hebdomadaires : celui du directeur de recherche et un autre séminaire/cours choisi en accord avec le directeur et non validé en première année de master.
  • La charge horaire est moindre qu’en M1, afin de laisser le temps à l’étudiant d’achever sa recherche et de rédiger son mémoire.

Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :

• Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
  • Le Contrôle Mixte (CM)
  • Le Contrôle Terminal (CT)

Les débouchés sont les suivants : métiers de l’enseignement et de la recherche académique, journalisme, animation culturelle, organismes internationaux et ONG, traduction technique et littéraire.

Les + de la formation

Des possibilités de stage à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Damas et à Beyrouth, ainsi qu’au Département d’étude de l’arabe contemporain (DEAC) au Caire, apportent au master une dimension internationale.

Candidater

Frédéric Lagrange