Dernière mise à jour le 07/01/2025

Domaine : Humanités numériques

Stages courts

Ingénierie pédagogique et eLearning : créez des contenus numériques innovants avec les TICE et l’IA générative

Création de contenu numérique innovant pour l’enseignement et la formation : technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et Intelligence Artificielle générative (analyse de besoins, scénarisation pédagogique, capsules audio-visuelles, exercices interactifs, outils collaboratifs, diffusion, évaluation).

Durée de la formation : 14 heures Dates : Lieu : Campus Jussieu Tarif : 1300 €
Modalité : Distanciel Présentiel Formation : Certifiante

OBJECTIFS et COMPÉTENCES VISÉES

  • Concevoir des stratégies d’apprentissage innovantes qui intègrent les TICE et l’IA générative pour enrichir l’expérience d’apprentissage
  • Créer et implémenter des contenus pédagogiques numériques engageants, y compris des capsules audio-visuelles et des exercices interactifs
  • Développer des scénarios pédagogiques efficaces qui répondent aux besoins spécifiques de leurs apprenants
  • Mettre en œuvre des outils de collaboration et d’évaluation en ligne pour soutenir l’apprentissage à distance et en présentiel
  • Analyser et évaluer l’impact des innovations pédagogiques sur les résultats d’apprentissage

PUBLIC VISÉ

  • Formateurs ou enseignants souhaitant intégrer les technologies numériques innovantes dans leurs pratiques pédagogiques pour améliorer l’apprentissage

PRÉ-REQUIS

  • Intérêt pour l’innovation pédagogique et familiarité avec les TICE : connaissance de base des outils informatiques, de logiciels bureautiques et d’Internet
  • 6 à 12 participants maximum

PROGRAMME

  • Introduction à l’ingénierie pédagogique et au eLearning
  • Utilisation des TICE et de l’IA générative pour la création de contenu pédagogique
  • Scénarisation pédagogique et création de capsules audio-visuelles
  • Développement d’exercices interactifs et outils collaboratifs
  • Diffusion, suivi et évaluation du eLearning

Méthodes

Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques encadrés, pédagogie participative et inversée, mini-projets individuels ou en groupes.

Supports de cours et diapositives, vidéos, exercices, lectures, notebooks.

Modalités d’évaluation

Evaluation finale des notions acquises (QCM) donnant lieu à une attestation numérique de compétences.

Pour candidater

Candidater par e-mail

Responsable(s)
pédagogique

Al-Moatasem Alrahabi

Voir le CV
Session Les 10 et 11/04/2025

Contact

01 40 46 26 91 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr