Dernière mise à jour le 22/03/2024

Domaine : Management et innovation   -   Thématique(s) : Numérique et éducation

DU Numérique pour l’ingénierie pédagogique

Ce diplôme d’université forme à la conception, l’évaluation, et aux usages de technologies innovantes dans le domaine du numérique pour la formation. Il se situe à l’interface du numérique, des nouvelles technologies et des sciences humaines et sociales et prépare aux grands défis de la formation et de l’éducation au 21ème siècle.

La formation se caractérise par la mise en place d’une pédagogie favorisant les interactions et la prise d’initiatives, à travers des projets personnels et collaboratifs tutorés permettant à la fois la mise en contexte des connaissances et la prise en main des outils enseignés.

Durée de la formation : 120h cours en hybride+110h projet tutoré Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
Modalité : Mixte Formation : Diplômante
1600 € + 243€ de droits d'inscription universitaires, soit 1843€.

Pour les enseignants des académies de Paris, Versailles et Créteil : cette formation peut bénéficier d’une prise en charge dans le cadre du plan académique de formation : Nous contacter.

Le DU Numérique pour l’ingénierie pédagogique forme à la conception, l’évaluation, et l’utilisation de technologies innovantes dans le domaine du numérique au service de l’éducation et de la formation.

COMPÉTENCES VISÉES

• Identifier les enjeux du numérique et des technologies innovantes dans l’ingénierie de formation
  • Comprendre et appliquer des méthodes de scénarisation technologique, pédagogique et didactique
  • Appliquer des méthodes de production de ressources pédagogiques (Storyline, Opale scenari, Scratch, etc.)
  • Analyser les usages (potentialités et limites) d’un outil EdTech
  • Utiliser les grands principes de théories SHS (Sciences Humaines et Sociales), pour concevoir un scénario et des ressources d’apprentissage.

PUBLICS VISÉS ET PRÉ-REQUIS

Pour une montée en compétences dans l’exercice d’une activité professionnelle, et/ou, une actualisation des connaissances et savoirs-faire, des :

• Chefs et cheffes de projets e-learning
  • Ingénieur.e pédagogique et techno-pédagogique
  • Responsable innovation Ed-tech
  • Responsable de formation ou concepteurs de formation, en entreprise EdTech ou en organismes de formation
  • Formateurs du secteur privé
  • Enseignants de tout niveau (primaire, collège et lycée, supérieur)

PRÉ-REQUIS

• Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau 2 : maîtrise ou master M1, ou équivalent
  • Avoir une culture en TIC (technologies de l’information et de la communication), notamment pour les personnes issues de cursus non scientifiques.

Vanda Luengo

5 modules, dont 4 de 30h chacun, composés de cours et d’ateliers en présentiel et en distantiel, et 1 module « projet tutoré » de 110h, sur temps personnel ou professionnel, avec suivi individualisé par un enseignant :

• Module 1 : SHS : Approches cognitives, pédagogiques didactiques et neuro pédagogiques en lien avec la technologie éducative
    L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur des théories d’enseignement et apprentissage lors de la conception des scénarios ou des ressources d’apprentissage.
  • Module 2 : Usages innovants des EdTech
    L’objectif est de savoir analyser et évaluer l’usage des ressources numériques d’apprentissage selon différents contextes d’usage
  • Module 3 : Ingénierie tutorale et techno pédagogique
    L’objectif est d’apprendre à concevoir des parcours d’apprentissage et de faire le choix des outils EdTech les plus adaptés à un contexte (ENT, LMS, simulateur, micromonde, exerciseur, jeux sérieux)
  • Module 4 : Création de ressources EdTech et gestion avancée d’un LMS
    L’Objectif d’apprendre à concevoir et implémenter des ressources numériques en s’appuyant sur des outils auteur.
  • Module 5 : Projet tutoré sur un dispositif EdTech innovant et interactif,
    L’objectif est de mettre en œuvre dans le contexte professionnel les compétences acquises dans les 4 modules précédents.
    Projet à réaliser sur temps personnel ou professionnel, en synergie avec l’activité professionnelle et les besoins des rectorats (cas des enseignants). Ce projet devra mettre en pratique les enseignements du DU et représente environ 1 mois de travail ou 110h incluant le suivi individualisé avec un enseignant. Le projet est à réaliser tout au long de l’année en lien avec les différents modules.

MéthodeS Pédagogiques et accompagnement

• Pédagogie active : Projets personnels et collaboratifs tutorés favorisant les intéractions et la prise d’initiatives.
  • Mise en contexte des connaissances et prise en mains des outils enseignés
  • Réalisation d’un projet pratique tutoré sur un dispositif EdTech innovant et intéractif.
  • Rythme adapté à une activité professionnelle : Enseignement sur une journée par semaine sur 4,5 mois.
  • Formation hybride : Cours et Ateliers en présentiel et distanciel.

Diplôme d’Université

(possibilité pour ceux qui ont le profil de poursuivre en  2ème année du master Ed Tech (Approches et technologies pour l’innovation dans la e-éducation )

• Les modules peuvent être suivis de façon indépendante.
  • Ils sont communs avec des UE du master de Sorbonne Université, mention « Management de l’innovation », spécialité «Approches et technologies pour l’innovation dans l’e-éducation» (EdTech). Les stagiaires seront intégrés à un groupe d’étudiants.
  • Les modules pourront être validés pour l’obtention ultérieure du Master 2 de la spécialité EdTech.

Contact administratif
Katy Druart – 01 44 27 82 81 ou 82 82
courriel: katy.druart@sorbonne-universite.fr et sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr

Vous êtes une entreprise et souhaitez une formation sur-mesure ou une proposition INTRA à partir de cette formation ? Contactez christine.mantecon@sorbonne-universite.fr ou sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr