Dernière mise à jour le 09/11/2023

Domaine : Ingénierie   -   Thématique(s) : Électronique, énergie électrique

Diplômes nationaux: Masters

MASTER 1 ÉLECTRONIQUE, ÉNERGIE ÉLECTRIQUE PARCOURS SYSTEMES COMMUNICANTS (SysCom)

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

L’objectif du parcours type Systèmes Communicants est de former des étudiants possédant les connaissances nécessaires pour aborder les métiers liés aux systèmes de communications numériques, aux systèmes embarqués, ou à la conception de systèmes fonctionnant à des fréquences radio ou micro-ondes.

La formation dispensée permet au diplômé de maîtriser l’étude et la conception de nouveaux systèmes électroniques  haute fréquence ou des télécommunications.  Il saura proposer et développer de nouvelles applications de ces systèmes. Expert dans les domaines des systèmes électroniques embarqués haute fréquence et des télécommunications, le diplômé est, à l’issue de son stage en entreprise ou laboratoire, directement opérationnel.  Il peut assurer une fonction d’ingénieur de recherche ou de développement.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Les étudiants candidats au parcours doivent avoir des connaissances en électronique analogique et numérique, en électromagnétisme, en informatique  (algorithmique et programmation), en mathématiques et physique.

Le parcours est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence (EEA, Informatique, Physique) ou diplôme équivalent

PROGRAMME

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-electronique-energie-electrique-automatique/parcours-systemes

Méthodes

Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet…

Modalités d’évaluation

Examens et/ou CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Débouchés

Le parcours « Systèmes Communicants » offre des débouchés dans les entreprises produisant ou intégrant des équipements électroniques embarqués ou fixes, ou des systèmes de télécommunication mobiles .

Les secteurs d’activités intéressés par les diplômés du Master « Systèmes Communicants » sont ceux du transport (aéronautique, ferroviaire, automobile), de la conception et de l’intégration électronique, des télécoms, des réseaux ( de données, de communications, …), de l’énergie, de la santé, des micro et nano-technologies, de la défense, etc.

L’insertion professionnelle des diplômés du Master « Systèmes Communicants » est excellente. Celle-ci repose sur le dynamisme de la formation qui sait faire évoluer ses contenus, sur les partenariats de la formation avec les entreprises du secteur, et surtout sur la qualité des prestations étudiantes en entreprise, lors des stages notamment et qui constituent la meilleure carte de visite du parcours.

Parmi les entreprises partenaires, on trouve: Airbus, Alten, Art-Fi, Bouygues Télécom, Continental Automotive, Dassault Aviation, Orange Labs, Motorola, Nortel Networks, ONERA, Parrot Faurecia Automotive, Renault, SAFRAN, SagemCom, Segula Technologies, Sextant Avionique, SNCF, Thalès, Valéo…

LES + DE LA FORMATION

Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.

Pour candidater

Candidater par e-mail

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34117
Droits Universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui

Informations

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_M1SYSCOM/13002338500011_MSYSCOM/description-detaillee?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE

Contact

0144278282 sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Licences

PORTAILS SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Une année universitaire
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Licences

LICENCE MÉCANIQUE PARCOURS MONO DISCIPLINAIRE

Deux années universitaires L2-L3

Plusieurs rythmes possibles