Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Médias
Diplômes nationaux
MASTER 2 Communication Médias, stratégies et numérique Temps plein
Le Master 2 Communication Médias, stratégies et numérique forme des étudiants et des professionnels de haut niveau capables d’accompagner et d’anticiper les transformations de la communication numérique.
OBJECTIFS
- Accompagner et anticiper les transformations de la communication numérique.
- Développer une connaissance approfondie des enjeux liés au numérique dans la société et notamment dans le secteur médiatique, par l’analyse critique des systèmes informatiques et des transformations techniques, socioculturelles, économiques ; ceci dans l’objectif d’acquérir des compétences permettant de concevoir des stratégies pour les organisations en général.
COMPÉTENCES VISÉES
- Expertise en communication numérique : conseil, conception et conduite de projets multimédias innovants.
- Innovation et création
- Compétences pour exercer des fonctions stratégiques
Accompagnement de la formation
- Journée d’accueil : programme, pédagogie, financement, scolarité…
- Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
- Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnels (3 ans d’expérience minimum) soit en projet de transition professionnelle ou reconversion (PTP), ou professionnels souhaitant élargir leurs compétences professionnelle en communication numérique; conditions d’âge (au moins 26 ans) et de diplôme.
La rencontre entre les deux publics étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.
Camille Rondot
Voir le CVPROGRAmme
Approches théoriques de la communication des organisations
A. Théories de l’information et de la communication Enjeux de pouvoir et médias informatisés
Enjeux de pouvoir et médias informatisés
Approche critique des médias et du numérique
B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social
Sémiologie des médias informatisés : médiation & médiatisation
Rumeur, buzz, viralité
C. Organisations, structures, outils
Dynamiques transmédiatiques
Médias et politique
Spécialisation professionnelle
A. Stratégies de communication et stratégies marketing
Plateformes, enjeux médiatiques
Enjeux stratégiques des podcasts
Formats audiovisuels : veille stratégique et commerciale
Formats audiovisuels : argumentaires et enjeux
B. Enjeux sectoriels et dynamiques
Travailler dans les médias et en agence
Les métiers de la radio
L’agence média et son écosystème
Formats audiovisuels : enjeux juridiques
C. Etudes et régulations
Enquêtes de terrain
Instances de régulation des médias
Médiatraining
Formats audiovisuels : enjeux financiers
Anglais
Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles
A. Langages et communication
langues vivantes : Anglais
Design thinking
UX, ergonomie
Social data listening
B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision
La vie d’un projet digital : innover, prototyper et médiatiser
Conduite de projet digital
L’univers et les enjeux du no-code : domaines d’application et outils d’automatisation
Ecologie du numérique
C. Méthodologies professionnelles
Stratégies des réseaux sociaux
Serious Games
Art et intelligence artificielle
Musique et médias informatisés
SEO et référencement
Mémoire
Méthodologie de la recherche – accompagnement du mémoire
Séminaires de recherche
Stage
Accompagnement de la formation
Journée d’accueil : programme, pédagogie, financement, scolarité…
Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
Formation à la recherche documentaire et aux outils numériques
Examens terminaux et contrôle continu
Évaluation des enseignements
Méthodes
Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).
Modalités d’évaluation
-
- Examens terminaux et contrôle continu
- Évaluation des enseignements
Débouchés
Elle forme des experts en « communication numérique » :
- Chargé de communication digitale et médias sociaux
- Chargé de communication éditoriale
- Chargé de communication et de partenariats
- Chargé de communication web
- Chargé de mission éditoriale
- Chef de projets médias sociaux
- Chef de projet influence et social media
- Community manager
- Consultant médias sociaux
Les + de la formation
Diplôme d’État, inscrit au RNCP
Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP), CPF, différents dispositifs possibles en fonction du statut, salarié ou demandeur d’emploi
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni
Pour candidater
Pour être candidat en formation continue, il convient :
- d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
- de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
- d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise. (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)
Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus
L’épreuve d’admission
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Liens utiles
Responsable(s)
pédagogique
Camille Rondot
Voir le CVInformations
Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 38208
Session |
du 10/09/2024
au 31/01/2025 |
---|
Contact
01 46 43 76 14 ingrid.gay@sorbonne-universite.frInformation, orientation, validation du projet professionnel