Dernière mise à jour le 02/04/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Médias

Diplômes nationaux

MASTER 2 Communication Médias, stratégies et numérique Temps plein

Le Master 2 Communication Médias, stratégies et numérique forme des étudiants et des professionnels de haut niveau capables d’accompagner et d’anticiper les transformations de la communication numérique.

Durée de la formation : 500h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

  • Accompagner et anticiper les transformations de la communication numérique.
  • Développer une connaissance approfondie des enjeux liés au numérique dans la société et notamment dans le secteur médiatique, par l’analyse critique des systèmes informatiques et des transformations techniques, socioculturelles, économiques ; ceci dans l’objectif d’acquérir des compétences permettant de concevoir des stratégies pour les organisations en général.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Expertise en communication numérique : conseil, conception et conduite de projets multimédias innovants.
  • Innovation et création
  • Compétences pour exercer des fonctions stratégiques

Accompagnement de la formation

  • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
  • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels (3 ans d’expérience minimum) soit en projet de transition professionnelle ou reconversion (PTP), ou professionnels souhaitant élargir leurs compétences professionnelle en communication numérique; conditions d’âge (au moins 26 ans) et de diplôme.

La rencontre entre les deux publics étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

Camille Rondot

Voir le CV

PROGRAmme

Approches théoriques de la communication des organisations

A. Théories de l’information et de la communication Enjeux de pouvoir et médias informatisés

Enjeux de pouvoir et médias informatisés

Approche critique des médias et du numérique

B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social

Sémiologie des médias informatisés : médiation & médiatisation
Rumeur, buzz, viralité

C. Organisations, structures, outils

Dynamiques transmédiatiques
Médias et politique

Spécialisation professionnelle

A. Stratégies de communication et stratégies marketing

Plateformes, enjeux médiatiques
Enjeux stratégiques des podcasts
Formats audiovisuels : veille stratégique et commerciale
Formats audiovisuels : argumentaires et enjeux
B. Enjeux sectoriels et dynamiques

Travailler dans les médias et en agence
Les métiers de la radio
L’agence média et son écosystème
Formats audiovisuels : enjeux juridiques

C. Etudes et régulations

Enquêtes de terrain
Instances de régulation des médias
Médiatraining
Formats audiovisuels : enjeux financiers
Anglais

Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles

A. Langages et communication

langues vivantes : Anglais
Design thinking
UX, ergonomie
Social data listening

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

La vie d’un projet digital : innover, prototyper et médiatiser
Conduite de projet digital
L’univers et les enjeux du no-code : domaines d’application et outils d’automatisation
Ecologie du numérique

C. Méthodologies professionnelles

Stratégies des réseaux sociaux
Serious Games
Art et intelligence artificielle
Musique et médias informatisés
SEO et référencement

Mémoire
Méthodologie de la recherche – accompagnement du mémoire
Séminaires de recherche
Stage
Accompagnement de la formation
Journée d’accueil : programme, pédagogie, financement, scolarité…
Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
Formation à la recherche documentaire et aux outils numériques
Examens terminaux et contrôle continu
Évaluation des enseignements

 

Méthodes

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).

Modalités d’évaluation

    • Examens terminaux et contrôle continu
    • Évaluation des enseignements

 

Débouchés

Elle forme des experts en « communication numérique » :

  • Chargé de communication digitale et médias sociaux
  • Chargé de communication éditoriale
  • Chargé de communication et de partenariats
  • Chargé de communication web
  • Chargé de mission éditoriale
  • Chef de projets médias sociaux
  • Chef de projet influence et social media
  • Community manager
  • Consultant médias sociaux

 

Les + de la formation

Diplôme d’État, inscrit au RNCP

Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP), CPF, différents dispositifs possibles en fonction du statut, salarié ou demandeur d’emploi
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni

Pour candidater

Pour être candidat en formation continue, il convient :

  • d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
  • d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise. (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus

 

L’épreuve d’admission

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

 

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Camille Rondot

Voir le CV

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 38208

Session du 10/09/2024
au 31/01/2025

Contact

01 46 43 76 14 ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Information, orientation, validation du projet professionnel