Domaine : Information et communication
Stages courts
Les fondamentaux : enjeux, outils et plan de communication
Cette formation se compose de trois modules indissociables
- Tiers (entreprises, OPCO, France Travail... ) : 5040€ nets
- Individuel : 3528€ nets
Module 1 : les enjeux de la communication :
• Situer les enjeux de la communication dans la stratégie générale de l’entreprise.
• Produire une réflexion et une analyse des pratiques de communication en œuvre aujourd’hui dans les entreprises et les organisations.
• Prendre le recul nécessaire à sa fonction dans une perspective de professionnalisation, de perfectionnement, de dynamisation
Module 2 : les outils de la communication :
• Analyser les différents outils au service de la communication interne et externe, leur pertinence, leur complémentarité et les conditions de leur application.
Module 3 : le plan de communication :
• Analyser, construire et valider son propre projet.
• Acquérir une méthodologie d’élaboration du plan de communication d’une organisation, qu’il soit global ou qu’il concerne un public spécifique.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public
- Responsables et chargé(e)s de communication.
Prérequis
- Une expérience minimale dans une entreprise ou une organisation.
- Être familiarisé(e) avec le vocabulaire de la communication : formation antérieure, expérience terrain.
Cette formation se compose de trois modules indissociables de deux jours chacun:
Horaires à titre indicatif :
• 9h30-11h
• 11h15-12h45
• 14h-15h30
• 15h45-17h15
1. Les enjeux de la communication
1.1. Pourquoi communiquer ?
• De la communication interpersonnelle à la communication des organisations
• De la stratégie d’entreprise à la communication : business model, positionnement
• Au cœur des enjeux : la marque et sa cohérence
1.2. Établir les finalités de la communication
• Construire l’Image de marque, établir la notoriété, préserver la réputation
• Accompagner les changements des organisations, les mutations des sociétés
• Informer, est-ce communiquer ?
1.3. L’ère de la communication intégrée
• Communications interne, communication externe : dimensions communes et outils dédiés
• De la cible aux publics : créer l’engagement, entretenir la relation
• Les mutations du monde du travail et leur impact sur les fonctions de communication
1.4. Le communicant, métier et fonctions
• Le communicant, du service support à la fonction stratégique
• Rôle et compétences du communicant : veille, brief, indicateurs
• Aspects légaux et financiers : droits d’auteur, RGPD…
• Impacts de la transformation digitale : UX, IA, réalité augmentée…
• Communiquer « responsable » : éco-conception, accessibilité, inclusion…
2. Les outils de la communication
2.1. Comment communiquer ?
• Les outils à l’heure de la communication intégrée
• La plateforme de communication et la cohérence des actions
• Définir la problématique de communication
• Établir la stratégie de communication
• Internaliser ou sous-traiter ?
• Bonnes pratiques de la relation agence-annonceur
• Focus : la freelancisation du secteur
2.2. La marque et ses contenus
• L’identité et le territoire : charte éditoriale, charte graphique
• Les contenus vidéo et audio
• Les outils corporate et produit
• La communication financière et extra-financière (RSE)
• La communication de crise
2.3. La marque employeur et la communication interne
• La communication de recrutement et l’on-boarding
• L’engagement des collaborateurs
• La communication des managers
• Les salariés ambassadeurs
• Intranet et réseaux sociaux d’entreprise
• L’affichage et les événements internes
2.4. Les relations médias et l’événementiel
• Les relations de presse
• Les salons
• Les événements
• L’influence
• Le mécénat (sponsoring)
2.5. La communication publicitaire
• Les campagnes de publicité
• La publicité sur les médias traditionnels
• La publicité en ligne
• Les mini-sites
2.6. La communication numérique
• Le site web : pages corporate, pages produits/services, contact
• Le référencement
• L’e-mail marketing et les bases de contacts
• Applis et bots
2.7. La communication sociale : médias sociaux et publicité sociale
• Stratégie social media et communautés
• Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn)
• Les applications de messagerie (WhatsApp, Messenger, Telegram)
• Les plateformes de partage de vidéos (YouTube, Vimeo)
• Les forums et les avis (Google, Yelp, Tripadvisor)
3. Le plan de communication
3.1. Les principes du plan de communication
• Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
• À quoi sert-il ?
• Quelles sont ses qualités ?
3.2. L’élaboration du plan
• Audit de l’existant
• Objectifs
• Cibles
• Messages
• Budget
• Mesure et indicateurs de performance
• Validation
• Mise en œuvre
3.3. Le lancement et le suivi du plan de communication
• Embarquer les différentes parties prenantes
• Expliquer, contrôler
• Suivi et reporting réguliers
3.4. Les outils garants d’efficacité du plan de communication
• Du bon usage des chartes
• La formation des acteurs de la communication
• Les études d’atteinte de objectifs
Réflexion
Ateliers pratiques sur études de cas
Analyse d’outils existants
Alternance d’apports méthodologiques et ateliers pratiques
Pour candidater
CandidaterResponsable(s)
pédagogique
Session 1 | Les 20 et 21/11/2025 | |
---|---|---|
Session 2 | Les 04 et 05/12/2025 | |
Session 3 | Les 15 et 16/12/2025 |